Bonjour
Un coup d’œil sur ce fil du forum pourrait peut-être t’aider dans ton choix. Il y a des explications fort intéressantes de Bruno, le responsable de la boutique 2galli.
Bonjour
Un coup d’œil sur ce fil du forum pourrait peut-être t’aider dans ton choix. Il y a des explications fort intéressantes de Bruno, le responsable de la boutique 2galli.
Dernière modification par aralar ; 08/10/2019 à 16h40.
Cordialement
Réflecteur Big Bisat SMC 91x71 centimètres, trois capteurs sur Astra 19.2ºE, Hot Bird 13.0ºE et Atlantic Bird 5ºO, deux commutateurs Diseqc Spaun SAR 411F, Stacker Destacker de Global Invacom, démodulateurs Technisat Digit Isio STC avec module Fransat Neotion 1.3, Aston Xena HD Twin, Echostar DSB-780 FTA, Televiseur Sony Bravia 42KDLW705B, CGV Etimo 2T.
Merci ça été très instructif,
Je ne suis jamais intéressé aux satellites et je vois que c'est largement plus complexe que la TNT aussi j'ai encore des questions:
http://www.telesatellite.com/satelli...lsat-5-west-a/
Sur ces 2 images ont qu'il y a pour le même satellite et à priori pour les mêmes fréquences 2 niveau de puissances différentes, comment cela est possible? Ils ont une polarisation différente?
Les puissances indiqués sur ces images sont en dbW mais au final ça donne combien de dbµV avec une antenne avec un gain de 0db ?
J'ai trouvé avec une feuille Excel qui n'était pas vraiment prévu pour cela 48dbW = 4,9 dbµV en mettant la source à 36 000Km.
Dernière modification par ronaldo1 ; 08/10/2019 à 00h40.
Comment vois-tu que c'est la même fréquence ?
Ces "footprints" sont pour la même BANDE de fréquence (Ku), mais pour des transpondeurs différents (donc fréquence et polarisation différentes).
C'est le système d'antennes du satellite qui a plusieurs faisceaux avec des directivités différentes et les transpondeurs peuvent utiliser l'un ou l'autre selon la zone qu'ils veulent couvrir.
En fait la PIRE exprimée en dBW pour une zone indique que le signal reçu dans cette zone a le même niveau que si l'émetteur avait un rayonnement isotrope (càd dans toutes les directions de l'espace) avec cette puissance électrique.
Par exemple si l'émetteur injecte 100 W (=20 dBW) électriques dans une antenne isotrope (gain 0 dB), la PIRE est de 20 dBW.
Toujours pour 100 W électriques, si on est dans une zone de PIRE à 48 dBW ça veut dire que le gain de l'antenne d'émisson pour cette zone est de 28 dB par rapport à l'antenne isotrope.
En fait la puissance reçue par une parabole d'un certain diamètre se calcule avec la PIRE qui se retrouve intégralement répartie uniformément sur une sphère de 36000 km de rayon.
La puissance reçue par l'antenne est donc en théorie égale à la PIRE multipliée par le rapport entre la surface de la parabole et celle de la surface d'une sphère de 36000 km de rayon.
Si l'antenne était parfaite, toute cette puissance se retrouverait concentrée sur l'entrée du LNB.
Pour calculer la tension électrique U sur la petite antenne située dans le cornet, il suffit de connaître son impédance.
On a P=U²/Z, soit U= racine carrée de (P.Z).
Mais à la sortie du LNB cette tension est beaucoup plus élevée (gain de l'ordre de 60 dB).
En pratique le gain d'une parabole de 80 cm de diamètre en bande Ku est de l'ordre de 35 dB, ajouté au gain du LNB de l'ordre de 60 dB cela fait un gain global d'antenne de l'ordre de 95 dB.
Liens sociaux