+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 13
  1. #1
    Nouveau membre
    Date d'inscription
    février 2012
    Messages
    6

    Problème de réception et d'enregistrement sur les chaines du multiplex R1.

    Bonjour,
    J’ai un problème particulier que je n’arrive pas à éclaircir et encore moins à résoudre, dans la réception et l’enregistrement d’émissions télévision TNT.
    Avant de me lancer dans des investigations plus poussées, j’aimerai bien avoir votre avis sur ce sujet décrit ci-dessous.
    Vos réponses et autres conseils sont les bienvenus.
    Merci pour votre participation.
    Meilleures salutations.

    Généralités :
    Situation géographique : NARBONNE Sud – Est.
    Emetteur TNT : PERPIGNAN - Pic de NEULOS
    En cause le Multiplex R1 Canal 23
    Matériel concerné :
    Téléviseur SONY BRAVIA
    Enregistreur video samsung dvd-sh895 – 250 gb. Cet appareil est raccordé au téléviseur suivant le schéma préconisé par le constructeur.
    Réseau « ANTENNE » et « CABLE COAXIAL » neuf, installé en août 2011.

    Réception de la TNT :
    Réception parfaite, normale et sans problèmes particuliers de l’ensemble des chaînes gratuites TNT sur le téléviseur.
    Vision et enregistrement normal des chaînes TNT sur l’enregistreur vidéo.(Hors R1).
    Vision et enregistrement impossible des chaînes TNT qui composent le multiplex R1 sur l’enregistreur vidéo.

    PROBLEME :
    Ce problème est apparu avec le passage à la TNT le 29 novembre 2011.
    Suspectant tout d’abord le fonctionnement de l’ enregistreur vidéo Samsung dvd-sh895 – 250 gb, celui-ci à été envoyé pour vérifications dans un SAV SAMSUNG .
    Rien d’anormal a été décelé sur cet appareil.

    CONSTATATIONS :
    Le téléviseur commuté sur la sortie « AV4 (HDMI IN4) » , il est impossible de voir correctement une des émissions du Multiplex R1 au travers de l'enregistreur vidéo en service.
    Impossibilité d’enregistrer directement ou par programmation les émissions télé TNT sur les chaînes qui composent le multiplex R1.
    L’enregistrement HDD démarre, dure entre 2 secondes et quelques minutes, puis se bloque durant tout le reste du temps programmé, avec un affichage alterné sur l’écran de l’enregistreur : « PAUSE » …« REC ».
    Si en même temps que l’on enregistre une émission, on la regarde sur l’écran du téléviseur, ( Commuté sur AV4 ), ou bien une autre chaîne du multiplex R1, on note une très forte « pixellisation » , des « marbrures » ainsi que des disparitions totales d’image et de son. (Noir absolu).

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #2
    Nouveau membre
    Date d'inscription
    février 2012
    Messages
    6
    Bonsoir,

    Tout d’abord je vous remercie pour votre réponse rapide et les informations qu’elle m’apporte.

    Vous me confirmez un peu ce dont je doute, à savoir que la réception du multiplex R1 ne se fait pas correctement.

    Dans la perspective du passage tout TNT le 29 novembre dernier, et pour anticiper, j’avais en août dernier remplacé l’antenne existante (Plus de 10 ans, et qui fonctionnait parfaitement) par le matériel ci-après :

    - Antenne 6HD SIGMA FRACARRO. Antenne très installée dans le secteur narbonnais, notamment depuis le passage « tout TNT.
    - Pré-ampli ZENTEC KIT KPA 240 .

    - Plus le câble coaxial sur toute sa longueur.

    Je vais demander à un antenniste local de venir effectuer un audit sur mon installation, de manière à situer si possible exactement la nature exacte de ce dysfonctionnement. (Réception TNT ou bien Enregistreur SAMSUNG).

    Merci encore.

    Cordialement.

  3. #3
    Membre
    Date d'inscription
    août 2011
    Messages
    493
    Bonjour @ tous,

    Tout en abondant dans le sens des intervenants, avez-vous testé la qualité du signal de R1 sur le SONY ?
    Comme dit, s'il est limite, alors le Samsung ne l'accepte pas , signal trop faible = enregistrement hs....Et comme préconisé, antenniste...
    Si ce n'est pas le cas, tenter une recherche manuelle de cette fréquence (487 Mh = canal 23) - il arrive qu'une config manuelle soit plus efficace qu'une automatique - j'ai souvent eu recours à cette astuce d'autant plus qu'à cette occasion, une barregraphe apparaît (et dans ce cas seulement sur certains matos)...

    Bonne continuation et recherche

  4. #4
    Nouveau membre
    Date d'inscription
    février 2012
    Messages
    6
    Bonsoir,
    Je vous remercie pour votre aide.
    Vous écrivez « tenter une recherche manuelle de cette fréquence (487 Mh = canal 23) - il arrive qu'une configuration manuelle soit plus efficace qu'une automatique - j'ai souvent eu recours à cette astuce d'autant plus qu'à cette occasion, une barregraphe apparaît »
    J’ai donc effectué une recherche manuelle pour R1, canal 23, fréquence 487 MHz. (Sur l'enregistreur SAMSUNG).
    Je lis sur l’écran : CH 23 – 490 MHz – Bande passante 8 Mhz.
    Le pourcentage du signal, ainsi que l’évolution du bargraph associé à ce paramètre fluctue en permanence entre 57% et 74 %, avec des quelques chutes à 0 %, « Pas de signal ».
    J’ai fait une tentative de réglage à la fréquence « officielle » de 487,25 MHz, rien de bien particulier, en fin de recherche, la fréquence affichée revient systématiquement à 490 MHz.
    En ce qui concerne la qualité de l’image, (Mosaïques, marbrures, écran noir), rien de changé.
    ????????????
    Merci tout de même.
    Cordialement.

  5. #5
    Membre Avatar de julien74
    Date d'inscription
    avril 2011
    Messages
    1 330
    Fred , tu es sur quel quartier de Narbonne? ;-)

  6. #6
    Nouveau membre
    Date d'inscription
    février 2012
    Messages
    6
    Bonjour à vous tous, (10/02/2012).

    Je vous remercie pour votre participation, pour les conseils et autres indications que vous avez bien voulu m’indiquer.

    Cela m’a permis de mieux appréhender cet aspect « TNT » qui à priori n’est pas évident si on le compare au système analogique passé.

    Ne disposant pas d’appareillage de mesure et de contrôle, et ne pouvant pas faire d’essais de mon enregistreur hors de mon domicile, je vais attendre un temps plus clément pour faire une « opération » sur le terrain, avec l’aide d’un antenniste qualifié qui me reste à trouver.

    Je me doutais dés le départ que « l’affaire » n’était pas simple, pour un particulier, je m’en étais aperçu lors des quelques discussions que j’avais pu avoir avec des gens de « SAV » dont les propos restaient assez flous sur le sujet.

    Je vous tiendrai au courant de la suite des évènements, de manière à aider peut être quelqu’un qui aurait le même problème que moi.

    En attendant je vous remercie, la suite au prochain numéro !!!!

    Cordialement.

    Frédéric.

  7. #7
    Membre
    Date d'inscription
    août 2011
    Messages
    493
    Bonjour à tous ,
    C'est bien la raison pour laquelle j'avais préconisé de faire le test manuel sur le SONY de ce R1 qui fonctionne là, mais j'aurais dû préciser : "repérer ttes les données de fréquences et de qualités, puis :" reporter cette fréquence sur le SAMSUNG pour refaire le même test comparatif"...Avec la nuance importante qu'à signaux égaux, les chiffres de Q et S ne sont pas les mêmes d'un démo à l'autre, bien que branchés sur le même cable de descente ; il faut donc créer une échelle de référence pour chaque démos.

    @ FREDERIC : nos messages se sont croisés - Merci aussi à vous de nous tenir au courant . Si vous avez le temps, faites un essai comparatif comme je préconise en vue de créer une échelle de référence pour vos deux TUNERS TNT , cela pourra servir par après et juger des progrès (remèdes ) apportés à votre prob...
    A+
    Dernière modification par TELESATME ; 10/02/2012 à 11h40.

  8. #8
    Nouveau membre
    Date d'inscription
    février 2012
    Messages
    6
    Bonjour à vous tous, (28/02/2012).

    Avec le beau temps revenu, j’ai pu reprendre mes essais et réglages d’antenne divers personnels, et je suis finalement arrivé à un bon résultat.

    Je reste toutefois perplexe, malgré une bonne réception actuelle du multiplex R1.

    Je ne m’explique pas pourquoi, du jour au lendemain, lors du passage TOUT TNT le 29 novembre dernier, la réception de ce multiplex R1 est devenue mauvaise. Alors que tout fonctionnait normalement avant.

    Les test réalisés avec : http://www.tnttest.org/, donnent des valeurs qui montrent que « En théorie » je dis bien en « Théorie », la réception TNT provenant de l’émetteur de Perpignan est « Trop faible à cet endroit », c’est à dire NARBONNE en général. Le niveau du signal du multiplex R1 est de l’ordre de 37.70 dBμV/m, et cela sur l’ensemble de la ville et des alentours (+ 6 km en direction de l’émetteur).

    Au moins un tiers des récepteurs TNT de l’agglomération fonctionnent donc avec ce niveau de signal. ( ???).

    Pour ce qui est de l’émetteur de CARCASSONNE, ce niveau est de 49.50 dBμV/m, donc nettement supérieur.

    Après plusieurs essais d’orientation et d’élévation de mon antenne en direction de PERPIGNAN , sans résultats notables , j’ai carrément tenté une orientation précise sur CARCASSONNE Pic de Nore. Et cela, malgré la présence à moins de 200m de mon habitation, d’un immeuble de cinq étages.

    Tout fonctionne actuellement très bien, j’ai même « récupéré » une chaîne locale http://www.tvsud.fr/ que je ne recevais pas auparavant.

    Je me pose tout de même des questions :

    Ø Pourquoi tout fonctionnait sur PERPIGNAN bien lors de la présence Analogique / Numérique ? Et cela depuis la cohabitation de l’analogique et du numérique.
    Ø Pourquoi ce dysfonctionnement est apparu UNIQUEMENT sur le multiplex R1 lors du passage « TOUT TNT » le 29/11/2011 ?
    Ø Si je n’avais pas eu cet « Enregistreur vidéo Samsung dvd-sh895 » sur mon installation, je ne me serais jamais aperçu de ce problème, car la réception TNT sur le téléviseur était normale.

    Le mystère demeure, car localement je n’ai pas trouvé à ce jour de personnes qui me donnent une explication « scientifique » à ce dysfonctionnement.

    Enfin, l’essentiel est que j’ai retrouvé un fonctionnement normal sur ma réception TNT.

    Merci encore à vous tous de vous être intéressé à mon problème.

    Cordialement.

    Frédéric.


  9. #9
    Membre Avatar de julien74
    Date d'inscription
    avril 2011
    Messages
    1 330
    Bonsoir ,

    Tu es dans quel quartier de Narbonne?

  10. #10
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2011
    Localisation
    75014 PARIS
    Messages
    395
    Bonjour FREDERIC

    Vous vivez les derniers sursauts de la télé en Languedoc-Roussillon, avec le chambardement complet des 3 émetteurs principaux de cette région. Je pense que les diagrammes de rayonnement (puissance èmise relative) de certains multiplex ont changé entre la période transitoire et celle de passage au tout numérique. Malheureusement, pour l'instant les derniers diagrammes ne sont pas encore publiés dans T.S.&N., ilfaut attendre le définitif. Avez vous essayé Montpellier?
    Pour plus de détails reportez vous,sur ce forum TNT aux topiques:A BEZIERS...page2 et SUD CARCASSONNE ... page 3.
    Cordialement, @ + J.C.

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages