+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 15

Vue hybride

  1. #1
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2014
    Messages
    3 033
    Citation Envoyé par calmesnil Voir le message
    Chez ma voisine qui habite à moins de 10 km de l'émetteur principal de Gex-Montrond, j'avais testé la réception de la TNT sans l'ampli, je ne recevais plus que les chaînes suisses qui sont plus robustes que les chaînes françaises, QAM16 pour la télévision suisse et QAM64 pour la télévision française qui privilégie le débit binaire au détriment de la fiabilité. La CAM256 est utilisée pour la télévision par câble en Suisse. Avec l'ampli toutes chaînes françaises et suisses de la TNT étaient parfaitement reçues.
    Quel type d'antenne utilisais-tu et la visibilité était-elle la même pour les deux émetteurs ?
    De plus la polarisation était différente (H pour la France, V pour la Suisse ce qui ne permettait pas une réception optimale des deux avec la même antenne ou sans la bouger).


    Mais c'est certain que la TNT suisse était plus facile à recevoir que la TNT française car elle avait été conçue au départ comme une réception "secondaire" pour un 2ème TV dans une pièce où il n'y avait pas d'arrivée d'antenne ou de câble ou dans une résidence secondaire sans antenne extérieure (chalets sur hauteurs au-dessus de Nyon par exemple). Voire même une réception mobile ...
    La TNT française a été paramétrée au départ pour une réception sur antenne extérieure (si possible celle existante pour l'analogique en utilisant des canaux proches) et une couverture équivalente à celle de l'ancien émetteur analogique avec une puissance d'émission 10 fois plus faible.
    On transmettait au départ (en SD) 6 chaines par canal avec 10 fois moins de puissance, soit une puissance par chaîne 60 fois inférieure par rapport à l'analogique.
    La réception sur antenne intérieure était considérée comme marginale, comme en analogique.


    On ne peut pas comparer directement le QAM 16 ou 64 de la TNT au QAM 256 du câble car la réception sur câble est beaucoup plus facile en raison de l'absence d'échos longs et d'autres perturbations rencontrées en réception terrestre.
    La modulation du câble est la plus simple des 3 utilisées par la TV numérique (câble, satellite, TNT) ce qui se traduit par un besoin de correction d'erreurs bien moindre, ce qui permet d'augmenter sensiblement la capacité d'un canal TV câble par rapport au même en TNT.
    Dernière modification par marceljack ; 15/05/2020 à 13h54.

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages