+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 63

Discussion: TNT DVB-T et DVB-T2

Vue hybride

  1. #1
    Membre Avatar de Coplan
    Date d'inscription
    août 2011
    Localisation
    Normandie
    Messages
    3 457
    Bonsoir Kiki37.

    Tu as raison.

    Le plus gros changement a été le passage analogique => numérique. Là, ça été l'occasion de changer tout le parc de télés pour des "écrans plats". Seule erreur, grosse erreur, de nos "décideurs" a été de ne pas prendre la norme MPEG-4 tout de suite alors qu'elle était prête partout.

    Le second a été justement le passage MPEG-2 vers 4 qui n'a pas provoqué le bouleversement qu'on croyait, mais à relancé les ventes d'adaptateurs. A mon sens plus important que le passage d'avant.

    On va en avoir un nouveau d'ici... 2024 dis tu. Là encore on pourrait bien voir se ré-ouvrir un marché d'adaptateurs T2.

    Il serait bon que nos fabricants retirent les DVB-T du marché, ou les liquident à bas prix, au profit des DVB-T2 H265 dès maintenant. Ce serait une faute grave de ne pas le faire. Tous les composants pour cela existent. Il faut juste qu'un dirigeant ait les c... de dire : TOUT DE SUITE ! C'est le rôle du jeune d'en haut de le faire, puisqu'il a le Pouvoir.

    Seulement voilà les "stocks" de DVB-T sont tels qu'il faut bien trouver des c...ouillons pour les leur refiler. Les autres, passés au T2, n'en n'ont plus depuis un bon moment. Pour eux le passage a eu lieu sans douleurs.

    Mais voilà, la France est une sorte de poubelle du reste du monde.

    Rappelez-vous les lessives. On a écoulé les "non biodégradables" chez nous. je ne suis même pas sur qu'il n'en reste pas encore !
    Dernière modification par Coplan ; 13/09/2019 à 19h54.

  2. #2
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2012
    Messages
    3 641
    Mais, comme aucun planning PRECIS a été décidé ni lancé pour l' adoption du DVB-T2 en France, les "charlatans de supermarché " continueront de vendre des DVB-T MPEG 4 HD, voire, même des DVB-T MPEG 2 SD au moment des soldes. Je sais parfaitement qu' ils n' ont pas le droit de faire ça, mais, comme 85 % des Français moyens de fichent pas mal de la HD ou de l' UHD( ben oui, il n' y a que nous qui représentons les 15 % qui s' y interresent !), les gens lambda continueront à être pris pour des dupes. Seuls les commerçants spécialisés sont bien plus honnetes( certains, même, proposent, déjà, en promo, des appareils HEVC, ces marchands connaissent la devise " qui peut le plus, peut le moins ", en sachant que le client pourra utiliser cet appareil, avec les émissions actuelles, pour l' instant ! )

  3. #3
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2014
    Messages
    3 033
    Citation Envoyé par Coplan Voir le message
    Seule erreur, grosse erreur, de nos "décideurs" a été de ne pas prendre la norme MPEG-4 tout de suite alors qu'elle était prête partout.
    Non, c'est complètement faux de dire ça, en mars 2005 il n'y avait aucun circuit capable de décoder le MPEG-4 même SD en production, c'est pour ça que la TNT payante a démarré (en MPEG-4 SD) 6 mois après la TNT gratuite.
    Les premiers circuits intégrés décodeurs MPEG-4 (de ST) ne supportaient pas le profil "high" de la HD et leur sortie HDMI était boguée, c'est pourquoi les premiers décodeurs TNT payante de Canal+ ont dû être remplacés quand Canal+ est passé en HD.

    Si on avait voulu démarrer directement la TNT en MPEG-4 HD il aurait fallu attendre fin 2007/début 2008 (presque 3 ans plus tard ...).
    On aurait pu démarrer directement en MPEG-4 SD pour toutes les chaînes, y compris gratuites, en démarrant 6 mois plus tard (ce que voulaient TF1 et M6 pour retarder autant que possible l'apparition de nouveaux concurrents) mais les premiers décodeurs auraient également dû être remplacés au démarrage de la HD.


    Je te rappelle, ce que tu sembles oublier, que la France a été la première à démarrer la HD sur la TNT en Europe.
    Les Anglais ont suivi 2 ans plus tard car ils ont eu la sagesse d'attendre que les circuits pour la norme DVB-T2 soient disponibles, et on aurait bien fait de faire la même chose car la HD n'était pas si urgente que cela une fois qu'on avait déjà la TNT en SD.
    C'est là que l'erreur a été commise, et pas là où tu dis.

    Le gain de place d'environ 40% de la norme DVB-T2 par rapport au DVB-T aurait permis de gagner assez de place pour maintenir un simulcast minimum en DVB-T/MPEG-2 SD, ce qui aurait évité, comme en Angleterre, de rendre obsolètes du jour au lendemain tous les décodeurs SD.


    Citation Envoyé par Coplan Voir le message
    Il serait bon que nos fabricants retirent les DVB-T du marché, ou les liquident à bas prix, au profit des DVB-T2 H265 dès maintenant. Ce serait une faute grave de ne pas le faire. Tous les composants pour cela existent. Il faut juste qu'un dirigeant ait les c... de dire : TOUT DE SUITE ! C'est le rôle du jeune d'en haut de le faire, puisqu'il a le Pouvoir.
    Les décodeurs DVB-T2/H265 vendus actuellement pour le marché allemand ne sont pas UHD, ils ont de fortes chances d'être obsolètes au moment du changement de normes en France.
    D'autre part ce n'est pas au "jeune d'en haut" de décider de ce genre de détail sur des choses qu'il ne connaît pas et que tu sembles largement sous-estimer.
    Dernière modification par marceljack ; 15/09/2019 à 14h51.

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages