+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 14

Discussion: diseqc 1.1 et 1.2

  1. #1
    Membre
    Date d'inscription
    septembre 2012
    Localisation
    Aisne
    Messages
    112

    diseqc 1.1 et 1.2

    Bonjour, j'ai lu dans un précédent post que lors d'une combinaison de diseqc 1.0 et 1.1 pour gérer 16 positions, il y a les 2 diseqc à déclarer dans le récepteur.
    Une question me vient à l'esprit: est-il possible, sur un commutateur diseqc qui aurait suffisamment d'entrées, de raccorder à la fois les lnb d'une parabole multi satellites et le lnb d'une parabole motorisée ?
    Car dans le menu de mon récepteur, pour chaque satellite, je peux paramétrer en même temps le diseqc 1.0, le diseqc 1.1 mais aussi le diseqc 1.2 (c'est surprenant que les 3 diseqc puissent être paramétrés en même temps, mais peut être aussi qu'au final un seul diseqc est prioritaire)
    Si dans diseqc 1.1 je déclare l'entrée commutateur utilisée pour le lnb de la parabole motorisée et que j'active le diseqc 1.2, est ce que l'info sera bien aiguillée vers le lnb de la parabole motorisée et la commandera correctement ?
    J'ai un doute, je pourrai éventuellement essayer, mais si quelqu'un a la réponse, c'est mieux et ça évitera peut être de faire une bêtise (je n'ai jamais vu 1 parabole fixe et 1 parabole motorisée raccordées sur un même commutateur diseqc, avec de surcroit 1 seul câble vers le récepteur !)
    Merci d'avance
    Dernière modification par herve02 ; 09/02/2022 à 13h11. Motif: ajout du lien vers le post cité

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #2
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Localisation
    47300 Villeneuve sur Lot
    Messages
    983
    Bonjour .
    En principe, si vous mettez la sortie du moteur (H/H) sur l'entrée 1 d'un commutateur Diseqc 4/1 1.0 , le commutateur sera invisible.
    Inutile de paramétrer le Diseqc 1.0 : c'est l'entrée qui passe par défaut .
    Donc on installe normalement le moteur et on enregistre les résultats des scans, chaque sat scanné étant référencé en Diseqc 1.2 .
    Ensuite on raccorde les trois autres LNB ( fixes ) sur les entrées 2,3,4 ( ou B C D ) du commutateur .
    Attention à la déclaration des sat dans le récepteur :
    si on a déjà scanné Astra1 par exemple, reçu via la motorisée, il ne faut pas reprendre le même sat.
    Il faut créer un nouveau sat, que l'on baptisera par exemple DASTRA1, paramétré en Diseqc 1.0 uniquement .
    Puis on lance un blind-scan sur ce sat, " vide" au départ, ou alors on crée les fréquences utiles à la main.

    Mais le problème peut venir de l'alimentation.
    Un moteur est assez gourmand en intensité.
    On voit souvent des problèmes à cause de câbles mal dimensionnés ( âmes trop fines, en acier cuivré, pour une longueur trop importante) .
    En ajoutant un commutateur, on augmente l'atténuation de l'alimentation. Le problème est augmenté.
    Dès 15 ou 20 mètres de ligne , je conseille du "15" pour éviter ces problèmes .
    La consommation varie fortement en fonction des moteurs , tout comme l'intensité produite par les récepteurs .
    Par exemple, beaucoup de STAB , pourtant excellents, tombent en panne assez rapidement
    à cause d'un fonctionnement permanent en sous-tension . Performants, mais gourmands.
    Tout doit être à niveau. Le câble est essentiel, surtout dans ce contexte.
    Bruno

  3. #3
    Membre Avatar de satelisat
    Date d'inscription
    janvier 2017
    Messages
    991
    Et voici une schema:



    Dans le récepteur la configuration du reglage est:
    Le Satellite de l'antenne 1 sur la sortie DiseqC 1.0 = 1 ou AA
    Les satellites de la motorisé sur la sortie DiseqC 1.2 ou USALS + DiseqC 1.0 sortie 2 ou AB
    Le satellite de l'antenne 3 sortiel DiseqC 1.0 = 3 ou BA
    Le satellite de l'antenne 4 sortie DiseqC 1.0 = 4 ou BB

    Pour un récepteur avec 2 tuners (PVR) il faut 3 LNB Twin, 2 DiseqC 1x4 et 2 câbles coax, le prémier vers le moteurs come dans le schema plus haut et le deuxieme vers Output du DiseqC 2, me au DiseqC numero 2 la sortie 2 reste libre.

  4. #4
    Membre
    Date d'inscription
    septembre 2012
    Localisation
    Aisne
    Messages
    112
    Merci Bruno pour la procédure et les informations détaillées.
    Je tenterai aux beaux jours, mais en testant en fonctionnement non prolongé.
    Je ne savais pas trop si un commutateur diseqc pouvait être inséré entre un moteur et un récepteur satellite, par crainte que l'intensité du courant du moteur "grille" le commutateur, et je ne me serai encore moins douté qu'une sous tension puisse être également destructrice.

    Merci satelisat pour le schéma, par contre ne faut-il pas mieux mettre la motorisée sur la sortie 1 pour ne pas trop dépendre du commutateur (la position 1 étant celle qui n'a normalement pas besoin de commande diseqc)

    Cordialement

  5. #5
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Localisation
    47300 Villeneuve sur Lot
    Messages
    983
    Citation Envoyé par herve02 Voir le message
    Merci Bruno pour la procédure et les informations détaillées.
    Je tenterai aux beaux jours, mais en testant en fonctionnement non prolongé.
    Je ne savais pas trop si un commutateur diseqc pouvait être inséré entre un moteur et un récepteur satellite, par crainte que l'intensité du courant du moteur "grille" le commutateur, et je ne me serai encore moins douté qu'une sous tension puisse être également destructrice.

    Merci satelisat pour le schéma, par contre ne faut-il pas mieux mettre la motorisée sur la sortie 1 pour ne pas trop dépendre du commutateur (la position 1 étant celle qui n'a normalement pas besoin de commande diseqc)

    Cordialement
    Bonjour .
    Oui, on peut essayer les deux façons .
    Bruno

  6. #6
    Membre Avatar de satelisat
    Date d'inscription
    janvier 2017
    Messages
    991
    Citation Envoyé par herve02 Voir le message
    par contre ne faut-il pas mieux mettre la motorisée sur la sortie 1 pour ne pas trop dépendre du commutateur (la position 1 étant celle qui n'a normalement pas besoin de commande diseqc)
    Je n'ai pas bien compris ce que vous vouliez dire mais voyez ci-dessous le schéma block et schéma unifilaire d'un DiseqC 4x1. De ou on peut tire la conclusion ca la sortie A (1) du DiseqC n'a pas de commande ?

    Schema block DiseqC 4x1:



    Schema unifilaire DiseqC 4x1:


  7. #7
    Membre
    Date d'inscription
    septembre 2012
    Localisation
    Aisne
    Messages
    112
    Bonjour Satelisat, c'est une constatation faite sur mon commutateur diseqc où pour y raccorder à la fois un récepteur libre + un terminal canalsat qui lui n'a pas de possibilité d'être commandé en diseqc, je mets donc ce type de terminal de location en position 1 (ou A) du commutateur diseqc et je met mon récepteur libre en position 2, 3, ou 4.
    Je n'ai pas de schéma de mon commutateur diseqc, mais en regardant le votre, on ne voit pas effectivement que sur la position 1 ça serait différent des autres positions 2, 3 ou 4, ou alors tout se passe dans les bornes de sorties du circuit DD1 dont la borne 9 fonctionnerait différemment.

    Mofif du post:
    Je voulais dire que je réservais donc la position 1 du commutateur diseqc pour le lnb dédié à ce de terminal de location au lieu des positions 2, 3 ou 4 que seul mon récepteur libre sait commander.
    Ceci avec l'ajout d'un inverseur manuel 2 positions pour passer du terminal de location au récepteur libre
    Dernière modification par herve02 ; 09/02/2022 à 21h44.

  8. #8
    Membre Avatar de satelisat
    Date d'inscription
    janvier 2017
    Messages
    991
    Je suis de plus en plus confus avec les explications données.
    Je ne comprends plus rien.
    Eh bien, si vous avez un DiseqC 4x1, il n'y a qu'un seul câble coaxial du DiseqC au récepteur et je suppose qu'il va au récepteur libre.
    La question est de savoir si le récepteur CANAL a un câble coaxial vers l'antenne ? cette sortie 1 dans DiseqC est une éntrée pour LNB et pas pour connecter un récepteur.
    D'après que vous écrivez de la sortie de DiseqC vous allez vers le récepteur libre avec un câble coax et du récepteur du CANAL avec un autre cable coax vous allez à l'éntrée no.1 (à la place de un LNB d'antenne) ?

  9. #9
    Membre
    Date d'inscription
    septembre 2012
    Localisation
    Aisne
    Messages
    112
    Je me suis effectivement mal exprimé.
    Avant d'avoir une tête twin sur Astra 19,2°, j'utilisais le commutateur 4E/1S raccordé sur sa sortie à un inverseur 2 positions manuel qui me permettait de basculer entre le récepteur Canal et mon récepteur libre, et c'est pour cela que j'ai été obligé de mettre la tête Astra en position 1 pour que le récepteur Canal fonctionne via le commutateur diseqc, car seule la position 1 permet cela (les positions 2, 3 et 4 ne le permettent pas)
    Depuis que j'ai une tête twin, le récepteur Canal a son coaxial dédié (il ne passe plus par le commutateur diseqc), je n'ai plus besoin d'inverseur 2 positions, et le récepteur libre continue lui de passer par le commutateur diseqc avec son câble dédié.
    Mon post d'origine était donc pour savoir si je pouvais rajouter, pour le récepteur libre uniquement, le lnb de parabole motorisée raccordé sur une des entrées du commutateur diseqc conjointement aux lnb de la parabole fixe.
    Votre schéma montrant 1 parabole motorisée et des paraboles fixes reliées a un commutateur diseqc convient parfaitement à ma demande.

    Ce que j'ai voulu dire c'est que l'entrée 1 du commutateur diseqc ne nécessitant aucune info diseqc (d'après mon expérience avec le récepteur Canal) il serait peut être préférable de raccorder la tête de la parabole motorisée sur cette entrée 1 au lieu des entrées 2, 3 ou 4 qui elles demandent une info diseqc pour être sélectionnées.

    Si le câble actuel reliant le récepteur libre au commutateur diseqc peut servir pour véhiculer également la commande de la parabole motorisée, ça m'éviterait de tirer un câble coaxial dédié entre la parabole motorisée et le récepteur libre, et m'éviterait en plus d'être obligé de remettre mon inverseur manuel 2 positions (pour choisir entre parabole motorisée et ensemble commutateur diseqc/parabole multisatellites) car mon terminal libre n'a malheureusement qu'une seule prise entrée lnb.
    Dernière modification par herve02 ; 10/02/2022 à 12h09.

  10. #10
    Membre Avatar de satelisat
    Date d'inscription
    janvier 2017
    Messages
    991
    cette fois j'ai compris ton installation. toutes les sorties d'un DiseqC sont contrôlées par son microcontrôleur MCU mais les terminaux de location Canal + Groupe, ont toutefois en version simplifiée d'information permettant de commuter automatiquement sur les chaînes d'Astra. En principe, comme DiseqC A(1) l'aurait déjà paramétré dans le récepteur, fait pour laquelle fonctionne ton installation.
    evidement que tu peut changer l'éntrée 2 en 1, 3 ou 4 me aussi avec les changement dans la config du récepteur. si ton récepteur libre ne permet pas dans son Menu de suivre la config exacte que je t'ai donne plus haut ça va pas fonctionner bien.
    Dernière modification par satelisat ; 10/02/2022 à 11h19.

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages