+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
    Membre

sens réel des fréquences H et V

Bonjours à tous;
    ma question est simple;je voudrais un shéma du sens des fréquences horizontales et verticales, comme par exemple, est-ce que la progression des fréquence horizontales commence du haut de la parabole ou du bas ( ex:10000 H à 12000 ) ; et c'est valable pour les fréq. verticales.

Merci d'avance

•   Alt 

Réclame

Membre Avatar de Llexam
    Citation Envoyé par sikouchi54 Voir le message
    Bonjours à tous;
    ma question est simple;je voudrais un shéma du sens des fréquences horizontales et verticales, comme par exemple, est-ce que la progression des fréquence horizontales commence du haut de la parabole ou du bas ( ex:10000 H à 12000 ) ; et c'est valable pour les fréq. verticales.

Merci d'avance
    Bonsoir,
    La parabole est un miroir qui concentre les signaux vers le LNB qui lui a 2 petites antennes, une pour Verticale et l'autre pour Horizontal, après conversion du signal par le LNB, allant de 950 à 2150 MHz, celui ci est transporté par le câble coaxial jusqu'au tuner du récepteur.
    Il n'y a pas de sens pour les fréquences, mais une largeur de bande qui s'appelle Bande Ku (Kurtz-under), elle est la partie du spectre électromagnétique définie par la bande de fréquence micro-ondes de 10,7 gigahertz (GHz) à 12,75 GHz.

Ou je n'ai pas compris votre question.....

Bonne soirée.
    Golden-Média UNIBOX 9080CRCI HD PVR - Récepteur positionneur 36V Echostar AD3000IP - Quali TV QS1080IR pour feeds DVB-S en 4:2:2 - Mesureur de champs Unahom EP803 - Parabole polaire alu 1 m LENSON - Vérin 12" modifié en optique - LNB 0,2dB Inverto Black Ultra - Grégorienne FIBO Phillips 120 et Grégorienne FIBO Nokia 90 polaires 36V en stand-bye.

Réception 57,0°E à 45°W = 43 positions.

Membre

fréquences H et V

Citation Envoyé par Llexam Voir le message
    Bonsoir,
    La parabole est un miroir qui concentre les signaux vers le LNB qui lui a 2 petites antennes, une pour Verticale et l'autre pour Horizontal, après conversion du signal par le LNB, allant de 950 à 2150 MHz, celui ci est transporté par le câble coaxial jusqu'au tuner du récepteur.
    Il n'y a pas de sens pour les fréquences, mais une largeur de bande qui s'appelle Bande Ku (Kurtz-under), elle est la partie du spectre électromagnétique définie par la bande de fréquence micro-ondes de 10,7 gigahertz (GHz) à 12,75 GHz.

Ou je n'ai pas compris votre question.....

Bonne soirée.
    Merci pour votre réponse, le message est trés clair et le lien aussi; mais ce que je cherche, c'est en étant face à la parabole comment être sûre que par ex:10220H27500 se trouve en haut ou en bas de l'assiétte et idem pour les verticales.
    Merci encore une fois

Membre
    Merci pour votre réponse; mais ce que je cherche, c'est en étant face à la parabole comment être sûre que par ex:10220H27500 selon l'enchainement des fréquences, commence en haut ou en bas de l'assiétte et idem pour les verticales.
    Merci encore une fois

Membre Avatar de Llexam
    Citation Envoyé par sikouchi54 Voir le message
    c'est en étant face à la parabole comment être sûre que par ex:10220H27500 se trouve en haut ou en bas de l'assiétte et idem pour les verticales.
    Merci encore une fois
    Bonjour,
    Mais il n'y a pas de bas ou haut de parabole, mais une surface de réflexion qui concentre les signaux de la bande Ku vers le centre du LNB.
    Déjà 10220 H ne peut pas exister puisque la bande commence à partir de 10700 Mhz, sur quel satellite avez vous vu cette fréquence???
    Golden-Média UNIBOX 9080CRCI HD PVR - Récepteur positionneur 36V Echostar AD3000IP - Quali TV QS1080IR pour feeds DVB-S en 4:2:2 - Mesureur de champs Unahom EP803 - Parabole polaire alu 1 m LENSON - Vérin 12" modifié en optique - LNB 0,2dB Inverto Black Ultra - Grégorienne FIBO Phillips 120 et Grégorienne FIBO Nokia 90 polaires 36V en stand-bye.

Réception 57,0°E à 45°W = 43 positions.

Membre
    B @ T,

Franchement, je ne comprends pas la question - soit une onde se propage horizontalement soit verticalement, c'est la polarisation, et comme dit, le LNB fait le tri, sachant qu'il y a une légère "dérive" qu'on compense par une légère rotation du dit LNB, à gauche ou à droite suivant le SAT et les coordonnées géographiques...Il n'y a rien de plus à savoir, en utilisation basique.
    J'ai l'impression d'enfoncer des portes ouvertes .
    Même ffa7478 en perd le fil de ses idées...

A+

Membre
    Bonjour.

Il n'y a pas de haut ou de bas dans un réflecteur parabolique de révolution, la surface de capture est un disque.
    Une onde électromagnétique (O.E.M.), radio, télé, lumière, rayonsX etc... est le produit d'un champ électrique E et d'un champ magnétique à 90 degrés entre eux. La polarisation est définie par le sens de E: si E est VERTICAL la polarisation est dite VERTICALE (V), si E est HORIZONTAL la polarisation est dite HORIZONTALE (H). Ces polarisations sont déterminées dans le SATELLITE.
    Comme bien dit par LLEXAM la parabole est un miroir qui ne change pas la polarisation, par contre le LNB qui fait le tri doit avoir une position bien définie, en général sa sortie câble ,pour des raisons d'étanchéité doit etre vers le bas comme indiqué par ffa7478.
    Cordialement.J.C.

Membre
    Re-bonjour,

Mon impression est que vous considérez l'émission satellite comme celle d'un faisceau laser très fin partant du satellite à 36000km de la terre et pointé selon ses fréquence et polarité vers telle ou telle partie de votre parabole, c'est, pour l'instant IMPOSSIBLE et la réalité c'est l'inverse, votre parabole capte +/- tout l'environnement E.M. Allez,par exemple sur le site:
    http://www.lyngsat-maps.com/maps/ab3_super.html et vous voyez que toute la surface de votre parabole, un point sur la carte capte les mêmes signaux.
    @+

Membre
    Bonjour à tous.

Merci à LLEXAM qui a décrypté le sigle Ku (kurtz under ou kurz unter); doit on comprendre que la bande Ka qui héberge les signaux sol-satellite est ainsi nommée parceque le a est le raccourci de aufsteigend (montant)? On en est resté aux appellations poétiques de la radio de papi! Ka et Ku sont toutes deux centimétriques tout comme la télévision numérique terrestre est en décimétrique.
    Cordialement. J.C.

Membre
    Bonsoir à tous.

Aux U.S. oui, mais physiquement non. C'est une emphase américaine qui, après la guerre a nommé "microwave" ce qui sortait d'un magnétron ou d'un klystron, même si ce n'était que du 6 GHz, ( à l'époque c'était un exploit). Malheureusement ce terme est resté pour ce que nous appelons "hyperfréquence" beaucoup plus vague. Ce qui fait que je viens de retrouver un article dans :"MICROWAVE SYSTEMS NEWS" de1984 traitant de thermographie micro-onde dans la bande 2 à10GHz! Ce qui fait que la ménagère, même non cinquantenaire, utilise un four dit "microonde" qui fonctionne aux alentours de 2,5GHz donc plutôt décimétrique. Les ondes millimétriques débutent à 30GHz, par conséquent les ondes micrométriques: micro-ondes à 30THz elles sont proches de l'infrarouge. Le seul four microonde que je connaisse est le four solaire d' ODEILHO dans les Pyrénées s'il existe encore. Quant à remplacer votre magnétron par une ampoule à infrarouge destinée à sécher les peintures,c'est faisable, mais il ne faut pas être pressé de déguster la pizza!

Très cordialement. J.C.

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages