Citation Envoyé par Coplan Voir le message
Il est vrai que la position 5°West n'est pas trop favorable aux débordements ouest compte tenu de la rotondité de notre planète. Les débordements Est sont plus faciles. Le 19.2Est déborde plus facilement vers l'ouest et moins vers l'est.
Je reviens sur ce que j'ai dit. Ca semble en perturber beaucoup.

L'empreinte au sol correspond à la projection d'un cône sur une sphère. C'est de la simple géométrie. Si l'axe du cône passe par celui de la sphère l'empreinte sera circulaire.

Du fait de l'oblicité de la projection cette empreinte se rapprochera de celle d'une ellipse, sauf que, vers les pôles elle aura tendance, au mieux à tangenter la terre, au pire à partir ver l'infini.

Il en sera de même si la position visée est oblique. Viser une zone comme la France entre le 5W et le 7 ou 8E donnera une ellipse plus ouverte vers l'est depuis la position 5W. Si on prend le point d'émission depuis le 19.2°Est cette déformation se fera plus vers l'Ouest que vers l'Est.

Maintenant la forme des "paraboles" embarquées sur le satellite permet en plus d'obtenir une empreinte qui n'est plus vraiment elliptique. Se souvenir aussi que la place sous la coiffe de la fusée est limitée ce qui limite celle des paraboles embarquées. E5WB en a 2, peut-être 3. Seule celle destinée au faisceau Transalpine rayonne, pas l'autre ou les autres.

Maintenant le choix de couvrir telle ou telle zone dépend de l'opérateur. Comme il a été décidé de déplacer les MIS italiens sur une autre satellite, le choix du Transalpine devient incompréhensible, sauf la volonté de ne pas couvrir telle ou telle zone s'il ne transporte pas de flux destine à ces zones. 5WB ne transporte pas de flux portuguais. Il devait en transporter pour l'Italie. Donc choix du Transalpine. Tout pourrait rentrer dans l'ordre en prenant le flux Europe. Sauf qu'Eutelsat ne le fera pas.

La puissance des transpondeurs ne joue plus que sur l'amplitude des "ellipses".