+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 19 1 2 3 11 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 187

Vue hybride

  1. #1
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 306

    ARIANE : la fusée fête ses 40 ans

    Bonjour
    L'histoire de la fusée Ariane a commencé il y a 40 ans et fut pleine de péripéties



    Citation Envoyé par Télésatellite
    Les plus jeunes ne s'en souviennent pas, mais l'épopée Ariane a commencé voilà tout juste 40 ans !

    Le 24 décembre 1979, la France et toute l’Europe assistaient incrédules à la première mission d’un lanceur européen à partir du Centre Spatial de Kourou. Depuis, ce ne sont pas moins de 250 missions qui ont été réalisées par les différentes versions des lanceurs : 11 pour la Ariane 1, 6 pour Ariane 2, 11 pour Ariane 3, 116 pour Ariane 4 et 106 pour Ariane 5, qui doit encore réaliser 11 vols avant de céder sa place à son successeur, Ariane 6, dont le vol inaugural doit avoir lieu en 2020.

    Depuis le premier lanceur, Arianespace a également étoffé la gamme de ses fusées, développant les fusées Soyouz, destinées aux charges moyennes, et Vega, réservées aux satellites de petite taille.
    source Télésatellite

    Voici quelques archives
    (cliquer sur les images pour agrandir)

    Dernière modification par kiki37 ; 26/12/2019 à 15h22.
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

  2. #2
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 306
    ça y est, elle est partie !



    Mais dès ses débuts Ariane connut des déboires...
    ...à suivre....
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

  3. #3
    Membre Avatar de Coplan
    Date d'inscription
    août 2011
    Localisation
    Normandie
    Messages
    4 182
    Merci Kiki37 pour cette "compilation" d'articles sur "notre" fusée, en fait "notre fusée européenne".
    Dernière modification par Coplan ; 27/12/2019 à 20h46.

  4. #4
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 306
    Le deuxième tir d'Ariane a eu lieu le 23 mai 1980 et il a même donné lieu à un timbre commémoratif :



    mais c'est lors de ce deuxième tir (L02) que Ariane a subit son premier échec, à la suite d'une anomalie de fonctionnement de l'un des quatre moteurs Viking du premier étage. Le lanceur, dévié de sa trajectoire, avait dû être détruit. Cet échec eut lieu pendant la période de "qualification". Il devait mettre deux satellites allemands en orbite, l'un scientifique, Fire Wheel, l'autre pour les radio-amateurs, Oscar-9.

    Dernière modification par kiki37 ; 31/12/2019 à 17h46.
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

  5. #5
    Membre Avatar de Coplan
    Date d'inscription
    août 2011
    Localisation
    Normandie
    Messages
    4 182
    Encore merci Kiki37.

    Très intéressant ce reportage des débuts de l'ère spatiale européenne.

    Les tirs L01, L02 jusque L04 étaient avec des Ariane, par définition la 1. Je n'arrive pas à le déterminer. Bon, vu que c'étaient les premiers tirs en vue de sa qualification je pense que c'était bien Ariane 1.

    En tous cas de nouveau merci pour cette compilation de presse... de 1980. Fichtre ça fait 40 ans !

  6. #6
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 306
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

  7. #7
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 306
    C'est finalement le 19 juin 1981 qu'a eu lieu le troisième tir d'Ariane, avec succès . (cliquer sur l'mage pour une meilleure lecture)

    Dernière modification par kiki37 ; 06/01/2020 à 17h01.
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

  8. #8
    Membre Avatar de Coplan
    Date d'inscription
    août 2011
    Localisation
    Normandie
    Messages
    4 182
    De nouveau merci Kiki37 pour ce travail de "fourmi".

    Dommage pour ce dernier post. C'est trop petit pour le lire sans problème, mais en cliquant dessus on ouvre un "lecteur" que l'on peut zoomer très simplement, au moins pour moi, en appuyant sur CTRL & + Chaque appui "gonfle" l'affichage. Ca devient confortable.

    Continue Kiki37. C'est passionnant.

  9. #9
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 306
    merci pour les encouragements
    Citation Envoyé par Coplan Voir le message
    en appuyant sur CTRL & + Chaque appui "gonfle" l'affichage.
    pas besoin, un clic gauche de souris suffit quand on est sur la page de lecture
    Ce dernier post est en fac-similé, dans le format original du journal 315 x 435 mm, pour une fois que l'article était d'un seul tenant , je n'ai pas voulu m'embêter à refaire la mise en page (mon scanner n'est que A4)
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

  10. #10
    Membre Avatar de Coplan
    Date d'inscription
    août 2011
    Localisation
    Normandie
    Messages
    4 182
    C'est ce que je fais. Clic gauche, mais c'est encore trop petit. Je n'ai qu'un 19" ! Avec CRTL & + c'est bon. Ca "gonfle bien" et je circule avec ls "ascenseurs".

    J'attend la suite.

    EDIT de kiki37 :
    Citation Envoyé par kiki37
    Mais non:
    1 clic sur l'mage du forum ==> nouvelle page
    sur cette nouvelle page le curseur se transforme en loupe (avec un petit "+")
    ==> un clic gauche et c'est en très grand (le curseur loupe se transforme alors en "-")
    Dernière modification par kiki37 ; 08/01/2020 à 15h25.

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages