+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5
  1. #1
    Membre Avatar de nono 63
    Date d'inscription
    février 2018
    Localisation
    Puy de Dôme (63)
    Messages
    426

    L'agonie des Grandes Ondes en 2020

    Ce vendredi , j'avais un déplacement à faire en voiture et quitte à écouter LA radio , je me suis dit au rythme où ça va , je vais écouter les G.O. ou L.W. en roulant , ça faisait très longtemps , avant qu'il n'y ait plus rien à capter .

    J'étais au volant d'une de mes Talbot équipée d'un autoradio vintage contemporain de l'apogée de l'AM , un Philips à tuner PPL , haut de gamme pour les '80s et assez sensible . L'antiparasitage de l'allumage est encore efficace .



    J'ai constaté que l'écoute des G.O. est devenue difficile de nos jours , auparavant on était gêné par les lignes électriques aériennes moyenne et haute tension qui sont de plus en plus souterraines , désormais c'est la traversée de villages et villes qui provoquent de grosses perturbations , parfois obligé de baisser le son tant c'est puissant .Pourtant pas d'enseigne au néon ou autre chose de visible.

    En rase campagne , l'écoute est correcte , on arrive à suivre une émission parlée .
    Je précise que j'ai circulé dans le Puy de Dôme , assez central sur le territoire métropolitain , de fait , on reçoit les dernières stations à niveau égal .

    Pour le 162 kHz d'Allouis , bien sûr aucune porteuse mais malgré la puissance réduite récemment à 800kW , la réception est parfaite ici comme elle l'a toujours été , elle couvre de 157 à 170 kHz , le silence est total en toutes circonstances !



    Pour l'ex 183 kHz d'Europe1 de Felberg , là c'est le vide sidéral !



    Le 198 kHz de la BBC de Droitwich passe plutôt bien , même en roulant .



    Le 216 kHz de RMC Roumoules est le mieux reçu mais ne résiste pas aux grosses perturbations parasites .



    Le 234 kHz de RTL Junglister passe un peu moins bien que RMC mais reste écoutable .



    Et pour finir le 252 kHz d'Alger chaîne 3 de Tipaza passe bien malgré la distance , on se croirait au bled , sûrement la dernière station en G.O. qu'on pourra capter dans un proche futur .



    Petit scan en P.O. et en plein cœur de la France , il n'y a plus rien en journée .

    L'avantage des G.O. reste le suivi d'une émission malgré le relief et la distance en campagne , l'écoute est devenue très difficile dès qu'on approche des habitations et des agglomérations . Bref une technologie qui maintenant appartient à la préhistoire de la radio , allez y faire un tour avant qu'elle ne disparaisse à jamais...

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #2
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2014
    Messages
    3 068
    Bonjour,
    Je me demande si la crise sanitaire actuelle ne serait pas une bonne raison de remettre la modulation de France Inter sur la porteuse d'Allouis GO afin d'assurer qu'il puisse être reçu dans les moindres recoins non couverts en FM ? (qui sont aussi des coins non ou mal couverts en téléphonie mobile et en ADSL).

  3. #3
    Membre
    Date d'inscription
    janvier 2012
    Messages
    531
    bonjour,

    ...eh oui, sans augmenter la puissance et avec un fort taux de compression. Cela devrait suffire à l'aise.

    Mais ces KWh sont gaspillés depuis longtemps. La crise actuelle saurait-elle réveiller ce potentiel en sommeil ?


    Cordialement

  4. #4
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2014
    Messages
    3 068
    Citation Envoyé par Philtranfaye Voir le message
    bonjour,
    ...eh oui, sans augmenter la puissance et avec un fort taux de compression. Cela devrait suffire à l'aise.
    Bonjour,
    Ce fort taux de compression aurait pour but principal de permettre un fort taux de modulation, mais je ne suis pas certain que ce soit compatible avec les signaux horaires (c'est la suppression de la modulation de France Inter qui a permis de diminuer la puissance).

  5. #5
    Membre
    Date d'inscription
    janvier 2012
    Messages
    531
    bonjour,


    ...bien possible que le compromis "décodage/puissance" ait bel et bien été fait avec juste la porteuse tranquille. Le degré de shift nécessaire au signal horaire n'a sûrement pas pu être augmenté. Dommage quand même pour cette utilisation actuelle avec les horloges existantes.

    ...le meilleur des compromis était quand même avec une station de radio dessus.


    cordialement

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages