+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 53

Discussion: Problemes Fransat

Vue hybride

  1. #1
    Membre Avatar de Coplan
    Date d'inscription
    août 2011
    Localisation
    Normandie
    Messages
    3 457
    Bonsoir Marceljack.

    Je vois qu'on dit presque la même chose avec des mots différents. Et tu as raison de dire qu'il est inutile de diffuser au delà de la tangente où c'est de la puissance inutile. Et même les pôles ne "voient" rien, la tangente état en dessous des cercles polaires, même depuis 36.000 Km d'altitude.

    Les constructeurs maitrisent de mieux en mieux les formes des "paraboles" d'émission pour tenir compte de la zone de réception correcte. Je serais curieux de voir la ou les courbes des dites "paraboles". D'autant que le pinceau doit être très serré. Je pense inférieur à 1° et de beaucoup. Un rapide calcul donne une largeur de faisceau de +/- 750 Km pour un angle de 1°, bien plus large son on accepte une PIRE plus faible. Les paraboles embarquées ne peuvent pas être très grandes vu l'espace disponible sous la coiffe des fusées porteuses.

    Et viser très à l'ouest depuis une position très, et de beaucoup, à l'est pour le 28.2 qui couvre l'UK est quelque part une erreur. Y avait-il moyen de faire autrement ? Peut-être pas. Le 5° Ouest pour la France est optimum. Il l'eut été tout autant pour l'UK.
    Dernière modification par Coplan ; 05/02/2020 à 16h34.

  2. #2
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2014
    Messages
    3 034
    Citation Envoyé par Coplan Voir le message
    Les constructeurs maitrisent de mieux en mieux les formes des "paraboles" d'émission pour tenir compte de la zone de réception correcte. Je serais curieux de voir la ou les courbes des dites "paraboles". D'autant que le pinceau doit être très serré.
    Quand laforme est "tarabiscotée" comme celle du fasceau transaplin il me semble que j'avais lu quelque part qu'il y avait un ou plusieurs cornets d'émission secondaires qui diffusaient depuis une position décalée du foyer principal.

    Je pense que ça doit être le cas pour le lobe secondaire sud-ouest du faisceau transalpin qui permet d'arroser l'ouest du Maghreb.

    Citation Envoyé par Coplan Voir le message
    Et viser très à l'ouest depuis une position très, et de beaucoup, à l'est pour le 28.2 qui couvre l'UK est quelque part une erreur. Y avait-il moyen de faire autrement ? Peut-être pas. Le 5° Ouest pour la France est optimum. Il l'eut été tout autant pour l'UK.
    Au départ, Sky analogique diffusait à partir d'Astra 1 (19.2°E) mais le satellite ne pouvait pas allouer suffisamment de transpondeurs quand Sky est passé en numérique à la fin des années 90. Je ne sais pas si Hotbird aurait pu ni si Sky aurait voulu, mais Astra lançait à ce moment là la nouvelle position de 28.2°E qui était partagée avec Eutelsat (qui lui était déjà à 28.5°E).
    Il y a d'ailleurs eu une bagarre juridique entre Eutelsat et Astra pour cette position et je crois que finalement c'est Astra qui a l'ensemble de la bande mais je ne sais pas comment ça s'est réglé (à l'amiable ou autrement).

  3. #3
    Membre Avatar de SAT
    Date d'inscription
    septembre 2016
    Messages
    2 073
    Donc on peut allègrement mettre un satellite au delà de 15° West, meme si ce n'est pas très "intuitif" pour l'Europe de l'ouest.

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages