Comme les pales font beaucoup moins de 300 m de rayon, il n'y a pas besoin de déplacer l'antenne de 300 m, il suffit que les pales ne soient plus dans la ligne directe entre l'antenne et le satellite (un décalage de 1 m par rapport à la pointe des pales suffit).
Quel est le rayon des pales (je suppose que c'est moins de 50m) ?
Selon l'endroit où la ligne parabole-satellite croise le volume de la sphère décrite par les pales (ne pas oublier que le plan des pales tourne selon le vent), il pourrait suffire de remonter voire d'abaisser l'antenne pour ne plus être gêné.
Sinon s'il faut déplacer l'antenne de plus de 50 m une solution à fibre optique serait sans doute la plus judicieuse.
Quoi qu'il en soit puisque l'installation Astra existait avant l'éolienne c'est à l'exploitant de l'éolienne de prendre 100% à sa charge le rétablissement de la réception.
NB: je suis très surpris de l'apparente proximité de cette éolienne et de la maison, je croyais qu'on ne pouvait pas les installer à moins de 800 m d'une habitation pour éviter une gêne trop importante par le bruit ...
Liens sociaux