Bonjour Marceljack .
Je suis entièrement d'accord avec toi. Je n'ai jamais compris la stratégie tout TNT, qui a mis une belle pagaille .
Cependant, Eutelsat est devenu une entreprise de droit privé en 2001. En 2002 FT ne possédait plus que 23% d'Eutelsat et continuait à se désengager . Eutelsat est cotée en bourse depuis 2005 . Déjà loin de ce qu'était France Telecom .
Dans son activité, il y a des services pour le gouvernement. La France peut difficilement se passer d'Eutelsat pour maintenir une certaine indépendance dans des domaines stratégiques, donc Eutelsat peut recevoir des fonds de l'Etat sous différentes formes, bien sûr, comme tout tiers verse des sommes à ses fournisseurs et à ses partenaires mais ce n'est pas tout à fait au niveau de Fransat, qui reste une activité très secondaire pour Eutelsat . Eutelsat n'est pas l'Etat. D'ailleurs ça fonctionne plutôt bien, c'est un signe :-)
La grande différence entre Fransat, qui demande les numéros de carte et TNTsat qui ne les demande pas, c'est que Fransat propose, aussi, des modules + cartes . Je suppose que cela change beaucoup de choses sur les possibilités d'utilisation, en grattant bien, et donc sur les contraintes .
Pour ce qui est de pouvoir payer en liquide, je ne vois pas trop en quoi c'est un avantage, sauf à payer au black pour s'exonérer de la TVA, auprès d'un vendeur à la sauvette, sans facture et donc sans garantie. Mais ça, c'est illégal, ce que personne ici ne saurait cautionner, quitte à "perdre" 2 ou 3 € , qui ne sont pas perdus en fait .
Bruno
Liens sociaux