+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Télé Monte Carlo

Vue hybride

  1. #1
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2018
    Messages
    133

    Lightbulb Télé Monte Carlo

    Bonjour, je viens de voir un album photos sur Fbk comportant près de 400 photos sur TMC (Télé Monte Carlo) toutes époques où l'on voit non seulement les animateurs.trices, speakerines et leurs invité.e.s, mais aussi une part belle à la technique (préparatifs techniques du mariage du Prince Rainier de Monaco, les mires, les antennes, les salles de régie...)

    C'est ici : https://www.facebook.com/michele.bey...7642339&type=3

  2. #2
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2012
    Messages
    4 011
    Moi, j' ai suivi, plutot, l' évolution technique de TMC, en analogique



    -Dans les années 1950, en 819 lignes sur le canal F2 VHF Bande I norme E supradyne
    -Dans les années 1970, en 625 lignes, couleur SECAM sur le canal F10 pair en Bande III supradyne, norme E, et parallèlement sur le canal 30 UHF en 625 lignes couleur SECAM norme L, et les 2 chaines TMC Italia en norme G CCIR UHF, canaux 35 et 39 UHF, avec couleur PAL.
    -Après 1985, TMC passe en norme L' en VHF Bande III, canal L' 08/4 avec, la couleur SECAM inchangée.


    En 1983, des cousins à mon père habitaient LA CIOTAT, et recevaient parfaitement TMC en VHF Bande III sur le canal F10 Pair. Cependant ils avaient changé de TV et acheté un tv avec, uniquement les normes L/L' . De ce fait, le récepteur VHF aux normes L' ne recevait pas, de manière optimum le canal 10 pair en norme E. L' image était bien en couleur, mais avec le son DECALE !

  3. #3
    Membre Avatar de Coplan
    Date d'inscription
    août 2011
    Localisation
    Normandie
    Messages
    4 182
    Citation Envoyé par BAISIN Voir le message
    L' image était bien en couleur, mais avec le son DECALE !
    Décalé ? En avance ou en retard ?

    - si en avance il fallait pousser la télé vers la droite !
    - si en avance il fallait la pousser vers la gauche !

    OK, OK, je sors !

  4. #4
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2012
    Messages
    4 011
    Citation Envoyé par Coplan Voir le message
    Décalé ? En avance ou en retard ?

    - si en avance il fallait pousser la télé vers la droite !
    - si en avance il fallait la pousser vers la gauche !

    OK, OK, je sors !

    La norme E, avec le canal F10 pair avait la porteuse son avant la porteuse image( SUPRADYNE)


    La norme L' avec les canaux L'05/1, L' 06/2, L' 07/3, L' 08/4,L' 09/5, L' 10/6 en VHF Bande III, avaient la porteuse image avant la porteuse son, tout comme la bande III impaire de la norme E( Infradyne normalisé dans toutes les normes analogiques B/G-I-D/K/K'-M/N )


    Jusqu' en 1985, l' ancienne norme analogique Britannique A ( 405 lignes) était supradyne que ce soit en Bande I ou Bande III VHF.


    Les TV, en version multistandard fabriqués en France, avaient des transposeurs de fréquences FI/IF à cause des dispositions des porteuses, ce qui "plombait " le coût de fabrication de ces étages( sauf les derniers tuners analogiques multinormes qu' on trouvait sur les tv à ecran plat )

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages