+ Répondre à la discussion
Page 9 sur 11 PremièrePremière ... 7 8 9 10 11 DernièreDernière
Affichage des résultats 81 à 90 sur 104

Discussion: L 'adsl

  1. #81
    A quitté le forum
    Date d'inscription
    novembre 2011
    Messages
    316
    Oui mon cher Baisin, sauf je j'ai véritable phobie pour les reptiles quels qu'ils soient, rien que l'image d'un de des animaux me glace d'effroi, une image de l'un d'eux, m'oblige à zapper, c'est dire l'horreur qu'ils m'inspirent. De là à les attirer chez moi.....

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #82
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2012
    Messages
    4 011
    Avant j' avais la phobie, quand j' étais gosse, mais, avec le temps j' ai appris à faire la différence entre une couleuvre et une vipère.

  3. #83
    A quitté le forum
    Date d'inscription
    novembre 2011
    Messages
    316
    Couleuvre, vipère, anaconda boa ou tout autre rampant venimeux ou non, me glace d'horreur, je n'y puis rien, c'est ainsi depuis que j'ai aperçu ce genre d'animaux pour le première fois.

  4. #84
    Membre Avatar de Coplan
    Date d'inscription
    août 2011
    Localisation
    Normandie
    Messages
    4 182
    Salut JP.DS.

    Je compatis. Je comprend. Tout le monde à sa phobie. C'est humain.

    Mais, s'il te plait, ne t'étend pas et reviens à l'ADSL et ses contenus. Merci.

  5. #85
    A quitté le forum
    Date d'inscription
    novembre 2011
    Messages
    316
    @ Coplan,
    Je suis très précisément dans l'ADSL, le sujet abordé était que les rongeurs "bouffaient" les fibres, ce à quoi Baisin a suggéré d'élever des couleuvres. D'où ma réactions envers ces animaux.....

  6. #86
    Membre Avatar de Coplan
    Date d'inscription
    août 2011
    Localisation
    Normandie
    Messages
    4 182
    Je souhaitais juste éviter que ça parte en quenouille. N'y vois rien d'autre.

    Par contre je me demande si l'appareillage employé par les installateurs pour passer les câbles dans les fourreaux ne s'appelle pas un furet ou une souris. Ce sont des animaux plus sympas, non ?

    J'ai assisté à une telle opération. D'un coté un compresseur du genre travaux publics. Un embout raccordé au compresseur et un trou pour passer une "ficelle" de 5 ou 600 mètres. Au bout de la ficelle une petite balle de caoutchouc. L'opérateur envoie l'air et guide la ficelle avec un gant de cuir. Ca chauffe très fort. A l'autre extrémité un autre opérateur guette et voit arriver la balle comme un boulet de canon. Comme elle ne bouche plus la gaine, elle tombe dans le regard et hop ! Impressionnant !

    Reste plus qu'à tirer le câble. Actuellement c'est... de la fibre optique. Un câble qui en contient... beaucoup par torons de 12 fibres, donc... 12, 24, 36, .... 144 etc! Quand on sait qu'une seule fibre peut alimenter jusque 64 abonnés ! Bon coté final, c'est juste une fibre et +/- 300/500mégas !!

    J'ai un échantillon de 36FO et un de 1FO. C'est joli.

  7. #87
    A quitté le forum
    Date d'inscription
    novembre 2011
    Messages
    316
    Je suis à peu près sûr et même certain, que cela se nomme bien un furet. Cet objet est également utilisé par les électriciens et même les plombiers.
    Une chose cependant me perturbe, quelle est la technique pour relier sans risque de "mélange" des brins de la section d'un cheveu..
    Par contre, le furet est un animal qui m'est infiniment sympathique.
    Dernière modification par JP . DS ; 22/09/2019 à 01h05.

  8. #88
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 305
    J'ai aussi assisté à la même opération lord de l'effacement des réseaux dans mon village (malheureusement, ce n'était pas de la fibre optique ). c'est impressionnant comme technique quand on n'a jamais vu !
    Par contre, la fibre qui a été passée entre le central et le bourg voisin (et pas prévue pour nous desservir ) n'est pas dans une gaine; elle a été directement enterrée dans une tranchée ( câble prévu pour).
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

  9. #89
    Membre Avatar de Coplan
    Date d'inscription
    août 2011
    Localisation
    Normandie
    Messages
    4 182
    Un câble optique ne présente pas les fibres en "pagaille".

    Voici comment se présente un câble, ici un 48FO (48 fibres en 4x12) :



    Chaque fibre se compose de 3 parties :

    - l'âme en verre, parfois en plastique, de 10µ ou 10/1000 de mm
    - une première gaine en verre, peut être en plastique, de 125µ ou 125/1000 de mm
    - une gaine plastique de 230µ ou 230/1000 de mm



    4 fibres occupent 1mm. Elles sont identifiables par la couleur de cette gaine. Elles sont regroupées, pour les câbles, en faisceaux de 12 gainés de plastique. Les faisceaux sont aussi identifiables par des couleurs.

    Pour raccorder les fibres il faut un outillage spécial. Pas un fer à souder !

    Une petite idée de l'opération :

    cette vidéo

    Et voilà !

  10. #90
    Membre Avatar de Coplan
    Date d'inscription
    août 2011
    Localisation
    Normandie
    Messages
    4 182
    Pour Kiki.

    Il y a deux réseaux de fibre optique :

    - le réseau de collecte formé par des câbles de plusieurs fibres, 12, 24, ... , 144, etc
    - le réseau de desserte formé aussi par des câbles reliant les NRO aux PMO, Point de Mutualisation Optique, puis les PMO au PBO, Point de Branchement Optique d'où partent des fibres individuelles vers les abonnés au PTO, Point de Terminaison Optique. Une seule fibre individuelle peut desservir plusieurs abonnés, jusque 64. Les abonnés étant identifiés par leur adresse IP. Là on est en IP V6.

    IP V4 => 4 octets/32 bits soit 254^4 celles que l'on connait par la forme 192.168.1.12 en notation décimale. Elle arrive à saturation
    IP V6 => 16 octets/128 bits. La notation se fait en hexadécimale 2001:0DB8:AC10:FE01:0000:0000:0000:0000. Les 64 bits de l'adresse IPv6 représentent l'adresse réseau utilisée pour le routage et les 64 bits restants fournissent des détails sur l'interface réseau de l'hôte. On n'aura pas épuisé le nombre de possibilités avant des siècles !

    source
    Dernière modification par Coplan ; 22/09/2019 à 10h04.

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages