@satelisat
Merci pour vos photos, très instructif !

Vous avez fait vous-même les capuchons orange couvrant les LNB ? Ceux que j'ai trouvés étaient tous très larges avec 2 barres de soutien donc adaptés à un LNB simple ou monobloc mais pas pour plusieurs LNB proches.

Si je comprends bien votre phrase sur les 2° ça veut dire qu'au-delà de 2° on peut utiliser des 40 mm ? Si c'est le cas mes grappes de satellites visées sont éloignées de plus de 2° donc je peux acheter des LNB 40 mm.

J'ai 1 démodulateur et j'ai pris un commutateur Cahors 8 entrées sat + TNT -> 1 sortie donc pas besoin de cascades comme votre première photo parce que j'ai bien épluché les langues des satellites qui m'intéressent, et si je dépasse 8 satellites ce serait plus un défi technique... quoiqu'évidemment dans 3 mois ça recommencera à me démanger ;-)

Au fait est-ce qu'un 16 entrées affaiblit plus le signal qu'un 8 entrées et est donc à éviter si on utilise seulement quelques entrées ?

Le boîtier étanche autour du commutateur est intéressant pour protéger vraiment les fiches, faudra que je voie comment l'accrocher au mât (ou le poser sur la dalle du mât).