Je viens de recevoir un appel de Tonna. Pour me dire qu'ils avaient été informés CE MATIN que ça remarchait.

Ce que j'ai compris de l'explication qui m'a été donnée :

1) Dans mon démodulateur (Phénix de chez Tonna) le logiciel n'est effectivement pas équipé pour anticiper les modifications imposées par TNTSAT d'où le temps de réaction constaté.

2) D'autres marques ont également été touchées, ce n'est donc pas spécifique à la marque Tonna. Il ressort de cela que c'est bien TNTSAT (soit Canal +) qui s'amuse à secouer le cocotier en faisant souffrir sans prévenir la concurrence ! Pourquoi ? A vous de deviner. La démarche proposée sur ce forum par un internaute dans un ancien message pour suggérer d'intervenir auprès du CSA a donc toute sa raison d'être.

3) Devant la panique provoquée par cette manip unilatérale Canalsat est revenu en arrière et a remis les choses dans leur état antérieur, d'où le re-fonctionnement hier après-midi.

Tout cela n'est guère réjouissant car on peut logiquement s'attendre à ce qu'ils recommencent leur "redéploiement" ultérieurement. Un message d'explication va être mis en ligne aujourd'hui sur le site de Tonna. Dommage qu'il ne l'ait pas été avant ce qui nous aurait évité de passer des heures à essayer de comprendre la situation.

Mais bon, Tonna est quand même le seul interlocuteur à s'être manifesté suite à mes mails de protestation d'hier..

Bonne journée.

Motus