OK, OK, ne te fâches pas !Je n'avais pas bien compris les message d'Inuka. Qu'on me pardonne.
Bien évidemment que les empreintes au sol débordent. C'est tout à fait normal. Les courbes de PIRE correspondent à des niveaux de réception avec des paraboles de tailles "courantes". Jadis en face de la valeur de la PIRE était indiquée la taille possible de parabole. Ce n'est plus indiqué. De mémoire 48dBW correspond à +/- 80cm, taille quasi standard.
Nos amis portugais sont au delà de la courbe 48dBW. Il leur faut augmenter la taille de leur parabole pour passer à 100, 110 voir 120cm ou plus.
Il a été signalé des cas de réception du faisceau Transalpine en Scandinavie avec 110 ou 120cm. Tu cites la Biélorussie, c'est à peu près à la même latitude. Les photos publiées sur ton lien semblent indiquer que c'est possible. Tout est question de taille de parabole.
Les courbes ne sont que ça. Ce ne sont pas des barrières infranchissables. Le spectateurs concernés peuvent toujours monter en diamètre de parabole, bien sur dans les limites du raisonnable. Ca ne justifie pas forcément de tout jeter et de passer à la concurrence !
En tous cas il y en un qui doit se frotter les mains de voir son concurrent autant critiqué. Pourtant, lui aussi interdit les réceptions hors frontières !![]()
![]()
Liens sociaux