Bonjour
L'histoire de la fusée Ariane a commencé il y a 40 ans et fut pleine de péripéties
source TélésatelliteEnvoyé par Télésatellite
Voici quelques archives
(cliquer sur les images pour agrandir)
Bonjour
L'histoire de la fusée Ariane a commencé il y a 40 ans et fut pleine de péripéties
source TélésatelliteEnvoyé par Télésatellite
Voici quelques archives
(cliquer sur les images pour agrandir)
Dernière modification par kiki37 ; 26/12/2019 à 15h22.
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)
Merci Kiki37 pour cette "compilation" d'articles sur "notre" fusée, en fait "notre fusée européenne".
Dernière modification par Coplan ; 27/12/2019 à 20h46.
Le deuxième tir d'Ariane a eu lieu le 23 mai 1980 et il a même donné lieu à un timbre commémoratif :
mais c'est lors de ce deuxième tir (L02) que Ariane a subit son premier échec, à la suite d'une anomalie de fonctionnement de l'un des quatre moteurs Viking du premier étage. Le lanceur, dévié de sa trajectoire, avait dû être détruit. Cet échec eut lieu pendant la période de "qualification". Il devait mettre deux satellites allemands en orbite, l'un scientifique, Fire Wheel, l'autre pour les radio-amateurs, Oscar-9.
Dernière modification par kiki37 ; 31/12/2019 à 17h46.
Encore merci Kiki37.
Très intéressant ce reportage des débuts de l'ère spatiale européenne.
Les tirs L01, L02 jusque L04 étaient avec des Ariane, par définition la 1. Je n'arrive pas à le déterminer. Bon, vu que c'étaient les premiers tirs en vue de sa qualification je pense que c'était bien Ariane 1.
En tous cas de nouveau merci pour cette compilation de presse... de 1980. Fichtre ça fait 40 ans !
Dernière modification par kiki37 ; 06/01/2020 à 17h01.
De nouveau merci Kiki37 pour ce travail de "fourmi".
Dommage pour ce dernier post. C'est trop petit pour le lire sans problème, mais en cliquant dessus on ouvre un "lecteur" que l'on peut zoomer très simplement, au moins pour moi, en appuyant sur CTRL & + Chaque appui "gonfle" l'affichage. Ca devient confortable.
Continue Kiki37. C'est passionnant.
merci pour les encouragements
pas besoin, un clic gauche de souris suffit quand on est sur la page de lecture
Ce dernier post est en fac-similé, dans le format original du journal 315 x 435 mm, pour une fois que l'article était d'un seul tenant , je n'ai pas voulu m'embêter à refaire la mise en page (mon scanner n'est que A4)
C'est ce que je fais. Clic gauche, mais c'est encore trop petit. Je n'ai qu'un 19" ! Avec CRTL & + c'est bon. Ca "gonfle bien" et je circule avec ls "ascenseurs".
J'attend la suite.
EDIT de kiki37 :
Envoyé par kiki37
Dernière modification par kiki37 ; 08/01/2020 à 15h25.
Liens sociaux