Un peu de réflexion permet d'arriver à la même conclusion. Comment ?
C'est simple. Aujourd'hui la quasi totalité des NRA, sinon tous, est collectée en fibre optique. Depuis plusieurs années tout le trafic téléphonique est en numérique. Reste seule la "boucle locale" encore en analogique, mis à part les abonnés Numéris et, bien sur, les abonnés Internet par ADSL.
Depuis la mi novembre 2018 tout nouvel abonné, ou tout transfert de ligne se fera uniquement en numérique. L'opérateur fournira une "télébox", en fait ni plus ni moins une box ADSL au firmware dégonflé, re-gonflable à distance sur demande.
Orange prévoit de basculer tous les abonnés au téléphone en numérique sous 4 à 5 ans.
Une grand partie des NRA est dégroupée par des FAI alternatifs. C'est la porte ouverte pour eux de proposer des abonnements téléphoniques avec des box "dégonflées" pour le seul trafic VOIP.
Parallèlement les collectivités locales se lancent dans la construction de réseaux de fibre optique. Il est évident que les FAI vont venir dessus et proposer, comme déjà dit, des abonnements téléphone seul sur ces réseaux optiques.
Le nombre d'abonnés téléphone va forcément drastiquement baisser sur le cuivre.
Donc quand je dis que le cuivre va disparaitre rapidement, c'est bien ce qui va se passer et c'est en cours.
Et Orange sera contraint de remplacer, quand les RIP l'acceptent, les boucles locales cuivre par des liaisons fibre. Sinon, il en perdra l'usage.
J'ai lu sur certains forums dédiés, mais je ne sais plus lesquels, que l'avenir du cuivre était limité. Il était dit 20 ans, vu la situation ça ne devrait pas dépasser 10, voir moins.
Alors ? Je rêve ?
Liens sociaux