Juste à côté de l'émetteur TDF situé sur la commune de Chamalières il y a le puy de Chateix situé lui sur la commune de Royat .

Et au sommet , il y a un relais passif qui avait été édifié pour envoyer les programmes de FR3 puis France 3 Auvergne des studios de Chamalières vers le sommet du puy de Dôme qui est masqué .

Je pense que ça doit dater du début des années '60s voir même fin des '50s , en tout cas ceux qui avaient bâti le socle avaient dû bien s'amuser car l'endroit n'est accessible qu'à dos d'homme .









En fait le faisceau hertzien envoyé depuis les studios de Chamalières tapait sur le panneau orienté Sud-Est pour le renvoyer sur celui orienté Nord-Ouest orienté vers le puy de Dôme , assez basique comme système mais ça fonctionnait .

Je pense que cet équipement n'est plus utilisé aujourd'hui mais comme ce n'est pas facile pour l'enlever il reste comme ça...

Vue vers le puy de Dôme au Nord-Ouest



vers le puy de Gravenoire au Sud



Sur l'agglo Clermontoise au Nord-Est et au loin les monts du Forez



Au Sud-Est



La vallée de Royat à l'Ouest



Un cheminement piétonnier avait été balisé avec une corde ou chaîne (disparue) pour se hisser au sommet , les marches ont été sculptées à même la roche !




Les Studios de France 3 Auvergne à Chamalières avenue de Royat



L'arrière des locaux , l'antenne tri-nappes UHF est orientée vers le puy de Gravenoire



Et on distingue les panneaux réflecteurs du puy de Chateix



Voilà pour cette petite visite hivernale où il m'a fallu faire un peu d'escalade !