Le SECAM a (un peu) protégé la France des importations, mais il l'a surtout empêché d'exporter à partir du moment où pratiquement aucun autre pays n'a choisi le SECAM, hormis les pays de l'Est (sauf la Chine qui a choisi le PAL).
Une fois que le 819 lignes a disparu, le SECAM ne protégeait plus de rien du tout.
Et celui qui a le plus tiré profit du SECAM n'est pas français, c'est probablement Philips Semiconductors qui a fabriqué les premiers ICs pour SECAM (conçus en collaboration entre France, Belgique et Hollande mais fabriqués en Hollande pour la puce et encapsulés à Taïwan, comme la plupart des circuits intégrés à l'époque, bien avant que la Chine continentale soit dans la course).
Pendant pratiquement 2 ans (1979/80) aucun TV SECAM et PAL/SECAM au Monde ne pouvait être fabriqué sans ces circuits (TCA640/650/660) à cause de l'identification ligne que personne d'autre (y compris la Radiotechnique, pourtant partie de Philips) n'avait anticipé ...
L'UE n'y est pour rien, au départ ce sont les fabricants européens et américains qui ont délocalisé leur production en Chine pour accroitre leurs profits et ils ont fini par se faire bouffer par leurs sous-traitants qui étaient plus malins qu'eux.
C'est surtout l'apparition des écrans plats qui a précipité leur chute car ni les Européens ni les Américains n'avaient suffisamment investi dans cette technologie, contrairement aux Coréens (Samsung) et plus tard aux Chinois.
Combien se vend-il de TV en Allemagne et combien de Loewe ? Je serais fort surpris que ça représente plus de 1% (contrairement aux voitures où là il y a un véritable "patriotisme" allemand).Envoyé par calmesnil
Liens sociaux