+ Rpondre la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernireDernire
Affichage des rsultats 1 10 sur 15
    Membre Avatar de nono 63

Vieilles antennes d'intrieur

En faisant du rangement dans mon grenier lors du confinement , parfois a a du bon !, j'ai retrouv ces vieilles antennes TV d'intrieur .

Elle pourraient pour certaines d'entre elles fonctionner encore aujourd'hui , les UHF , en champ fort .

Une VHF bande III en pol. horizontale :

Une UHF pol. horizontale :

Une mixte UHF / VHF bande III pol . mixte

Ces antennes taient de bonne fabrication , socle en marbre et lments en Zamac , autre chose que les me**es chinoises vendues de nos jours .

Questions aux anciens du forum qui ont connu/vendu ces antennes , en existait-il pour les VHF bande III en pol. verticale ?
    Et les VHF bande I ?

•   Alt 

Rclame

Super Moderator Avatar de kiki37
    Bonjour nono, tu n'es pas tout seul, j'ai celle-ci qui servait pour mes grands-parents quand ils venaient en vacances dans mon coin, et je m'en sers pour suivre le Tour de France sur un petit TVC dans le jardin

j'en avais d'ailleurs parl ici

Bonne ide ce sujet, reste l'alimenter
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent vous embter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

Membre Avatar de calmesnil
    Ces antennes ne peuvent pas fonctionner pour recevoir la TNT, o est l'ampli d'antenne ?
    Parabole TRIAX DAS 85 (88 x 88) aluminium LNB Quad. Eutelsat 5 West
    Parabole Alu 75 x 80 FESAT 75 TRIAX LNB Twin TRIAX. Eutelsat Hot Bird 13 Est
    2 commutateurs DiSEqC 2 entres + TNT S 153 ANTTRON

TRIAX VIP 445 Antenne UHF tri-nappes
    Antenne UHF TRIAX

Membre Avatar de nono 63
    Pourquoi veux tu ajouter un prampli si le signal reu est suffisant ?

De plus avec la TNT, il n'y a plus le problme d'cho qu'il y avait avec ces antennes en analogique.

Citation Envoy par calmesnil Voir le message
    Ces antennes ne peuvent pas fonctionner pour recevoir la TNT, o est l'ampli d'antenne ?
    Je viens de dire " je m'en sers pour suivre le Tour de France sur un petit TVC dans le jardin" et c'est France2 et France3 en TNT !
    Un prampli d'antenne est essentiellement fait pour compenser les pertes d'une installation : rpartiteur,longueur de cble... bien sur a peut aider dans une rception difficile, mais il ne faut pas perdre de vue que si les antennes intrieures que l'on trouve aujourd'hui ont un prampli, c'est parce qu'elle sont mal conues l'origine : antennes "plates", carrs de plastique pour des raisons esthtiques, mais rien l'intrieur: un simple bout de fi ou un circuit imprim , alors c'est le prampli qui fait le boulot et amplifie tout et n'importe quoi.
    Exemple d'une de ces antennes , pas de "directeurs" , pas de "rflecteur"....▼
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent vous embter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

Citation Envoy par nono 63 Voir le message
    Questions aux anciens du forum qui ont connu/vendu ces antennes , en existait-il pour les VHF bande III en pol. verticale ?
    Et les VHF bande I ?
    La bande III et encore plus la bande I taient plus faciles recevoir et les brins tlescopiques verticaux suffisaient la plupart du temps

Chez ma voisine qui habite moins de 10 km de l'metteur principal de Gex-Montrond, j'avais test la rception de la TNT sans l'ampli, je ne recevais plus que les chanes suisses qui sont plus robustes que les chanes franaises, QAM16 pour la tlvision suisse et QAM64 pour la tlvision franaise qui privilgie le dbit binaire au dtriment de la fiabilit. La CAM256 est utilise pour la tlvision par cble en Suisse. Avec l'ampli toutes chanes franaises et suisses de la TNT taient parfaitement reues.

Antenne UHF TRIAX

Membre
    Cette affirmation et cette question prouvent ton incomptence totale sur le sujet.
    La TNT et la TV analogique en UHF utilisent la mme bande de frquences et donc les mmes antennes si elles ont une bande passante correspondant aux canaux reus.
    Et par dfinition une antenne intrieure est faite pour de la rception en champ fort, ce qui ne devrait pas demander de prampli.
    Si les antennes soi-disant "spciales TNT" ont besoin d'un prampli c'est parce que ce sont des antennes de m**de, un simple bout de fil ou de cuivre sur un circuit imprim qui a un gain de moins de 0 dB (donc ngatif), une polarisation et une directivit indtermines, contrairement ces petites antennes Yagi qui ont un gain propre minimum de l'ordre de 5 6 dB et une assez bonne directivit.
    Si ces antennes sont appeles "spciales TNT" c'est parce qu'elles seraient totalement inutilisables en analogique dans la plupart des cas cause de leur manque de directivit qui donnerait des images bourres d'chos, que la TNT tolre beaucoup mieux.
    Dernire modification par marceljack ; 15/05/2020 13h51.

Membre
    Chez ma voisine qui habite moins de 10 km de l'metteur principal de Gex-Montrond, j'avais test la rception de la TNT sans l'ampli, je ne recevais plus que les chanes suisses qui sont plus robustes que les chanes franaises, QAM16 pour la tlvision suisse et QAM64 pour la tlvision franaise qui privilgie le dbit binaire au dtriment de la fiabilit. La CAM256 est utilise pour la tlvision par cble en Suisse. Avec l'ampli toutes chanes franaises et suisses de la TNT taient parfaitement reues.
    Quel type d'antenne utilisais-tu et la visibilit tait-elle la mme pour les deux metteurs ?
    De plus la polarisation tait diffrente (H pour la France, V pour la Suisse ce qui ne permettait pas une rception optimale des deux avec la mme antenne ou sans la bouger).

Mais c'est certain que la TNT suisse tait plus facile recevoir que la TNT franaise car elle avait t conue au dpart comme une rception "secondaire" pour un 2me TV dans une pice o il n'y avait pas d'arrive d'antenne ou de cble ou dans une rsidence secondaire sans antenne extrieure (chalets sur hauteurs au-dessus de Nyon par exemple). Voire mme une rception mobile ...
    La TNT franaise a t paramtre au dpart pour une rception sur antenne extrieure (si possible celle existante pour l'analogique en utilisant des canaux proches) et une couverture quivalente celle de l'ancien metteur analogique avec une puissance d'mission 10 fois plus faible.
    On transmettait au dpart (en SD) 6 chaines par canal avec 10 fois moins de puissance, soit une puissance par chane 60 fois infrieure par rapport l'analogique.
    La rception sur antenne intrieure tait considre comme marginale, comme en analogique.

On ne peut pas comparer directement le QAM 16 ou 64 de la TNT au QAM 256 du cble car la rception sur cble est beaucoup plus facile en raison de l'absence d'chos longs et d'autres perturbations rencontres en rception terrestre.
    La modulation du cble est la plus simple des 3 utilises par la TV numrique (cble, satellite, TNT) ce qui se traduit par un besoin de correction d'erreurs bien moindre, ce qui permet d'augmenter sensiblement la capacit d'un canal TV cble par rapport au mme en TNT.
    Dernire modification par marceljack ; 15/05/2020 13h54.

Chacun son mtier, j'ai toujours fait appel un antenniste. En effet la rception analogique terrestre avec une antenne n'tait pas trs bonne (cho), d'autant plus que j'ai un norme noyer dans le jardin, c'est la raison pour laquelle j'avais fait installer une parabole oriente vers le satellite Telecom 2B en 1992. La rception par satellite tait parfaite.

Naturellement pour recevoir les TNT franaise et suisse l'antenniste avait install deux antennes externes diffrentes (voir signature). En 2016 toute l'installation a t rnove, toutes les personnes qui n'ont pas fait rnover leurs anciennes installations d'antennes ne reoivent plus rien. Avec une simple antenne intrieure je ne pense pas que je pourrais recevoir les 27 chanes de la TNT franaise (01 Gex-Montrond ou 74 Salve). Je ne suis pas en zone blanche.

Installation :

TRIAX VIP 445 Antenne UHF tri-nappes (TNT franaise H)

https://www.triax.fr/produits/terres...ion-tri-nappes

Antenne UHF TRIAX (TNT suisse V)
    Dernire modification par calmesnil ; 15/05/2020 14h39.

Antenne UHF TRIAX

Liens sociaux

Liens sociaux

Rgles de messages