Affichage des résultats 1 à 10 sur 23

Mode arborescent

  1. #12
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    863
    Citation Envoyé par kiki37 Voir le message
    Il suffit de l'alimenter par l'énergie solaire, et ça on sait faire depuis 1978 ! (...)
    Oui cher kiki37, mais entre un réémetteur de 150 milliwatts et un émetteur de moyenne puissance (1 ou 2 kW), et même avec l'évolution des capteurs photovoltaïques depuis 40 ans, je ne suis pas convaincu par une telle opération.

    N'oublions pas que ce qui compte le plus en hertzien, analogique comme numérique, c'est le dégagement donc l'altitude des antennes d'émission. Or le monument ne fait que 20 mètres de haut (27 m pour la tour de vigie), l'équivalent des petits pylônes GSM (hauteur moyenne habituelle 30 m). On est loin des hauteurs habituelles des sites d'émission, même de rayonnement local (45m pour l'émetteur TDF de l'immeuble de Mireuil, 60m pour celui de Towercast sur le château d'eau de l'île d'Oléron...).

    A cela s'ajoute le fait que le Fort est classé monument historique depuis 1950. La pose de panneaux solaires sur la large terrasse qui en fait le tour me semble très peu probable. Déjà, les hélicoptères se posent sur une structure en bois (donc démontable) et son remplacement par une autre, plus grande, n'a pas eu lieu en 2018 comme initialement prévu.

    Quant aux panneaux d'émission FM dirigés vers la côte, il n'est pas certain que leur pose au sommet de la paroi, et encore moins sur la petite tour de vigie (reconstruite sur le modèle du XIXème siècle) obtienne l'aval des Monuments Historiques, mêmes peints de façon à limiter leur visibilité. Au vu de ce que j'ai lu dans la page très détaillée de Wikipédia sur le Fort, il apparaît que les seules structures modernes admises soient liées à son accès (passerelle, balcon annexe), lequel est assez difficile selon l'état de la mer.

    Bref, autant une telle configuration d'émetteur dirigé vers la côte a pu voir le jour dans des îles proches des côtes (Wight dans le sud de l'Angleterre pour la BBC et l'IBA, Pomègues pour les quartiers bas de Marseille pour TDF), autant cela me paraît très peu envisageable sur un monument isolé en pleine mer, et de hauteur à mon avis trop limitée. A noter, pour en revenir à l'esthétique : je crois me souvenir (et l'ami mw963 le confirmera peut-être), que sur l'île de Wight les habitants avaient protesté avec vigueur contre l'installation d'un second mât pour ITV en plus de celui de la BBC de Rowridge. La mutualisation du pylône BBC s'avérant impossible pour je ne sais plus quelle raison, l'ITA s'était engagée à construire un pylône "très discret", à savoir en structure métallique avec une silhouette "allégée", moins haute que ce qui était prévu à l'origine, et un peu plus loin de Rowridge, sur les hauteurs de Chillerton Down.

    Enfin, pour répondre à julien74 au sujet de la réception de l'émetteur de Haute-Goulaine au Fort-Boyard, cela me semble très peu probable, sauf à l'occasion de propagations exceptionnelles en été, par exemple. La réception de Haute-Goulaine s'arrête à l'île d'Yeu, en Vendée, pour la FM comme autrefois en télévision analogique car la réception TNT n'y est plus possible qu'avec l'émetteur local. Ce n'est pas seulement une question d'éloignement, et les cartes des diagrammes de Maisonnais le prouvent aisément : les rayonnements des émetteurs côtiers français sont volontairement réduits en direction à la fois de la côte nord de l'Espagne, et de l'Irlande et de la Grande-Bretagne. Ceci, bien sûr, pour éviter les interférences encore nombreuses dans certains secteurs (Saint-Brieuc notamment) du fait de la propagation facilitée par la surface des eaux et par les conditions climatiques occasionnelles, notamment en été.

    J'ai déjà évoqué la réception parfaite, en été dans les années 85-90, des quatre chaînes du Pays Basque espagnol (TVE1, TVE2 et les deux chaînes basques) en UHF avec une antenne intérieure non amplifiée posée sur le téléviseur et dirigée vers le sud-ouest, au rez-de-chaussée d'un immeuble en front de mer à Saint-Jean de Monts (Vendée). Le studio n'ayant pas de prise d'antenne de toit, nous n'avions aucune des chaînes du triplet de Haute-Goulaine (et encore moins la Cinq et M6), mais l'Espagne plusieurs heures dans la journée jusqu'à la tombée de la nuit.
    Dernière modification par Colorix ; 30/04/2019 à 00h25.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

    -------
    décédé en janvier 2020

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages