Affichage des résultats 1 à 10 sur 53

Discussion: Problemes Fransat

Mode arborescent

  1. #18
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2014
    Messages
    3 034
    Citation Envoyé par Coplan Voir le message
    Je reviens sur ce que j'ai dit. Ca semble en perturber beaucoup.
    L'empreinte au sol correspond à la projection d'un cône sur une sphère. C'est de la simple géométrie. Si l'axe du cône passe par celui de la sphère l'empreinte sera circulaire.
    Du fait de l'oblicité de la projection cette empreinte se rapprochera de celle d'une ellipse, sauf que, vers les pôles elle aura tendance, au mieux à tangenter la terre, au pire à partir ver l'infini.
    Plus un satellite est placé sur une longitude éloignée de celle du lieu de réception, moins l'élévation de l'antenne de réception est élevée, de ce fait (indépendamment du diagramme de rayonnement et donc de l'empreinte sur Terre) elle est potentiellement plus gênée par les obstacles (arbres ou immeubles proches).
    Donc une longitude "Est" du satellite n'est pas favorable à priori à desservir une région "Ouest".

    C'est pour ça que les satellites qui assurent des liaisons transatlantiques sont tous sur des positions "ouest" de façon à être en vue à la fois de l'Europe et des USA par exemple.


    Aucun satellite géostationnaire ne peut être visible des pôles, et le rayonnement tangentera la Terre d'autant plus près du pôle que sa longitude sera proche de celle du méridien de réception.
    Et on a intérêt à ce que l'empreinte dépasse le moins possible la ligne qui tangente la Terre (que ce soit vers le Nord, l'Est ou l'Ouest pour l'hémisphère Nord) de manière à ne pas envoyer inutilement de la puissance là où seuls les extra-terrestres pourraient la recevoir.



    On note d'ailleurs que le faisceau "transalpine" d'Eutelsat 5WB n'est limité par le tangentement à la Terre dans aucune direction:



    Contrairement par exemple au faisceau "UK" d'Astra 2EFG qui est limité vers le Nord-ouest par le tangentement à la Terre et qui perd pas mal de puissance puisque la zone de réception à 60 cm dépasse la limite de visibilité avec 10° d'élévation. Ce type de diagramme montre que la position 28°E d'Astra 2 est loin d'être optimale pour desservir sa zone cible principale, le Royaume-Uni dont la longitude moyenne est très éloignée.
    Dernière modification par marceljack ; 05/02/2020 à 12h10.

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages