Ce vendredi , j'avais un déplacement à faire en voiture et quitte à écouter LA radio , je me suis dit au rythme où ça va , je vais écouter les G.O. ou L.W. en roulant , ça faisait très longtemps , avant qu'il n'y ait plus rien à capter .

J'étais au volant d'une de mes Talbot équipée d'un autoradio vintage contemporain de l'apogée de l'AM , un Philips à tuner PPL , haut de gamme pour les '80s et assez sensible . L'antiparasitage de l'allumage est encore efficace .



J'ai constaté que l'écoute des G.O. est devenue difficile de nos jours , auparavant on était gêné par les lignes électriques aériennes moyenne et haute tension qui sont de plus en plus souterraines , désormais c'est la traversée de villages et villes qui provoquent de grosses perturbations , parfois obligé de baisser le son tant c'est puissant .Pourtant pas d'enseigne au néon ou autre chose de visible.

En rase campagne , l'écoute est correcte , on arrive à suivre une émission parlée .
Je précise que j'ai circulé dans le Puy de Dôme , assez central sur le territoire métropolitain , de fait , on reçoit les dernières stations à niveau égal .

Pour le 162 kHz d'Allouis , bien sûr aucune porteuse mais malgré la puissance réduite récemment à 800kW , la réception est parfaite ici comme elle l'a toujours été , elle couvre de 157 à 170 kHz , le silence est total en toutes circonstances !



Pour l'ex 183 kHz d'Europe1 de Felberg , là c'est le vide sidéral !



Le 198 kHz de la BBC de Droitwich passe plutôt bien , même en roulant .



Le 216 kHz de RMC Roumoules est le mieux reçu mais ne résiste pas aux grosses perturbations parasites .



Le 234 kHz de RTL Junglister passe un peu moins bien que RMC mais reste écoutable .



Et pour finir le 252 kHz d'Alger chaîne 3 de Tipaza passe bien malgré la distance , on se croirait au bled , sûrement la dernière station en G.O. qu'on pourra capter dans un proche futur .



Petit scan en P.O. et en plein cœur de la France , il n'y a plus rien en journée .

L'avantage des G.O. reste le suivi d'une émission malgré le relief et la distance en campagne , l'écoute est devenue très difficile dès qu'on approche des habitations et des agglomérations . Bref une technologie qui maintenant appartient à la préhistoire de la radio , allez y faire un tour avant qu'elle ne disparaisse à jamais...