Non, c'est complètement faux de dire ça, en mars 2005 il n'y avait aucun circuit capable de décoder le MPEG-4 même SD en production, c'est pour ça que la TNT payante a démarré (en MPEG-4 SD) 6 mois après la TNT gratuite.
Les premiers circuits intégrés décodeurs MPEG-4 (de ST) ne supportaient pas le profil "high" de la HD et leur sortie HDMI était boguée, c'est pourquoi les premiers décodeurs TNT payante de Canal+ ont dû être remplacés quand Canal+ est passé en HD.
Si on avait voulu démarrer directement la TNT en MPEG-4 HD il aurait fallu attendre fin 2007/début 2008 (presque 3 ans plus tard ...).
On aurait pu démarrer directement en MPEG-4 SD pour toutes les chaînes, y compris gratuites, en démarrant 6 mois plus tard (ce que voulaient TF1 et M6 pour retarder autant que possible l'apparition de nouveaux concurrents) mais les premiers décodeurs auraient également dû être remplacés au démarrage de la HD.
Je te rappelle, ce que tu sembles oublier, que la France a été la première à démarrer la HD sur la TNT en Europe.
Les Anglais ont suivi 2 ans plus tard car ils ont eu la sagesse d'attendre que les circuits pour la norme DVB-T2 soient disponibles, et on aurait bien fait de faire la même chose car la HD n'était pas si urgente que cela une fois qu'on avait déjà la TNT en SD.
C'est là que l'erreur a été commise, et pas là où tu dis.
Le gain de place d'environ 40% de la norme DVB-T2 par rapport au DVB-T aurait permis de gagner assez de place pour maintenir un simulcast minimum en DVB-T/MPEG-2 SD, ce qui aurait évité, comme en Angleterre, de rendre obsolètes du jour au lendemain tous les décodeurs SD.
Les décodeurs DVB-T2/H265 vendus actuellement pour le marché allemand ne sont pas UHD, ils ont de fortes chances d'être obsolètes au moment du changement de normes en France.
D'autre part ce n'est pas au "jeune d'en haut" de décider de ce genre de détail sur des choses qu'il ne connaît pas et que tu sembles largement sous-estimer.
Liens sociaux