+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 169

Vue hybride

Membre
    Citation Envoyé par ginou Voir le message
    Parabole : Triax DAP 710 Parabole Fibre Ø 70 cm Crème ; LNB Quad Inverto Black Ultra. Voilà ce que j'ai acheté.
    C'est largement suffisant si elle est bien réglée et c'est de la bonne qualité.

Mon souci a été juste il y a 5 jours, sans raison plus d'ARTE et TF1 vers 21 h, cela a remarché que le lendemain, alors on s'est posé des questions.
    55% c'est ASTON MAYA qui donne ce pourcentage, on aimerait plus. Il est vrai que j'ai lu qu'il faudrait une parabole de 80 cm, nous en avions eu KATHREIN, mais trop vieille donc partie à la poubelle.
    Non, il n'y a pas besoin de 80 cm. Ton antenne suffit largement. D'autre part le satellite va être remplacé cet automne et les niveaux des transpondeurs un peu boiteux vont augmenter.

Quant à la valeur de 55%, ça ne veut rien dire dans l'absolu, ce qu'il faut c'est obtenir le maximum de qualité possible en affinant le réglage.
    Si on n'est pas au maximum de ce qu'on peut obtenir avec une antenne donnée, c'est qu'elle n'est pas réglée au mieux.

Membre
    J'espère vraiment que vous dites vrai pour le nouveau satellite, car je sens mon mari bouillir, et prêt à revenir sur ASTRA, alors que nous avons beaucoup dépensé, entre décodeur, common+, parabole, tête.

Membre
    J'espère vraiment que vous dites vrai pour le nouveau satellite, car je sens mon mari bouillir, et prêt à revenir sur ASTRA, alors que nous avons beaucoup dépensé, entre décodeur, common+, parabole, tête.
    Bonjour,
    S'il y a des transpondeurs qui ne fonctionnent pas avec 70 cm sur Fransat par beau temps, c'est que le réglage n'est sans doute pas optimal.
    Le transpondeur à 11096 est peut-être un tout petit peu plus faible que celui à 11554, mais je le reçois sans aucun problème avec 60 cm.
    Je pense qu'il faudrait affiner les réglages d'élévation et d'azimut pour maximiser les bargraphs de puissance et qualité sur ce transpondeur et finir par l'optimisation de la contre-polarisation (rotation du LNB sur son axe) pour maximiser la qualité sur le transpondeur à 11512V qui peut être gêné par celui à 11509H quand la contre-polarisation n'est pas optimale.
    A Perpignan l'angle théorique du LNB avec la verticale est d'environ 8,5° dans le sens des aiguilles d'une montre quand on regarde la parabole de face (voir image).

source Fransat[/QUOTE]
    Dernière modification par marceljack ; 08/07/2019 à 14h31.

Membre Avatar de julien74
    Le transpondeur 11096 de TF1 et Arte est celui qui est diffusé sur la fréquence la + robuste du satellite, en cas d'orage les autres fréquences ne sont plus reçues mais la fréquence 11096 résiste bien, bien sûr si c'est un gros orage avec des gros nuages foncés, des sacs d'eau, de la grêle même la fréquence 11096 de TF1 et Arte ne sera plus reçue non plus.

A mon avis la parabole de Ginou est correctement pointée c'est juste qu'elle a subit 2 pannes de Fransat qui ont sans doute impacté toutes les personnes avec un décodeur Fransat.

Les 2 pannes de Ginou se sont déroulées alors qu'il faisait très beau dehors (1 fois en journée et 1 fois le soir vers 21h00) et depuis tout marche très bien.

Sur Fransat la fréquence de C8 est moins robuste, la fréquence 11554 de France TV encore moins, la fréquence de France 3 Paris encore moins mais la fréquence la moins robuste c'est la fréquence Eutelsat avec les chaînes TV africaines 12690.

Du temps où sur Fransat c'était en SD, ces fréquences étaient bien mieux reçues.

Une chose à expliquer à Ginou c'est que les fréquences de Fransat ont un taux de correction pas très bon de 7/8.
    Alors que les fréquences de TNT SAT ont un taux de correction de 3/4 qui est bien meilleur.
    Donc en cas de gros orage on perdra plus facilement et plus vite les chaînes Fransat que les chaînes TNT SAT, les chaînes TNT SAT sont plus résistantes.

Pour info, le taux de correction le meilleur c'est 1/2 et le pire c'est 8/9.
    Fransat est donc pas loin du pire et TNT SAT est pas loin du meilleur.
    Habitant à Perpignan Ginou tu as la chance d'avoir quasiment toute l'année un ciel dégagé donc ce mauvais taux de correction n'est pas trop préjudiciable pour toi.
    Dernière modification par julien74 ; 08/07/2019 à 17h40.

Membre
    Citation Envoyé par julien74 Voir le message

Une chose à expliquer à Ginou c'est que les fréquences de Fransat ont un taux de correction pas très bon de 7/8.

Alors que les fréquences de TNT SAT ont un taux de correction de 3/4 qui est bien meilleur.
    Donc en cas de gros orage on perdra plus facilement et plus vite les chaînes Fransat que les chaînes TNT SAT, les chaînes TNT SAT sont plus résistantes.

Une chose que l'on doit expliquer à Julien74, à force de faire des romans, l'on raconte n'importe quoi...

Fransat, c'est un FEC de 3/4. Point barre

La comparaison avec TNTSat est du pur blabla.

Membre
    Je vois que j'ai affaire à des pros, FEC de 3/4 c'est du chinois, ça veut dire quoi ? ce que je peux dire ce matin 9 juillet, c'est qu'il pleut chez moi et que j'ai que dalle, 11096 je n'en parle même pas, quant aux autres chaînes pixellisation, tout ça pour une petite pluie, ça craint, et cela sur les deux télévisions, et que je vais suivre l'avis de mon premier interlocuteur, je vais racheter une parabole de 80 cm, voire 90 cm, j'avais une 80 pour ASTRA, on va tout reprendre à zéro, et à partir de là, si vraiment ça continue, alors je me remettrais sur ASTRA. Quant à l'antenne relais elle n'a aucune influence sur ASTRA, ça j'en suis certaine, étant donné que cela fait trois ans que nous sommes ici et que ma télé marchait parfaitement. Merci les gars de vous donner toute cette peine.

Membre Avatar de julien74
    Bonjour Ginou,

Question primordiale: quelle est la référence de ta télé Panasonic?

Tu as une antenne râteau actuellement sur ta maison à St Genis?

Ton mari est bricoleur donc il est forcément capable de t'installer une antenne râteau terrestre que ce soit dans le grenier, en façade ou même sur le mât si il peut y accéder.

Avec la TNT terrestre de Perpignan tu vas recevoir les chaînes à 100% aussi bien sur ta télé Panasonic que sur la nouvelle télé Philips CI+ et ça même en cas d'orage ou de pluie car ça n'influe pas sur la TNT terrestre.

C'est la solution la moins cher et la plus simple à mettre en œuvre car ton mari lui-même sait très bien y faire, donc il te faut simplement une antenne râteau externe comme une trinappe par exemple ou même une antenne de caravane électronique amplifiée.

Si ta parabole capte mal Fransat il faut demander à ton antenniste de revenir si il a mal pointé la parabole.
    Habituellement sur C8 et sur France 2 tu as 55% ou tu as + que 55%?

J'aimerais mieux comprendre ton installation:
    - en face de la parabole tu n'as rien du tout en direction du Sud? Ni arbres, ni immeubles?
    - sur le mât tu as juste 1 parabole?
    - la parabole a 1 tête avec 1 sortie? 2 sorties? 4 sorties?
    - quand tu es arrivée dans cette maison il y avait un râteau ou une parabole?
    - où va le câble qui part de la parabole ensuite? Au grenier? Au garage?
    - tu as encore ton vieux décodeur enregistreur TNT SAT?
    - si ton décodeur TNT SAT fonctionne encore pourquoi avoir acheté un nouveau décodeur Fransat?

Si ton mari sait pointer une parabole sur Astra 1 alors tu pourrais prendre une nouvelle parabole neuve pas cher pour que ton mari la pointe sur Astra 1 pour faire remarcher le décodeur TNT SAT, inutile de mettre la parabole au sommet du toit, elle capte aussi bien en façade, sur le balcon.

Si tu n'avais pas déjà acheté le décodeur Fransat avant de faire venir l'antenniste je pense que ton antenniste t'aurait forcé à prendre la TNT terrestre avec un râteau, il aurait eû raison, en fait dans ton soucis c'est que sans le vouloir tu as mis la charrue avant les bœufs en achetant tout de suite un nouveau décodeur satellite.

Pour le FEC 3/4, ne te fais pas de soucis pour ça car depuis 1 ou 2 ans Fransat a un FEC de 3/4 tout comme TNT SAT donc pas de soucis.
    Le FEC c'est le taux de correction, quand le signal n'est pas parfaitement reçu c'est le FEC qui va corriger les erreurs dû au signal qui a été un peu perdu, en cas de pluie ou d'orage si la fréquence émet avec un FEC de 1/2 ça tiendra plus le coup que si c'est un FEC de 8/9.
    Dernière modification par julien74 ; 09/07/2019 à 13h24.

Membre
    Je vois que j'ai affaire à des pros, FEC de 3/4 c'est du chinois, ça veut dire quoi ? ce que je peux dire ce matin 9 juillet, c'est qu'il pleut chez moi et que j'ai que dalle, 11096 je n'en parle même pas, quant aux autres chaînes pixellisation, tout ça pour une petite pluie, ça craint, et cela sur les deux télévisions, et que je vais suivre l'avis de mon premier interlocuteur, je vais racheter une parabole de 80 cm, voire 90 cm, j'avais une 80 pour ASTRA, on va tout reprendre à zéro, et à partir de là, si vraiment ça continue, alors je me remettrais sur ASTRA. Quant à l'antenne relais elle n'a aucune influence sur ASTRA, ça j'en suis certaine, étant donné que cela fait trois ans que nous sommes ici et que ma télé marchait parfaitement. Merci les gars de vous donner toute cette peine.
    Franchement si ça ne fonctionne pas avec 70 cm à la moindre goutte de pluie, c'est que la parabole est vraiment TRES mal réglée ou qu'elle est gênée par un obstacle (arbre ou autre dont le sommet est vu à une hauteur de plus de 30° par rapport à l'horizontale).
    Plus l'antenne est de grande taille, plus elle capte de signal mais plus le réglage est pointu et si c'est un problème d'obstacle dans la direction du satellite ça ne changera rien.

Note: FEC ça veut dire "forward error correction" et la fraction (3/4 ou autre) indique le rapport entre le nombre de bits "utiles" et le nombre de bits transmis (il y a une redondance qui permet de corriger les erreurs dus à la transmission, jusqu'à un certain point).
    Plus le rapport est petit (1/2 est la valeur minimum), plus la correction d'erreurs est efficace mais moins la capacité de transmission est importante. Tout se paie

Quand tu vois des pixellisations ça veut dire que tu as passé (de très peu) le taux maximum d'erreurs de transmission que le FEC peut corriger. Encore un peu au-delà de ce taux d'erreurs, c'est l'écran noir !
    Dernière modification par marceljack ; 09/07/2019 à 15h41.

Membre
    Citation Envoyé par tompouce Voir le message
    Fransat, c'est un FEC de 3/4. Point barre.
    A l'exception du TP à 12564 qui a un FEC de 2/3 (sans doute pour compenser une puissance faiblissante car il est plutôt moins bien reçu que les autres) et des deux TP de SFR (11138V et 11595V) qui ont aussi un FEC de 2/3.
    Sinon les seuls TP d'Eutelsat 5WA qui ont un FEC très élevé (8/9) sont les deux multistream de la TNT française (11509H et 12648H) ainsi qu'un TP multistream italien (12543H).

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages