Bonjour .
Oui , le problème n'est pas la parabole . On monte pour améliorer la stabilité par très mauvais temps .
Quand il fait beau, pas de différence .
Par contre je crains que l'objectif ne soit pas pertinent .
Si un installateur dit que le pointage est bon, c'est qu'il doit l'être .
Et si un indicateur donne 55 en qualité alors que le signal est parfait au mesureur, c'est qu'il ne peut pas aller au-delà .
Les récepteurs Fransat qui ne monte pas au-dessus de 55 ou 70 font légion, tout comme des TV .
Ca ne veut rien dire . Quand on pointe avec ces indicateurs, on règle pour être au taquet , peu importe la valeur .
Mieux vaut un indicateur qui plafonne à 55 mais qui est bien progressif plutôt qu'un autre qui donne 100% dès que le signal est moyen .
Si quelqu'un a touché à la cross-pola, remettez tout comme avant :
à Perpignan, 8.5° , bas du LNB poussé vers l'Est .
Et vérifiez votre réception quand il pleut bien fort . Ca ne doit pas couper .
Si ça coupe quand il pleut trois gouttes, c'est pas bon .
Coupure uniquement quand le coeur d'un cumulo-nimbus passe entre le sat et la parabole, quelques dizaines de secondes par an .
Pour vérifier la qualité d'un signal, il faut soit un vrai mesureur ( pas à 150€...) soit un très bon récepteur qui renvoie MER/BER de manière fiable .
Bruno
Liens sociaux