+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 16
  1. #1
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2019
    Localisation
    Pas-de-Calais 62130
    Messages
    184

    Recevoir la RTBF dans le 62.

    Bonjour la communauté.
    Depuis peu je fais occasionnellement des tests pour recevoir les belges. Et ça marche à la fenêtre du 1er étage avec une trinappes SEDEA ST 50 et un préamli TONNA 360113 gain réglable à 40 dB, ceci à environ de 80 kms de l'émetteur belge de Tournai. Est-ce que c'est à cause de mon altitude ou d'une propagation favorable ? Mais si je raccorde ma SEDEA et mon TONNA à l'installation existante : coax aux combles, répartiteur 1 entrée 3 sorties, baluns f rj45 au panneau de brassage, distibution dans les pièces par cable internet, je pense qu'aux prises rj45 murales, j'aurais perdu les belges ! Mais la TNT française fonctionne avec aux combles une trinappes BRICELEC 20 dB et un préampli 26 dB ELAP.
    Qu'en pensez-vous ?

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #2
    Membre Avatar de julien74
    Date d'inscription
    avril 2011
    Messages
    1 330
    Bonjour et bienvenue à toi sur le forum,

    Comment as-tu couplé la nouvelle antenne belge avec ton antenne TNT française actuellement sur le toit?
    Il faudrait un coupleur sélectif qui injecte uniquement le canal UHF de la TNT belge de la RTBF.

    Pourrais-tu regarder sur le site web CARTORADIO si tu as une antenne-relais 4G dans ton quartier?

    Pour la TNT française tu captes l'émetteur régional de Lille Bouvigny?

    Pourrais-tu nous faire une photo de ton antenne de toit actuelle prise depuis le jardin ou la terrasse?

    Pourrais-tu vérifier si tu reçois les radios FM suivantes sur ton autoradio:
    - PURE sur 90.6 FM?
    - VIVACITE sur 101.8 FM?
    - MUSIQ3 sur 102.6 FM?
    - CLASS.21 sur 104.6 FM?
    - LA 1ERE sur 106.0 FM?

  3. #3
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2019
    Localisation
    Pas-de-Calais 62130
    Messages
    184
    Salut julien74.
    Je t'ai envoyé ce week-end 2 messages en passant par l'onglet "TABLEAU DE BORD", sans passer par "REPONDRE A UNE DISCUSSION" comme je le fais maintenant.
    Les as-tu reçus ?

  4. #4
    Membre Avatar de julien74
    Date d'inscription
    avril 2011
    Messages
    1 330
    Bonsoir,

    Oui je les ai reçu et je t'ai répondu aux deux.
    Tu n'as pas reçu mes 2 réponses?

    Je te les mets ici mes 2 réponses:
    - Réponse n°1 = "Bonjour,

    Quel est le nom de la commune de ta fille?

    Si le terrain est favorable comme tu le dis c'est bon signe pour capter la TNT belge de Tournai.

    Regarde si tu arrives à capter les radios FM belges de Tournai sur ton autoradio chez ta fille:
    - PURE sur 90.6 FM?
    - VIVACITE sur 101.8 FM?
    - MUSIQ3 sur 102.6 FM?
    - CLASS.21 sur 104.6 FM?
    - LA 1ERE sur 106.0 FM?

    Regarde également si tu captes ces fréquences FM sur la fonction radio FM de ton smartphone chez ta fille.

    Comment as-tu fait pour coupler les 2 antennes? Tu as un coupleur d'antenne?
    Tu as coupler l'antenne et le pré-ampli de la TNT française de Bouvigny + l'antenne et le pré-ampli de la TNT belge de Tournai?

    Pour la photo il faut cliquer en haut de la zone de texte sur l'icône "Insérer une image" représenté par un carré avec un dessin d'arbre dedans. "





    - Réponse n°2 = "Pour coupler les 2 antennes tu as la possibilité d'utiliser un simple répartiteur 1 entrée/2 sorties (moins de 10€) ça peut déjà marcher.

    La TNT belge émet en polarisation Verticale, tu as bien mis ton antenne belge en polarisation Verticale vers Tournai? "

  5. #5
    Membre Avatar de julien74
    Date d'inscription
    avril 2011
    Messages
    1 330
    Je viens de t'envoyer un message privé à l'instant à 14h08, l'as-tu reçu?

  6. #6
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2019
    Localisation
    Pas-de-Calais 62130
    Messages
    184
    salut julien 74.
    non je n'ai pas reçu ton message privé
    je peux envoyer des messages privés et je ne peux pas en recevoir
    est-ce un problème de paramétrage ?
    merci

  7. #7
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 305
    Bonjour AMIGO62130
    Si, le paramétrage est ben réglé pour que tu puisses recevoir des MP, mais peut-être ta BAL est-elle pleine ? Il faudrait que tu le vérifies:
    "messages privés" (en haut de la page) puis 'boîte de réception"
    Dans ton profil ►"mes paramètres"►"options générales"►"messagerie privée", en face de "Alerte immédiate en cas de nouveau message privé:", coche la case "Activer"; de même , en face de "Notification par email des nouveaux messages privés:", coche la case "Activer".
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

  8. #8
    Membre Avatar de julien74
    Date d'inscription
    avril 2011
    Messages
    1 330
    Bonjour,

    Citation Envoyé par AMIGO62130 Voir le message
    non je n'ai pas reçu ton message privé
    Voici ma réponse, le plus simple c'est de continuer la discution ici et pas en message privé.

    "Peut être pour commencer tu pourrais essayer de coupler tes 2 antennes au moyen d'un simple répartiteur 1 entrée / 2 sorties à 10€: en effet un répartiteur c'est comme un coupleur à l'envers donc ça marche dans les 2 sens donc c'est possible de coupler à moindre prix simplement avec un répartiteur.

    Tu branches la sortie 1 du répartiteur sur la sortie de ton préampli Elap de l'antenne Bouvigny et tu branches la sortie 2 du répartiteur sur la sortie de ton préampli Tonna de l'antenne Tournai.

    Si ça ne va pas très bien ainsi alors tu branches tes 2 antennes sur la sortie 1 et la sortie 2 du répartiteur et ensuite tu branches l'entrée du répartiteur soit sur le pré-ampli Tonna, soit le pré-ampli Elap.

    Si avec le répartiteur tu ne captes toujours pas la TNT française et la TNT belge en même temps, alors à ce moment-là tu pourras alors opter pour un coupleur. "

  9. #9
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 305
    Citation Envoyé par julien74 Voir le message

    Voici ma réponse, le plus simple c'est de continuer la discution ici et pas en message privé.
    +1
    C'est le principe même d'un forum : partager ses difficultés et partager les solutions proposées
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

  10. #10
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2019
    Localisation
    Pas-de-Calais 62130
    Messages
    184
    Bonjour julien74 et kiki37.
    La réception de messages privés, ça marche, je les ai lus.
    Julien74 : je ne savais pas qu'un répartiteur possède 2 sens de marche mais il faut un répartiteur qui laisse passer le CC, pour permettre le passage du 24 ou 12 V de l'alim au préampli, ou le 5 V de la télé ou du terminal DVBT, ou alors de mettre dans les combles : l'antenne+le préampli+l'alimentation, les 3 en amont du répartiteur. Et à savoir que les constructions neuves sont cablées en éthernet et qu'aux prises RJ45 murales, les baluns RJ45 vers F laissent passer l'alimentation, mais ce n'est pas le cas des baluns RJ45 vers IEC Mâle. Il parait aussi que les répartiteurs ont plus de perte que les coupleurs ?
    kiki37 : c'est vrai que dialoguer en DISCUSSION PUBLIQUE apporte aux membres, des informations et des solutions.

    J'EN AI PRIS BONNE NOTE.
    Merci encore et BONNES DISCUSSIONS PUBLIQUES...

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages