FREEVIEW et FREESAT sont, simultanément en HD MPEG 4, et en SD MPEG 2, que ce soit sur les émetteurs terrestres( avis à ceux qui captent "les Platons "ou autres émetteurs Anglo-Normands, dans la baie du Mont St Michel), et sur 28 ° Est sur SATELLITE.
En 2005, quand les DOM-TOM ont abandonné la norme analogique OIRT K' et couleur SECAM, ils ont, d' emblée, adopté la norme DVB-T MPEG 4 HD/SD( MP @ HL).
Les DOM-TOM ont toujours eu de l' avance sur la métropole, avec une norme analogique OIRT K' de meilleure qualité et plus rapprochée des autres normes TV analogiques, avec modulation vidéo négative, et son FM.
Pour le fonctionnaire muté de métropole aux DOM-TOM ou l' inverse, il fallait changer de TV, bravo l' ineptie des décideurs qui ont imposé la norme L/L' en métropole !
Pour la DVB-T MPEG 4, le fonctionnaire muté du DOM à la métropole revenait avec son tuner TNT DVB-T MPEG 4 et pouvait continuer à utiliser son tuner en métropole, en 2005, mais pas l' inverse !
Quant à ces TV soit disant 4K de supermarchés, sans tuner sat, ils ne marcheront pas avec le DVB-T2 HEVC UHD que nous préparent les JO de 2024.
Pour ceux qui sortent, actuellement, il faudra cliquer sur " Deutschland " pour recevoir ces émissions. Cependant, je doute qu' on étende la diffusion TNT dans des coins reculés de la France profonde, attendons pour voir a quelle sauce, le R3 TNT sera mangé !
Liens sociaux