Bonjour.

Couplage d’antennes en UHF:
Plusieurs antennes identiques peuvent être couplées.
Le couplage s’effectue au moyen d’un coupleur passif qui a la fonction d’un répartiteur « à l’envers » Le positionnement respectif des antennes doit être très précis, la longueur des câbles allant d’une antenne au coupleur doit être identique, au millimètre près. Cela marche bien, à condition que les antennes soient bien dégagées et que le champ soit uniforme. Si ce n’est pas le cas, les signaux des antennes ne vont pas s’additionner correctement et le rendement risque de ne pas être meilleur qu’avec une seule antenne.
Si l’on veut encore faire mieux, chaque antenne aura un préampli sélectif identique dans sa boîte de connection. La qualité du câble, pourvu qu’il soit homogène, joue bien moins. L’alimentation de ces préamplis peut être faite à travers le coupleur s’il passe le courant continu.

Cas du couplage de plusieurs antennes en Ku :
Théoriquement, on peut coupler plusieurs antennes satellite, mais autant dire que l’on va devoir résoudre d’ardus problèmes mécaniques et électroniques.
S’ajoute une quasi impossibilité technique. En effet, l’oscillateur local devrait pouvoir être asservi en phase, de manière à ce que les signaux de sortie de chaque LNB reste dans une phase constante l’une par rapport à l’autre. Comme la longueur d’onde 20 fois plus courte qu’en UHF, il faudrait tenir toutes les distances d’une manière rigide et durable. Admettons.
Maintenant rêvons. On disposerait d’un champ d’antennes de diamètre raisonnable, simplement bien pointées. Si l’on arrive à « conduire » l’oscillateur local et le « tenir », on pourrait, avec un seul oscillateur-source et autant de circuits déphaseurs, régler l’addition du signal couplé deux par deux au maximum. Donc une antenne de référence, au signal duquel on ajoute celui d’une autre antenne à la fois.
Il existe des LNB qui sont asservis par un circuit à boucle de phase, mais je ne pense pas que l’on puisse en contrôler la phase d’une manière absolue, pour faire un système parfaitement synchronisé.

Conclusion : oubliez !
Cordialement