+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Nouveau membre
    Date d'inscription
    septembre 2019
    Messages
    7

    Élévation antenne a 45° vers le ciel

    Bonjour

    A votre avis est-il préférable d'élever une antenne a 45° vers le ciel lorsqu'on se trouve derrière un immeuble ou une colline, le signal venant de l’émetteur comment se répand t-il en hertzien et a quelle hauteur, quel est l’élément qui va chercher le signal sur l'antenne ?

    Excusez moi pour cette question plutôt technique, mais je suis de nature assez curieuse

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #2
    Super Moderator Avatar de cricri
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Messages
    5 931
    bonjour
    ça dépend de l'écho ,du terrain et de l'environnement il peut meme parfois etre preferable de viser à l'opposé
    exemple : un endroit où il faut viser un immeuble dans la direction opposée à l'emetteur ,le signal "rebondit" sur l'immeuble et est capté par l'antenne tnt
    l'antenne est dans un creux et en visant normalement l'emetteur aucun signal (colline)
    l'emetteur est à 600m environ !!!la puissance reflétée par l'immeuble est suffisante pour capter la tnt

    @+
    Dernière modification par cricri ; 30/09/2019 à 13h21.

  3. #3
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 306
    Citation Envoyé par cloclo013 Voir le message
    , quel est l’élément qui va chercher le signal sur l'antenne ?

    Excusez moi pour cette question plutôt technique, mais je suis de nature assez curieuse
    Bonjour


    chaque élément participe à la collecte du signal ,leurs dimensions et écartements sont sont un sous-multiple de la longueur d'onde à recevoir
    la longueur d’onde est liée à la fréquence à recevoir.
    Le dipôle (où l'on branche le câble) est l'élément "actif" qui recueille les ondes guidées par les "directeurs"
    les réflecteurs renvoient les ondes sur le dipôle, ils servent aussi à empêcher de capter les "rebonds" arrières sur un obstacle.
    Dernière modification par kiki37 ; 30/09/2019 à 15h49.
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

  4. #4
    Nouveau membre
    Date d'inscription
    septembre 2019
    Messages
    7
    Ok ! donc si j'ai bien compris par exemple dans mon cas ou je suis placé derrière un immeuble, plus les directeurs seront dirigés vers le ciel (45°) ils attraperont d'avantage d'ondes pour les diriger vers le dipôle

  5. #5
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 306
    Non, car les ondes se propagent dans un plan horizontal
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

  6. #6
    Nouveau membre
    Date d'inscription
    septembre 2019
    Messages
    7
    Donc risque de perte de signal en élévation ?

  7. #7
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 306
    Oui. d'ailleurs en principe, sur la fixation des antennes, la possibilité d'élévation est limitée
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

  8. #8
    Nouveau membre
    Date d'inscription
    septembre 2019
    Messages
    7
    Bonjour

    Merci !!

  9. #9
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2014
    Messages
    3 070
    Il y a cependant une diffraction des ondes sur l'arète de l'obstacle, ce qui fait que viser cette arète peut légèrement augmenter le signal reçu par l'antenne (surtout si elle est très directive dans le plan vertical, ce qui n'est généralement pas le cas d'une antenne en polarisation horizontale).
    Donc, sauf si l'angle que fait sommet de l'obstacle avec l'horizontale est important, cela ne changera pas grand chose.
    Mais je ne pense pas que le sommet de l'immeuble fasse un angle de 45° avec l'horizontale !

  10. #10
    Membre Avatar de nono 63
    Date d'inscription
    février 2018
    Localisation
    Puy de Dôme (63)
    Messages
    426
    45° , c'est beaucoup en élévation , cas extrême réservé plutôt en région très montagneuse avec un fort dénivelé d'altitude .

    10/15° me semblent plus raisonnables .

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages