+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 6 1 2 3 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 52
  1. #1
    Membre Avatar de nono 63
    Date d'inscription
    février 2018
    Localisation
    Puy de Dôme (63)
    Messages
    426

    Sauvés de la déchetterie

    Ce week-end j'ai sauvé de la déchetterie ce TV couleurs Philips type 20C 2223/1 du début des années '80s .

    Extérieurement il est comme neuf et complet il y a même les clés du portillon des commandes et il fonctionne encore plutôt bien .

    Il manque la télécommande d'origine mais n'importe laquelle avec le code RC5 Philips fait l'affaire .









    Je l'ai testé plusieurs heures et il semble résister , par contre il y a un petit défaut sur l'image surtout quand il y a bcp de blanc , un fond jaune apparaît sur la moitié du bas visible sur les photos , y a t-il qq chose à faire ?

    Je pense que ce TV Philips doit rappeler bien des souvenirs à certains ici !

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #2
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 305
    Bonjour nono
    Ben oui, ça m'évoque des souvenirs ! C'est un chassis TVC12.
    J'ai surement une télécommande que je pourrais te donner
    On en reparlera , cat là c'est
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

  3. #3
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2012
    Messages
    4 011
    S' il n' y a qu' une entrée HF au dos du tv de couleur grise, c'est un chassis TVC 12, et c'est un bon chassis provenant de la Radiotechnique( durant mon stage AFPA, nous avions un " cobaye " identique sous étiquette SCHNEIDER ARBOIS, version MULTISTANDARD)


    S' il y a 2 entrées distinctes HF( Verte en UHF, et orange en VHF), c 'est un chassis TVC 11, de 1981.


    Pensez à BIEN REFAIRE LES SOUDURES des ETAGES :


    -BALAYAGE
    -Alimentation
    -Final RVB sur le Tube.


    J' en ai 2 Tv avec le chassis TVC 12( des RADIOLA, version monostandard L/L' ), avec les soudures refaites. Ils fonctionnent parfaitement !
    Dernière modification par BAISIN ; 18/10/2019 à 18h25.

  4. #4
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 305
    Baisin, c'est un TVC 12 : Philips type 20C 2223/1
    20 = taille en pouces, 51 cm
    C = couleur monostandard ...(les multistandard avaient la lettre P)
    2 = dernier chiffre de l'année (1982)
    2 = version de châssis (12) ....avec un TVC11, ç'aurait été 1
    23 = numéro de série
    /1 = version 1 de cette série

    le même en Radiola se serait appelé RK 6 2223 et en Schneider il aurait eu un nom (j'ai la table de correspondance, mais ne la retrouve pas )
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

  5. #5
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2012
    Messages
    4 011
    En tous cas, les photos de ce tv montrent que ce tv marche encore bien 35 ans plus tard !!!!!!!!!


    Le TDA 3590 transcode le SECAM en pseudo PAL, et le 3591 décode la PAL. Pour mes appareils, le PAL est bien traité sans derive de phase !

  6. #6
    Membre Avatar de nono 63
    Date d'inscription
    février 2018
    Localisation
    Puy de Dôme (63)
    Messages
    426
    Nouveau sauvetage , donnée par un collègue de travail , ce TVC Radiola n'avait pas tourné depuis plus de 10 ans , stocké dans un grenier .

    C'est un portable 36 cm référence RK 3 2221/1 avec sa télécommande d'époque , la pile rectangle de 9V étant vide je n'ai pu la tester mais il n'y a pas de raison .

    Redémarrage après un tel endormissement , je la craignais HS mais non au début l'image n'était qu'au milieu mais après 5 minutes de fonctionnement , l'écran s'est rempli totalement , sûrement que les condos étaient complètement vidés .











    Belle image comme le Philips récupéré auparavant , je pense de la même époque aussi , 1981 ou 82 .

  7. #7
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2012
    Messages
    4 011
    Mes TVC 12 n' ont pas de zapette( code RC 5 ). Mais sélection manuelle de 8 Varicaps.



    Le SCHNEIDER ARBOIS et équivalents PHILIPS version multistandard, a une télecomm... avec code RC5, donc, une universelle avec RC5 PHILIPS doit pouvoir " piloter " les versions avec telecommande, code RC 5.


    Le frère jumeau du SCHNEIDER ARBOIS, je l' avais vu en PHILIPS, version multi, à ANNEMASSE, le circuit de transcodage SECAM-PAL était déréglé avec la couleur SECAM absente, mais, le PAL de la mire FUBK de la SSR 1 marchait bien( c'était en 1985 )


    Le mien est identique à celui en photo, mais sans zapette ni récepteur IR pour RC 5


    J' ai, même connu, un 51 CM en version uniquement L/L' avec circuit ANTIOPE incorporé, chassis TVC 12.
    Dernière modification par BAISIN ; 03/12/2019 à 19h42.

  8. #8
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 305
    Oui , c'est un châssis TVC12 ► RK 3 2221/1
    R = Radiola
    K = Couleur (N = noir & blanc; M = multistandard)
    3 = 36 cm ( 4 = 42 cm, 5 = 46 cm, 6 = 51 cm, 7 = 56 cm, 8 = 66 cm )
    22 = n° de série
    2 = TVC12 (1 = TVC11)
    1 = année, ici 1981

    ATTENTION : pour ouvrir le fond, sur certains modèles celui-ci était clipsé sur le chassis par deux ergots s'enfilant dans les 2 "lumières" que l'on voit à droite et à gauche dans le haut du châssis


    petit piège pour les dépanneurs : il y avait des soudures du circuit THT qui s'abimaient, et elles sont cachées sous le renfort en plastique blanc



    c'est un chassis basculant et la platine alimentation est au fond de la caisse et mal accessible (on l'aperçoit sous le tube cathodique) . Il fallait débrancher tous les connecteurs et la déclipser pour intervenir



    Mais c'était un bon châssis
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

  9. #9
    Membre Avatar de nono 63
    Date d'inscription
    février 2018
    Localisation
    Puy de Dôme (63)
    Messages
    426
    Merci Kiki pour toutes ces précisions , tu les as bien connus tous ces TV Philips/Radiola !

    Il faudra que je vous présente aussi le TVC Philips 56 cm de 1984 qui est dans une chambre chez mes parents , ils l'avaient acheté neuf au moment du début de l'affaire Grégory , je m'en souviens bien car nous habitions en Lorraine à cette époque et on captait aussi RTL C21 !

  10. #10
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2012
    Messages
    4 011
    Citation Envoyé par nono 63 Voir le message
    Merci Kiki pour toutes ces précisions , tu les as bien connus tous ces TV Philips/Radiola !

    Il faudra que je vous présente aussi le TVC Philips 56 cm de 1984 qui est dans une chambre chez mes parents , ils l'avaient acheté neuf au moment du début de l'affaire Grégory , je m'en souviens bien car nous habitions en Lorraine à cette époque et on captait aussi RTL C21 !
    Une version Multistandard du TVC 12, en Lorraine ? Ou un L/L'

    Si c'est la version multistandard, c'est le même que celui que j' ai étudié à l' AFPA, voila 35 ans. En lorraine vous captiez aussi les Belges et les Allemands, bien avant les normes DVB-T !

    Si vous captiez Dudelange sur le C 21 UHF en norme L avec couleur SECAM, vous receviez aussi RTL TVI sur le C 24 UHF de Dudelange et l' autre chaine Belge Francophone sur le C 27 UHF, ces derniers étaient en norme G avec couleur PAL. Donc, je présume que ce TV des parents, vendu en Lorraine, voila 35 ans, devait être très probablement une variante MULTISTANDARD analogique du TVC 12 avec 12 varicaps, comme je l' avais decrit sur un autre sujet.

    Quant aux soudures cachées, elles n' ont pas echappé à mon fer à souder , et de ce fait mes TVC 12 marchent parfaitement.

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages