+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 63

Discussion: TNT DVB-T et DVB-T2

Vue hybride

  1. #1
    Membre Avatar de Coplan
    Date d'inscription
    août 2011
    Localisation
    Normandie
    Messages
    3 457
    Exact. Je voulais effectivement parler de ces adaptateurs TNT encore en stock et qui ne sont que DVB-T.

    Je constate qu'en 15 ans, c'est court, on en est déjà à 2 ou presque 3 normes numériques, bientôt 4 ! J'avais oublié cette particularité en 2005 où il n'existait pas de décodeur MPEG-4. Pardon pour cet oubli.

    Il n'empêche qu'à vouloir être les premiers on est en fait en queue ! Et va encore le rester. Ce que je ne souhaite pas.

    On a commencé par conserver les "vieux" CRT 4/3 avec peritel en y adjoignant un adaptateur DVB-T/MPEG-2, SD seulement. Sont apparus les premiers écrans plats, mais sans tuner TNT. Ils se sont trouvés affublés d'un adaptateur. Tous ces écrans sont partis en déchetterie, encore que ceux qui restent servent de moniteur PC !

    Sont apparus les TV avec tuner TNT, mais uniquement SD. L'arrivée du MPEG-4 SD puis HD a fait réapparaitre des adaptateurs HD.

    Et là on commence à trouver des TV "LED" TNT DVB-T/T2 MPEG-2/4. La majorité n'est que DVB-T/T2, très peu ont un tuner satellite, mais curieusement ils ont un logement PCMCIA ! S'ils ont un tuner satellite, il n'est que pour Fransat, pas du tout pour Canal !

    Il est temps de cesser ces productions pour systématiquement mettre en vente des TV DVB-T/T2 DVB-S/S2/S2X en MPEG-2/4 et H265. C'était mon idée, mal exprimée plus haut.

    Concernant le parc de TV allemands qui ne sont pas H265, il y a un problème qui va encore faire ressortir des adaptateurs.

    Dans tout ça au sacro saint nom de l'évolution technique, c'est le consommateur qui paye. Il est vrai que leurs prix ont bien baissé, malgré l'augmentation des tailles d'écran. Bon, même "obsoletes" ils peuvent encore servir de moniteurs PC. Vous n'imaginez pas le confort d'un affichage 3840x2160 d'une page Excel, ,ou Word, ou... , sur un 55, voir un 75 pouces ! Je ne cite personne, mais suivez mon regard.
    Dernière modification par Coplan ; 15/09/2019 à 15h27.

  2. #2
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2014
    Messages
    3 033
    Citation Envoyé par Coplan Voir le message
    Il n'empêche qu'à vouloir être les premiers on est en fait en queue ! .
    C'est l'inconvénient des normes à évolution rapide, ce qui a été particulièrement le cas de celles de la TNT.
    Si on est en tête au début, on se retrouve forcément en queue au bout d'un moment à cause de "l'effet de parc"...

    Les Anglais ont démarré les premiers (fin 98) avec une TNT payante (On Digital) utilisant la version 2k du DVB-T parce que les circuits pour le 8k, beaucoup plus complexes, n'étaient pas encore disponibles (les premiers circuits DVB-T 2k seulement coûtaient alors 50 $ !).
    On Digital a été un échec et a laissé la place à Freeview en réutilisant le parc des premiers décodeurs incompatibles 8k, ce qui a avait l'inconvénient d'interdire pratiquement les réseaux SFN de taille raisonnable. Ils sont donc passés au 8k au bout de quelques années, avec pour résultat de mettre à la benne quelques dizaines (ou centaines ?) de milliers de décodeurs qui à l'époque valaient encore une centaine d'euros.
    C'est pour éviter de recommencer la même erreur qu'ils ont attendu que le DVB-T2 soit mûr pour lancer Freeview HD en 2010, mais en MPEG-4/H264 car le H265/HEVC était encore loin d'être prêt.
    Ils ont toutefois gardé les chaînes historiques en simulcast DVB-T/MPEG-2 SD.

    Les Allemands quant à eux (qui avaient démarré la TNT SD en 2003) ont attendu encore plus longtemps pour lancer la HD (2016), ce qui leur a permis de la lancer en DVB-T2 / H265 (HD) avec une offre semi-gratuite, sans continuer le simulcast SD (contrairement au satellite).


    Note:
    Même situation au Royaume-Uni pour la RNT: ils ont été les premiers (et les seuls) à développer à grande échelle un réseau en DAB "tout court" et ont de ce fait un parc important de récepteurs incompatibles DAB+ qui leur interdit de généraliser le DAB+ à court terme (seuls les nouvelles radios sont en DAB+).
    Au Royaume-Uni, on se soucie de ne pas rendre obsolète et inutilisable trop rapidement l'équipement de l'usager. Pas comme chez nous ...
    Dernière modification par marceljack ; 16/09/2019 à 23h07.

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages