+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 11 1 2 3 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 104

Discussion: L 'adsl

  1. #1
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2012
    Messages
    4 011

    L 'adsl

    nouvelle discussionL'ADSL
    Créée par cricri

    message modérateur
    je vous propose ici de traiter les problématiques ADSL, fibre etc
    @+


    En campagne, il faut oublier l' ADSL, même si les départements installent le THD, il faut payer un abonnement de plus, et plus cher( hormis K-NET dans le département de l' Ain, où les tarifs d' abonnement restent corrects, et raisonnables)
    A la campagne, on paye cher l' abonnement via les FAI classiques, avec un débit rachitique, c'est une réalité.
    Dernière modification par cricri ; 03/09/2019 à 20h43. Motif: Création sujet dédié ADSL

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #2
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 305
    Citation Envoyé par JP . DS Voir le message
    .
    Comme toi, je vis à la campagne en zone montagneuse, je reçois pourtant You Tube via ma Freebox, en ADSL dans d'excellentes conditions. A-tu l'explication de cette situation de certains par rapport à d'autres? Le lieu géographique en est-il une des raisons?
    Très Cordialement.
    oui, la longueur et la vétusté des lignes

    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

  3. #3
    Membre Avatar de Coplan
    Date d'inscription
    août 2011
    Localisation
    Normandie
    Messages
    4 182
    Bonjour à tous.

    C'est la triste réalité. Le réseau "cuivre" est vieux et en mauvais état. L'opérateur (pré)historique se contente de le maintenir. Il ne le réhabilite pas. Quelques rares tronçons sont parfois remplacés, mais sur de courtes distances quand il n'est pas possible de faire autrement.

    De toutes manières le cuivre a ses limites. Le débit est meilleur sur les sections supérieures avec du 8/10, un peu moins en 6/10 et déplorable en 4/10. Le cuivre coûte cher alors on met des sections petites !

    Heureusement que des initiatives départementales sont là et déploient des réseaux en fibre optique. Là aussi des choix sont faits en raison des coûts. On commence par les zones "peuplées" où l'on aura beaucoup d'abonnés pour des courtes distances. Les retours sur investissements permettant de "descendre" vers des zones moins peuplées.

    Rien que sur ma commune nouvelle qui en regroupe 16 pour +/- 5000 habitants, soit +/- 2500 abonnés téléphone, près de 30% on moins de 2 méga ou rien, de 2 à 8 on en a encore 24%, le reste a plus de 8. 8 est un minimum pour l'IPTV SD puis HD.

    Quand on sait que 1 Km de ligne de cuivre c'est environ 15 dB d'atténuation alors que la même longueur en fibre c'est... 0.3 dB ! 1 Km de cuivre => 50 Km de fibre !

    L'Etat promet la fibre pour tous en 2025. Augurons que ça se fera. De toutes façons le cuivre a vécu. Il va "tenir" encore un peu. Il est dit 20 ans, je suis sur que ce sera moins, autour des 10.

    Une indication, depuis novembre 2008 Orange ne délivre plus d'abonnements cuivre/analogique. Tous les nouveaux ainsi que les déménagements passent en numérique. On garde la ligne cuivre, provisoirement, on met une "télébox" entre la prise murale et le combiné. Ca signifie que la quasi totalité des NRA de France est fibrée. Sauf qu'Orange ne se presse pas de remplacer les lignes d'abonnés par de la fibre. Ca "coûte trop cher" ! Le cuivre rapporte trop ! +/- 18 €/mois et par abonné téléphone. Une trentaine de millions de lignes, la moitié, au moins, en ADSL. Et tous "cotisent" un abonnement entre 5 et 18 €/mois, grosso modo. Faites le calcul de la manne financière qui en découle.

    Les départements, dont le mien, investissent dans des RIP, Réseaux d'Initiative Publique (*), via des syndicats +/- mixtes. Dans certains les grands FAI participent, pas tous. Dans le mien 2 opérateurs se sont répartis 3 gros sites. Le reste est à la charge du syndicat, donc de nos sous. Coté tarifs un gros effort est fait de rester au niveau moyen, c'est à dire autour de la tranche 35/40€ maxi en triple play avec des débits qui grimpent, qui grimpent vers les 500 Mbps ! Pour ceux qui avaient moins de 2, c'est le pérou !

    Je suggère de lire ce sujet que j'ai initié il y a un moment. Ca vaut le coup de le lire.

    (*) et non Requiescat In Pace !
    Dernière modification par Coplan ; 31/08/2019 à 13h31.

  4. #4
    A quitté le forum
    Date d'inscription
    novembre 2011
    Messages
    316

    J'aimerais comprendre

    Bonjour à tous,
    Je suis "turlupiné" et en voici la raison. Je reçois notamment You Tube via ma freebox en ADSL dont le débit est +/- 2 MG/s. Je reçois également la TV (Fransat ) avec module CI+ et carte adaptée.
    Comment peut-on expliquer que bon nombre de sujets diffusés par You Tube, (je ne parle pas de 4k) sont d'une qualité frisant d'ailleurs la 4K? Pourtant celà transite par ma Freebox
    en simple ADSL. Lorsque je vois la qualité souvent limite des chaînes TNT satellite, certaines chaînes sont cependant exemplaires (FR2, Arté, Fr5 et d'autres) mais elles ne sont pas majoritaires de mon point de vue. Certains que j'espère nombreux, doivent à l'instar de moi-même, posséder un TV 4K, recevoir You Tube et avoir très certainement, fait la même constatation, je peux même y ajouter Netflix dont certaines diffusions sont renversantes, il faut pour être complet ajouter que le son est le plus souvent exemplaire ,bien évidemment tenir compte de l'ancienneté de certains films.
    J"apporte cette précision qui me parait indispensable: écran 190CM, à 3'5 m de distance de visionnage. Le matériel dont je dispose, me permet je pense, d'effectuer des comparaisons vraisemblables.
    Certains peuvent-ils me donner leur sentiment à ce propos?
    Cordialement.

  5. #5
    Membre Avatar de calmesnil
    Date d'inscription
    février 2012
    Localisation
    Saint Genis Pouilly 01630
    Messages
    3 224
    Avec 2 Mbit/s le résultat avec l'ADSL ne peut pas être bon. Une chaîne HD demande au minimum 4,5 Mbit/s pour la vidéo et 128 kbit/s pour l'audio. Pour la qualité, un disque Blu-ray.


    Votre débit descendant(Download)

    931.2 Mbit/s

    Votre débit montant(Upload)

    297.5 Mbit/s
    Fibre

    Votre ping (latence) : 6 ms
    TV Loewe Art 55" Loewe Subwoofer 300 + 2 Loewe Klang 1
    Module CAM CI+ 1.3 Neotion Fransat + module CAM SSR
    Livebox 6 + décodeur TV UHD d'Orange
    Panasonic OLED TX-42LZ1500E
    Module CAM CI+ 1.3 Neotion Fransat
    décodeur TV UHD d'Orange
    Sony (HT-A7000 + SA-SW5)
    Casques Focal : Elegia, Celestee, MG Professional & Elear.

  6. #6
    A quitté le forum
    Date d'inscription
    novembre 2011
    Messages
    316
    Bonjour Calmesnil,
    Tu me dis que mon ADSL ne peut pas être bon, je t'apporte cette précision, il s'agit de l'ADSL2 en fait, comment expliquer dans ce cas la qualité parfaite des images reçues en HD, de même qu'en 4K sur you tube, le son lui aussi irréprochable. J'ai donc dû commettre une erreur sur le débit qui doit être autre que ce je j'ai donné, je vais me renseigner plus précisément.

  7. #7
    Membre Avatar de calmesnil
    Date d'inscription
    février 2012
    Localisation
    Saint Genis Pouilly 01630
    Messages
    3 224
    Oui, le débit ne doit pas être bon, normalement l'ADSL 2 est plus performant que l'ADSL, si tu as vraiment un débit Internet de 2 Mbit/s dans ce cas il vaut mieux passer chez Orange et demander leur décodeur satellite avec une parabole sur Astra à 19.2° Est.
    TV Loewe Art 55" Loewe Subwoofer 300 + 2 Loewe Klang 1
    Module CAM CI+ 1.3 Neotion Fransat + module CAM SSR
    Livebox 6 + décodeur TV UHD d'Orange
    Panasonic OLED TX-42LZ1500E
    Module CAM CI+ 1.3 Neotion Fransat
    décodeur TV UHD d'Orange
    Sony (HT-A7000 + SA-SW5)
    Casques Focal : Elegia, Celestee, MG Professional & Elear.

  8. #8
    A quitté le forum
    Date d'inscription
    novembre 2011
    Messages
    316
    @calmesnil,
    Je viens d'avoir Free au tél. ils m'ont communiqué le débit dont je dispose et qui est de 2,8. En revanche, ils m'ont , par la même occasion, averti,que tout mon secteur allait être relié au câble sous peu et que l'installation était prise intégralement en charge par Free , que je devais être prochainement contacté par un de leurs techniciens. (en voila une nouvelle qu'elle est bonne) je suis impatient...
    Merci de tes explications.

  9. #9
    Membre Avatar de calmesnil
    Date d'inscription
    février 2012
    Localisation
    Saint Genis Pouilly 01630
    Messages
    3 224
    Seras-tu éligible à la fibre optique ? Avec quels fournisseurs d'accès Internet ? 2,8 Mbit/s c'est très peu.
    TV Loewe Art 55" Loewe Subwoofer 300 + 2 Loewe Klang 1
    Module CAM CI+ 1.3 Neotion Fransat + module CAM SSR
    Livebox 6 + décodeur TV UHD d'Orange
    Panasonic OLED TX-42LZ1500E
    Module CAM CI+ 1.3 Neotion Fransat
    décodeur TV UHD d'Orange
    Sony (HT-A7000 + SA-SW5)
    Casques Focal : Elegia, Celestee, MG Professional & Elear.

  10. #10
    A quitté le forum
    Date d'inscription
    novembre 2011
    Messages
    316
    Je crois m'être mal exprimé, excuse moi, quand j'ai parlé de câble, c'était de la fibre optique dont il était question donc concernant ma box. Pour le câble, cela concerne la télé je que je reçois via le satellite et que cela me convient parfaitement, mon secteur n'est d'ailleurs pas câblé et le sera peut être dans"une vingtaine d'années....
    Concernant la fibre, et c'est bien de cela dont est le propos. Free assure l'installation gratuitement à mon domicile.
    Dernière modification par JP . DS ; 02/09/2019 à 16h27.

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages