L'Espace est un espace dangereux ! Des objets y circulent à des vitesses "astronomiques". Seulement l'Espace est plein de vide ! Il y a beaucoup de place pour la circulation des objets.

Bien évidemment il arrive qu'il y ait des collisions. Vu les vitesses et les masses en jeu les chocs peuvent être violents.

Dans le système solaire nous avons une "ceinture" de "cailloux" de tailles diverses qui tourne entre Mars et Jupiter. La masse de Jupiter et sa gravité doivent en attirer et plus souvent qu'on le croit.

Ce que je ne m'explique pas c'est pourquoi voit-on des impacts sur Jupiter si c'est une "planète gazeuse" ? Par définition un gaz c'est... mou ! Non ? Quand aux impacts sur Jupiter vus avec des téléscopes de 200 mm, c'est tout petit, ils doivent correspondre à des corps de très grande taille.

Pour Schumaker Levy en 1994, la comète était suivie depuis un bon moment. Les astronomes savaient qu'elle allait percuter Jupiter. Le spectacle n'en a été plus intéressant puisque cette comète s'est fractionnée avant l'impact.