On s'est bien congratulé et félicité pour le lancement réussi de TDF2, mais on a passé sous silence l'échec du 23 février 1990 (36e vol): 101 secondes après le décollage, la fusée explose à 10 km du pas de tir, au large des côtes guyanaises, entraînant la perte de deux satellites japonais, Superbird-B et BS-2X.
L'accident est provoqué par la présence d'un chiffon dans une canalisation d'un moteur et par une fuite de combustible.
Ce chiffon faisait partie d'un ensemble pour éviter de faire entrer de la limaille dans la ligne qui était ensuite tringlée. Enfin, on contrôlait à l'oeil à travers le tuyau l'absence de chiffon. Lors de l'allumage du moteur, le chiffon a été entraîné dans la ligne et s'est coincé dans la vanne d'alimentation. Le débit d'eau était réduit et le moteur est resté stable avec une poussée réduite. On dit que la fusée a perdu un demi moteur sur les 8 ce qui l'a déporté vers la tour. A cela s'est ajouté une seconde anomalie, liée à la non polymérisation de Loctite d'un raccord ce qui a occasionné un incendie
Après une série de contrôles et une nouvelle procédure de détection de la présence de chiffons, Ariane V37 décolle de Kourou le 24 juillet à 19 h 25 (heure locale) mettant en orbite les satellites TDF 2 et DFS 2 comme on l'a vu précédemment.
Le lancement suivant est particulièrement intéressant car il concerne la position 13° est dont on connait aujourd'hui le succès
Lancement le 30 août à 19 h 46 locale pour la mise en orbite des satellites Eutelsat 2F1 et Skynet 4C (militaire).
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