Oui ffa7478, il est vrai qu'avec le xéna2000 qui est actuellement mon démodulateur numérique, il y 2 lecteurs de cartes et 2 possibilités de lecteur PCMIA et que c'est une très bonne machine mais avec la multiplication des chaines HD et le fait que les monteurs d'antennes préfèrent désormais par souci de simplicité monter ques antennes à une seule lnb, les démodulateurs avec 2 entrées satellites ne sont pas légion d'où mon intéret pour le Xéna HD 3d car je possède une antenne moyenne MULTI55 de visiosat avec 2 fils qui descendent de l'antenne (le 1er pour Astra19.2-Eurobird28.5-Hotbird13et Eurobird9Est) (le 2è pour AB3 05ouest). Il est donc préférable pour moi, si je veux recevoir les programmes BIS TV et FRANSAT en HD, le XENA HD semble être compatible avec mes souhaits. Par contre c'est vrai qu'une version améliorée du XENA 2000 améliorée pour recevoir la HD aurait été surement idéale puisque nous l'avons bien en main. Ce qui m'inquiète c'est que tu me dis que le XENA HD est bien moins élaboré que le XENA2000; qu'entends tu par là s'il te plait?