+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 21
  1. #1
    Membre
    Date d'inscription
    janvier 2018
    Messages
    44

    Question Comment recevoir Astra 19,2º E + Hot Bird 13º E + Astra 28.2° E sur 1 antenne ?

    Salut la joyeuse compagnie,

    Suite à vos conseils judicieux j'ai réussi mon installation et pointage d'antenne 85 cm double tête Astra 19,2º E + Hot Bird 13º E, montage avec petit mât et dalle lourde de 50 x 50 cm, posés sur terrasse en rez-de-chaussée, ça ne bouge pas d'un poil, aucun souci de réception : le bonheur. A noter que j'ai des chênes (pas des chaînes) qui devraient bloquer la réception selon la règle des 30 ° mais que ça passe impeccablement en été et en hiver ! Seules les GROSSES averses bloquent la réception pendant quelques minutes.

    Désormais, pour fêter le départ de nos "amis" anglais, j'aimerais tenter une 3 têtes Astra 19,2º Est + Hot Bird 13º Est + Astra 28.2°E.

    Je suis à Angoulême.

    Questions :

    Quel matériel me recommandez-vous ? Ca ne me dérange pas d'investir pour garantir un meilleur signal et si ma 85 cm "ronde" n'est pas optimale et je préfère avoir une seule antenne si possible.

    Vu ma localisation aurais-je des problèmes de réception ?

    Il y a bien un faisceau de bande normal sur ma région ? (J'ai lu que certains faisceaux étaient concentrés sur les Îles britanniques).

    Est-ce que le pointage est facile et expliqué quelque part si on achète une bloc de 3 têtes préréglées ?

    Le plus simple pour réunir les 3 câbles des têtes c'est d'avoir 3 petits câbles et de les réunir le plus tôt possible dans un boîtier, ensuite d'avoir un câble de sortie vers le démodulateur et dans ce cas c'est toujours le démodulateur qui gère la distinction des 3 bouquets ?

    Merci, dans l'attente de vos réponses !

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #2
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2014
    Messages
    3 070
    Bonjour,


    Actuellement la plupart des chaînes intéressantes du 28.2°E (BBC, ITV etc) utilisent le fasceau dit "UK" mais il déborde largement sur la partie ouest de la France et à Royan (distant de 100 km environ d'Angoulème) on le reçoit parfaitement avec une antenne de 60 cm.






    A angoulème le signal sera un peu moins fort mais je pense que ça devrait fonctionner avec ta 85 cm et 3 LNB (19.2° au centre, 28.2 et 13° de part et d'autre) Avec une 80 cm cela fonctionne parfaitement à Royan avec cette configuration.






    Comme ma 80 cm commençait à rouiller, je l'ai par la suite remplacée par une Visiosat G2 maiil n'y a pas eu d'amélioration notable.





    Je ne pense pas qu'il existe de blocs 3 têtes préréglés. La méthode de réglage est de pointer parfaitement l'antenne sur Astra 19.2° (LNB central) et de la fixer définitivement et ensuite de régler les deux autres positions au moyen des réglages permis par le support multitêtes.


    Les 3 LNB seront ensuite raccordés au câble de descente unique au moyen d'un commutateur DiSEqC (étanche s'il est placé à l'extérieur) à 4 entrées dont l'une sera inutilisée. Sur la 2ème photo c'est le petit boitier bleu qu'on voit sur le mur.

    Il faudra ensuite configurer le récepteur conformément aux entrées du commutateur utilisées.


    Edit: il existe un support multi-LNB préréglé pour 13, 19 et 28° mais c'est uniquement pour utilisation avec une parabole Cahors SMC120.


    https://www.2galli.fr/support-3lnb-2...1928SMC120.cfm


    https://www.2galli.fr/parabole-fibre...,4,0140851.cfm
    Dernière modification par kiki37 ; 01/02/2020 à 12h37. Motif: faute de frappe

  3. #3
    Membre
    Date d'inscription
    janvier 2018
    Messages
    44
    Merci pour la réponse détaillée et les photos ! Super qu'on soit voisins comme ça c'est une réponse sûre. Oui, c'est bien pour regarder uniquement les chaînes en clair genre BBC.

    Merci d'avoir précisé qu'il n'y avait pas d'amélioration notable avec cette forme d'antenne, j'aurais pensé que si. Donc je pourrai acheter un support avec positions préréglés des têtes et l'installer sur mon antenne actuelle. J'ai peur de galérer un peu si je dois déplacer au millimètre les emplacements de supports des 2 têtes de côté (quoique ma télé indiquant le signal est visible à 3 mètres de l'antenne) s'ils ne sont pas préréglés.



    Par curiosité, la rouille était provoquée par le fameux air marin ?
    Les 2 câbles qui sortent du commutateur vont vers 2 récepteurs ?
    Peut-on fixer sans bricolage dégueu le commutateur sur le bras ou le mât du satellite ?

  4. #4
    Membre Avatar de satelisat
    Date d'inscription
    janvier 2017
    Messages
    991
    il existe plusieurs types de supports multi-LNB que vous pouvez utiliser, de ces deux dans l'image ci-dessous.
    celle ci-dessus est pour les antennes TRIAX ou équivalentes (MultiBlock-4 ou 3) et celle du bas est comme sur la photo de l'antenne rouillée de marceljak.
    si votre antenne a été réglée au point milieu avec Astra 1 (19.2E), vous n'avez pas besoin de la régler à nouveau.
    placez l'Astra 1 sur la barre au milieu et ajustez uniquement l'Astra 2 et HotBird dans les extrémités.
    Vous voyez également dans l'image de marceljak que la barre doit avoir une inclinaison (skew)
    oui tu peut fixer le DiseqC (commutateur) sur le mât ou ailleurs me pas loin de l'antenne.
    (il n'y a pas de DiseqC 3x2 mais seulement 4x1 donc le câble à droite part vers une autre antenne)




    Ex:



    Support pour les LNB slim Inverto multi-connect:



    ou même support bricoleur

    Dernière modification par satelisat ; 01/02/2020 à 12h39.

  5. #5
    Membre Avatar de Valentin07
    Date d'inscription
    novembre 2019
    Localisation
    BURGUNDY
    Messages
    683
    cf lien ci dessous
    https://forum.telesatellite.com/show...stra1%2FAstra2
    Essai que j'avais fait à DIJON avec une 60 cm et un lnb monobloc.





    Dernière modification par Valentin07 ; 01/02/2020 à 14h19.

  6. #6
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2014
    Messages
    3 070
    Citation Envoyé par Diabolo Myrtille Voir le message
    Merci d'avoir précisé qu'il n'y avait pas d'amélioration notable avec cette forme d'antenne, j'aurais pensé que si.
    Il n'y avait pas d'amélioration notable parce que les 3 satellites sont relativement proches et que la surface de la Visiosat n'est pas plus importante (elle est plus large mais moins haute).

    Citation Envoyé par Diabolo Myrtille Voir le message
    Donc je pourrai acheter un support avec positions préréglés des têtes et l'installer sur mon antenne actuelle.
    Comme je l'ai dit, le support que je t'ai indiqué n'est valable que pour la CMC 120, il ne s'adapterait pas sur ton antenne si ce n'est pas une Cahors / Visiosat et ne donnerait pas les bons écarts si ce n'est pas une 120 cm.
    Seul un support préréglé pour une 80/85 cm pourrait fonctionner sur ton antenne, mais de toute façon un réglage fin serait nécessaire pour obtenir les meilleurs résultats.

    Citation Envoyé par Diabolo Myrtille Voir le message
    Par curiosité, la rouille était provoquée par le fameux air marin ?
    Sans doute mais surtout c'était une antenne de mauvaise qualité fournie dans le cadre d'un kit parabole + récepteur FTA. De plus j'avais été amené à la tordre sur un bord dans la première position où je l'ai utilisée car elle touchait un mur et m'empêchait d'avoir le meilleur réglage.

    Citation Envoyé par Diabolo Myrtille Voir le message
    Les 2 câbles qui sortent du commutateur vont vers 2 récepteurs ?
    Il y a un câble qui sort et l'autre qui entre sur la 4ème entrée en provanance d'une autre parabole pointée sur 5°W (trop éloigné pour être monté sur la même parabole).

    Citation Envoyé par Diabolo Myrtille Voir le message
    Peut-on fixer sans bricolage dégueu le commutateur sur le bras ou le mât du satellite ?
    Oui, au moyen de colliers rilsan par exemple.

  7. #7
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2014
    Messages
    3 070
    Citation Envoyé par satelisat Voir le message
    ou même support bricoleur

    Il ressemble beaucoup à celui que j'ai proposé ici:

    http://www.tvnt.net/forum/un-support...ue-t34672.html
    Dernière modification par marceljack ; 01/02/2020 à 16h46.

  8. #8
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2012
    Localisation
    ARDENNES
    Messages
    1 373
    Bon, tous ces bricolages «*maison*», c’est sympa, mais......, bon.
    Si l’on veut du sérieux, c’ est la «*BIGBISAT*» de Cahors (Visiosat), ÇA : ça bonctionne à tous les coups (avec un peu de soin tout de méme)

  9. #9
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2011
    Messages
    361

    Multisat Astra 1 Astra 2 Hot-Bird

    @ Diabolo Myrtille

    Commencer par définir une antenne parabole dédiée, dite multisatellite (plus large que haute..)

    ( http://www.tvnt.net/forum/multisat-a...rd-t38223.html )

  10. #10
    Super Moderator Avatar de cricri
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Messages
    5 931
    Bonjour
    Du côté de Limoges, le 28,2°EST passe sans souci avec une antenne de 60cm
    Limoges- Angoulême- Royan...la route des vacances ,lol

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages