Bonjour à tous,

Qui dit transmission, filtrage,réémission, dit retard. La vitesse de propagation d'un signal a pour limite max celle de la lumière et dépend du milieu. Pour AB3, à 36000 km de la terre, le retard entre la station d'émission terrestre et votre parabolle est au mini de o,4seconde car les constantes EM du vide et de l'atmosphère sont voisines et on peut prendre la vitesse de la lumière comme référence. Mais qu'en est il entre le studio et l'antenne émettrice terrestre d'une part, et la parabole de réception, la vötre ou celle du réemetteur local ou régional, puis la transmission par voie terrestre, votre "rateau" et votre installation?
Petites manips: Je suis près de la tour Effel, donc, retard de propag. en terrestre pur infime.
1ere manip, du temps de la coexistance ana/num terrestre, pour la même image, j'avais trouvé 1à 2s de retard du numèrique par rapport à l'analogique(traitement du signal, mémoires).
2eme manip. FR3 Tour et FR3 Alsace (clin d'oeil aux mulhousiens) que je recois par adsl, là, retard de l'Alsace de 8à 10s!
Finalement, pour nous ce n'est pas grave car c'est en couleur et ça bouge, mais il n y a plus de TROTTEUSE sur les pendules de nos écrans!
Cordialement J.C.