+ Répondre à la discussion
Page 3 sur 11 PremièrePremière 1 2 3 4 5 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 30 sur 104

Discussion: L 'adsl

  1. #21
    Membre Avatar de Coplan
    Date d'inscription
    août 2011
    Localisation
    Normandie
    Messages
    4 182
    Un peu de réflexion permet d'arriver à la même conclusion. Comment ?

    C'est simple. Aujourd'hui la quasi totalité des NRA, sinon tous, est collectée en fibre optique. Depuis plusieurs années tout le trafic téléphonique est en numérique. Reste seule la "boucle locale" encore en analogique, mis à part les abonnés Numéris et, bien sur, les abonnés Internet par ADSL.

    Depuis la mi novembre 2018 tout nouvel abonné, ou tout transfert de ligne se fera uniquement en numérique. L'opérateur fournira une "télébox", en fait ni plus ni moins une box ADSL au firmware dégonflé, re-gonflable à distance sur demande.

    Orange prévoit de basculer tous les abonnés au téléphone en numérique sous 4 à 5 ans.

    Une grand partie des NRA est dégroupée par des FAI alternatifs. C'est la porte ouverte pour eux de proposer des abonnements téléphoniques avec des box "dégonflées" pour le seul trafic VOIP.

    Parallèlement les collectivités locales se lancent dans la construction de réseaux de fibre optique. Il est évident que les FAI vont venir dessus et proposer, comme déjà dit, des abonnements téléphone seul sur ces réseaux optiques.

    Le nombre d'abonnés téléphone va forcément drastiquement baisser sur le cuivre.

    Donc quand je dis que le cuivre va disparaitre rapidement, c'est bien ce qui va se passer et c'est en cours.

    Et Orange sera contraint de remplacer, quand les RIP l'acceptent, les boucles locales cuivre par des liaisons fibre. Sinon, il en perdra l'usage.

    J'ai lu sur certains forums dédiés, mais je ne sais plus lesquels, que l'avenir du cuivre était limité. Il était dit 20 ans, vu la situation ça ne devrait pas dépasser 10, voir moins.

    Alors ? Je rêve ?
    Dernière modification par Coplan ; 05/09/2019 à 00h10.

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #22
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 305
    Iliad investit dans la fibre hors des zones très denses en France
    http://www.telesatellite.com/actu/53...denses-en.html
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

  3. #23
    Membre Avatar de Coplan
    Date d'inscription
    août 2011
    Localisation
    Normandie
    Messages
    4 182
    Merci Kiki37.

    Iliad, c'est Free pour ceux qui ne le savaient pas. Free déploie en son nom dans les zones très denses, là où 500 mètres de fibre peuvent desservir plusieurs dizaines d'abonnés. Ca peut se comprendre vu l'importance de l'investissement. Pour les autres zones, les ZMD, ce sera en partenariat et c'est très bien.

    Nul doute que les autres feront de même si ce n'est pas déjà en cours.

    Ca rejoint ce que j'écrivais plus haut et montre que je ne rêve pas. La fibre va aller partout à terme. Le cuivre a vécu.

  4. #24
    Membre Avatar de SAT
    Date d'inscription
    septembre 2016
    Messages
    2 554
    Citation Envoyé par Coplan Voir le message
    Merci Kiki37.

    Iliad, c'est Free pour ceux qui ne le savaient pas. Free déploie en son nom dans les zones très denses, là où 500 mètres de fibre peuvent desservir plusieurs dizaines d'abonnés. Ca peut se comprendre vu l'importance de l'investissement. Pour les autres zones, les ZMD, ce sera en partenariat et c'est très bien.

    Nul doute que les autres feront de même si ce n'est pas déjà en cours.

    Ca rejoint ce que j'écrivais plus haut et montre que je ne rêve pas. La fibre va aller partout à terme. Le cuivre a vécu.
    Dans les grandes villes , oui.

    Dans le village perdu des alpes ou des Pyrénées : non, ou du moins pas tout de suite. Avancer la date de 2025 est illusoire. 2035 serait plus cohérent. IL ne faudrait pas oublier les outre mer...

    Sachant que Orange n'avance aucune date pour vibrer toute la France avant 2030. Et encore...

    Et puis le cuivre pourrait peut etre servir a autre chose. Car je voit mal orange enlever des centaines de millions de km de tables, dans des gaines et aller sonner chez tout le monde pour enlever sa prise téléphonique...

  5. #25
    Membre Avatar de Coplan
    Date d'inscription
    août 2011
    Localisation
    Normandie
    Messages
    4 182
    Citation Envoyé par SAT Voir le message
    Sachant que Orange n'avance aucune date pour vibrer toute la France avant 2030. Et encore...
    Wouh ! J'en vibre encore !

    Citation Envoyé par SAT Voir le message
    ... je voit mal orange enlever des centaines de millions de km de tables,
    Hé, hé ! A table ! La soupe est servie !

    Plus sérieusement, le cuivre est moribond. Les lignes se rompent tous les jours. Les sous traitants passent tout leur temps à les raccorder.

    J'ai en mémoire 2 cas :
    Une ligne d'abonné d'environ 300 mètres soit 5 tronçons et 4 poteaux. Un raccord à chaque poteau et un débit de m... en ADSL alors qu'il est à moins de 3 km du NRA
    Une ligne d'abonné rompue. Réparée la semaine suivante par... un noeud et les fils tortillonnés ! Là je ne sais pas pour l'ADSL.

    Même mon frère a vu sa ligne se casser près de chez lui. Je la lu ai raccordée avec 2 dominos et 3 mètres de fil électrique.

    Tout le réseau cuivre est comme ça.

    Du coup, avec l'accord des RIP, les lignes d'abonnés cuivre vont être remplacées par de la fibre. 32 paires de cuivre => 1 seule fibre et 32 abonnés branchés dessus. En IP V6 ça ne pose aucun problème. Un appel de A ou vers A ira bien là où il doit aller idem pour B. L'abonné 32 n’interférera pas du tout avec l'abonné 26 ou 17 ou... Orange ne remplacera plus de lignes cuivre par du cuivre, c'est clair.
    Dernière modification par Coplan ; 05/09/2019 à 19h00.

  6. #26
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 305
    Citation Envoyé par SAT Voir le message
    Sachant que Orange n'avance aucune date pour fibrer toute la France avant 2030. Et encore...
    Il n'y a pas que Orange qui câble en fibre optique :
    relis bien l'article de Télésatellite:

    le groupe iliad et le fonds d'infrastructure français infravia sont entrés en négociations exclusives afin de mettre en place un partenariat visant à accélérer le déploiement de la fibre optique ftth dans les zones de moyenne et faible densité en France soit environ 26 millions de lignes via une société dédiée
    Dans mon département et le Loir et Cher, c'est TDF qui câble en fibre optique, et les travaux ont déjà commencé
    https://www.lanouvellerepublique.fr/...sse-des-depots
    http://video.terredetouraine.fr/2018...-la-fibre-fut/
    Citation Envoyé par SAT Voir le message
    Et puis le cuivre pourrait peut etre servir a autre chose. Car je voit mal orange enlever des centaines de millions de km de cables, dans des gaines et aller sonner chez tout le monde pour enlever sa prise téléphonique...
    Ils ne vont rien enlever du tout: ils vont laisser pourrir sur place et les poteaux serviront à transporter la fibre
    Et même si par la suite ils enlèvent le câble cuivre, ils laisseront l'installation dans les maisons

    Ou même, le cuivre sera récupéré nuitamment par les malfrats (ils le font déjà )
    Dernière modification par kiki37 ; 05/09/2019 à 19h57.
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

  7. #27
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2012
    Messages
    4 011
    Il n 'y a que le Très haut débit pour regarder Google Earth, car ça demande un flux énorme. Avec un débit rachitique, Google Earth et Street View " plantent " sans arrêt !


    Parenthèse H.S( veuillez m' excuser !), à destination de @J.P DS:


    Vous captez bien FRANSAT , et ça marche parfaitement chez vous, en Corse. Est-ce que vous captez bien la TNT Italienne et SARDE chez vous ?

  8. #28
    Membre Avatar de SAT
    Date d'inscription
    septembre 2016
    Messages
    2 554
    Non mais je suis d'accord sur le fait que des lignes cuivres se rompent tout les jours, mais si l'ont passe au 100% ip, les lignes dsl resteront largement utilisable. Mais n'oublier pas que dans quelques temps, le réseau fibre aussi tombera en ruine... Parce que un câble qui soit en fibre ou en cuivre, ils se cassera, quoi qu'il arrive ,si un arbre ou une branche lui tombe dessus.

    La résilience du réseau fibre et a peu près au même niveau que le cuivre en campagne en montagne ou sur le littoral., alors...

    Maintenant, je le redit, 2025 c'est beaucoup trop tôt. Même a plusieurs opérateurs d'infrastructures.

    J'aimerais bien me tromper, mais je ne voit pas en quoi la France serait fibrer d'ici 2025.

  9. #29
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2012
    Messages
    4 011
    Citation Envoyé par SAT Voir le message

    Maintenant, je le redit, 2025 c'est beaucoup trop tôt. Même a plusieurs opérateurs d'infrastructures.

    J'aimerais bien me tromper, mais je ne voit pas en quoi la France serait fibrer d'ici 2025.

    Ca, ce sont des annonces des politicards, débranchés de la réalité, qui cherchent des voix aux élections. Non, le fibrage total de la France, en campagne, ce ne sera pas avant plusieurs décennies, bien après 2025, voire 2035, soyons réalistes !

  10. #30
    Membre Avatar de Coplan
    Date d'inscription
    août 2011
    Localisation
    Normandie
    Messages
    4 182
    Citation Envoyé par kiki37 Voir le message
    ... Ou même, le cuivre sera récupéré nuitamment par les malfrats (ils le font déjà )
    Ils ont même "piqué" de la fibre optique, mais ont été très déçus. Il n'y a pas de cuivre dedans !

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages