+ Rpondre la discussion
Page 1 sur 6 1 2 3 ... DernireDernire
Affichage des rsultats 1 10 sur 52
    Membre Avatar de nono 63

Sauvs de la dchetterie

Ce week-end j'ai sauv de la dchetterie ce TV couleurs Philips type 20C 2223/1 du dbut des annes '80s .

Extrieurement il est comme neuf et complet il y a mme les cls du portillon des commandes et il fonctionne encore plutt bien .

Il manque la tlcommande d'origine mais n'importe laquelle avec le code RC5 Philips fait l'affaire .

Je l'ai test plusieurs heures et il semble rsister , par contre il y a un petit dfaut sur l'image surtout quand il y a bcp de blanc , un fond jaune apparat sur la moiti du bas visible sur les photos , y a t-il qq chose faire ?

Je pense que ce TV Philips doit rappeler bien des souvenirs certains ici !

•   Alt 

Rclame

Super Moderator Avatar de kiki37
    Bonjour nono
    Ben oui, a m'voque des souvenirs ! C'est un chassis TVC12.
    J'ai surement une tlcommande que je pourrais te donner
    On en reparlera , cat l c'est
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent vous embter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

Membre
    S' il n' y a qu' une entre HF au dos du tv de couleur grise, c'est un chassis TVC 12, et c'est un bon chassis provenant de la Radiotechnique( durant mon stage AFPA, nous avions un " cobaye " identique sous tiquette SCHNEIDER ARBOIS, version MULTISTANDARD)

S' il y a 2 entres distinctes HF( Verte en UHF, et orange en VHF), c 'est un chassis TVC 11, de 1981.

Pensez BIEN REFAIRE LES SOUDURES des ETAGES :

-BALAYAGE
    -Alimentation
    -Final RVB sur le Tube.

J' en ai 2 Tv avec le chassis TVC 12( des RADIOLA, version monostandard L/L' ), avec les soudures refaites. Ils fonctionnent parfaitement !
    Dernire modification par BAISIN ; 18/10/2019 17h25.

Baisin, c'est un TVC 12 : Philips type 20C 2223/1
    20 = taille en pouces, 51 cm
    C = couleur monostandard ...(les multistandard avaient la lettre P)
    2 = dernier chiffre de l'anne (1982)
    2 = version de chssis (12) ....avec un TVC11, 'aurait t 1
    23 = numro de srie
    /1 = version 1 de cette srie

le mme en Radiola se serait appel RK 6 2223 et en Schneider il aurait eu un nom (j'ai la table de correspondance, mais ne la retrouve pas )
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent vous embter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

Membre
    En tous cas, les photos de ce tv montrent que ce tv marche encore bien 35 ans plus tard !!!!!!!!!

Le TDA 3590 transcode le SECAM en pseudo PAL, et le 3591 dcode la PAL. Pour mes appareils, le PAL est bien trait sans derive de phase !

Membre Avatar de nono 63
    Nouveau sauvetage , donne par un collgue de travail , ce TVC Radiola n'avait pas tourn depuis plus de 10 ans , stock dans un grenier .

C'est un portable 36 cm rfrence RK 3 2221/1 avec sa tlcommande d'poque , la pile rectangle de 9V tant vide je n'ai pu la tester mais il n'y a pas de raison .

Redmarrage aprs un tel endormissement , je la craignais HS mais non au dbut l'image n'tait qu'au milieu mais aprs 5 minutes de fonctionnement , l'cran s'est rempli totalement , srement que les condos taient compltement vids .

Belle image comme le Philips rcupr auparavant , je pense de la mme poque aussi , 1981 ou 82 .

Membre
    Mes TVC 12 n' ont pas de zapette( code RC 5 ). Mais slection manuelle de 8 Varicaps.

Le SCHNEIDER ARBOIS et quivalents PHILIPS version multistandard, a une tlecomm... avec code RC5, donc, une universelle avec RC5 PHILIPS doit pouvoir " piloter " les versions avec telecommande, code RC 5.

Le frre jumeau du SCHNEIDER ARBOIS, je l' avais vu en PHILIPS, version multi, ANNEMASSE, le circuit de transcodage SECAM-PAL tait drgl avec la couleur SECAM absente, mais, le PAL de la mire FUBK de la SSR 1 marchait bien( c'tait en 1985 )

Le mien est identique celui en photo, mais sans zapette ni rcepteur IR pour RC 5

J' ai, mme connu, un 51 CM en version uniquement L/L' avec circuit ANTIOPE incorpor, chassis TVC 12.
    Dernire modification par BAISIN ; 03/12/2019 18h42.

Oui , c'est un chssis TVC12 ► RK 3 2221/1
    R = Radiola
    K = Couleur (N = noir & blanc; M = multistandard)
    3 = 36 cm ( 4 = 42 cm, 5 = 46 cm, 6 = 51 cm, 7 = 56 cm, 8 = 66 cm )
    22 = n de srie
    2 = TVC12 (1 = TVC11)
    1 = anne, ici 1981

ATTENTION : pour ouvrir le fond, sur certains modles celui-ci tait clips sur le chassis par deux ergots s'enfilant dans les 2 "lumires" que l'on voit droite et gauche dans le haut du chssis

petit pige pour les dpanneurs : il y avait des soudures du circuit THT qui s'abimaient, et elles sont caches sous le renfort en plastique blanc

c'est un chassis basculant et la platine alimentation est au fond de la caisse et mal accessible (on l'aperoit sous le tube cathodique) . Il fallait dbrancher tous les connecteurs et la dclipser pour intervenir

Mais c'tait un bon chssis

Membre Avatar de nono 63
    Merci Kiki pour toutes ces prcisions , tu les as bien connus tous ces TV Philips/Radiola !

Il faudra que je vous prsente aussi le TVC Philips 56 cm de 1984 qui est dans une chambre chez mes parents , ils l'avaient achet neuf au moment du dbut de l'affaire Grgory , je m'en souviens bien car nous habitions en Lorraine cette poque et on captait aussi RTL C21 !

Membre
    Citation Envoy par nono 63 Voir le message
    Merci Kiki pour toutes ces prcisions , tu les as bien connus tous ces TV Philips/Radiola !

Il faudra que je vous prsente aussi le TVC Philips 56 cm de 1984 qui est dans une chambre chez mes parents , ils l'avaient achet neuf au moment du dbut de l'affaire Grgory , je m'en souviens bien car nous habitions en Lorraine cette poque et on captait aussi RTL C21 !
    Une version Multistandard du TVC 12, en Lorraine ? Ou un L/L'

Si c'est la version multistandard, c'est le mme que celui que j' ai tudi l' AFPA, voila 35 ans. En lorraine vous captiez aussi les Belges et les Allemands, bien avant les normes DVB-T !

Si vous captiez Dudelange sur le C 21 UHF en norme L avec couleur SECAM, vous receviez aussi RTL TVI sur le C 24 UHF de Dudelange et l' autre chaine Belge Francophone sur le C 27 UHF, ces derniers taient en norme G avec couleur PAL. Donc, je prsume que ce TV des parents, vendu en Lorraine, voila 35 ans, devait tre trs probablement une variante MULTISTANDARD analogique du TVC 12 avec 12 varicaps, comme je l' avais decrit sur un autre sujet.

Quant aux soudures caches, elles n' ont pas echapp mon fer souder , et de ce fait mes TVC 12 marchent parfaitement.

Liens sociaux

Liens sociaux

Rgles de messages