+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 23

Vue hybride

  1. #1
    Membre Avatar de julien74
    Date d'inscription
    avril 2011
    Messages
    1 330

    fréquences FM et émetteurs TV que l'on peut capter sur Fort Boyard

    Bonsoir,

    Depuis des années que je vois ce jeu à la télé je me demande bien quels émetteurs FM et TV on peut capter sur le toit de ce fort?

    Sans doute l'émetteur régional de Niort pour la TNT?
    Peut être l'émetteur régional de Nantes pour Radio France?

  2. #2
    Super Moderator Avatar de cricri
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Messages
    5 931
    Bonsoir
    Concernant la tnt, et la FM Il faut viser le site d'emission de la Rochelle - Mireuil
    Il y a aussi un site FM près de la pointe de l'île d'oleron
    @+
    Dernière modification par cricri ; 28/04/2019 à 21h16.

  3. #3
    Membre Avatar de julien74
    Date d'inscription
    avril 2011
    Messages
    1 330
    Bonsoir et merci pour ta réponse Cricri,

    La Rochelle n'étant qu'un simple réémetteur TNT je me demande si ça peut passer encore vu la distance je ne sais pas si La Rochelle est à portée optique?

    Je crois qu'à Rochefort c'est l'émetteur TNT de Niort qui est reçu.

    Vu sa situation privilégiée en mer il doit être possible de capter les radios FM de Rochefort, La Rochelle, Oléron, Ré et peut être d'autres émetteurs FM ailleurs en Charente Maritime?

    Peut être est-il possible de capter Radio France Nantes Haute Goulaine (Inter / Culture / Musique / Bleu Loire Océan)?

    En fait je pense que sur Fort Boyard on doit capter à peu près la même chose que ce que l'on capte sur un autoradio en face sur la plage sur l'Île d'Oléron.

    Un truc intéressant aurait été de savoir si au cœur du fort dans la cour intérieure la radio FM est encore bien reçue malgré les murs épais de ce fort.

    Un truc que j'aurais adoré, c'est de tester la réception TV analogique dans cette cour intérieur du fort.

  4. #4
    Super Moderator Avatar de cricri
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Messages
    5 931
    Bonjour, j ai fait de simples simulations de tests de réception à la pointe de l Ile d'Oléron et sur l Ile d'Aix
    Le meilleur site est celui de la Rochelle
    L 'emetteur de Niort maisonnay...pas sûr, de mémoire on le capte difficilement par exemple à Aytré, tout près de la rochelle
    Son diagramme de diffusion nous éclaire sur ce point :

    Source www.tvnt.net
    Info: La Rochelle est juste à l'ouest par rapport au site de maisonnay
    la région de la côte de Charente Maritime est particulière en matière de réception TV, et c est souvent le cas en bord de mer
    Les zones où la réception est capricieuse sont légion
    Les organismes officiels conseillent même dans ces zones , la réception par satellite
    Ex: Vaux sur mer, saint palais, grande côte jusqu'en remontant vers la région de Marennes
    https://www.google.com/amp/m.leparis...18-7962996.php

    Ou encore:
    https://www.google.com/amp/s/www.sud...-1510.amp.html
    @+
    Dernière modification par cricri ; 29/04/2019 à 09h03.

  5. #5
    Membre Avatar de SAT
    Date d'inscription
    septembre 2016
    Messages
    2 554

    Exclamation

    ILs vont regarder quoi a fort Boyard ? Tv cacheaux ?

  6. #6
    Membre Avatar de julien74
    Date d'inscription
    avril 2011
    Messages
    1 330
    Bonjour,

    Merci pour ta réponse très complète

    En effet à la Pointe Nord des îles d'Aix et d'Oléron la vue est parfaitement dégagée vers La Rochelle donc ça passe mais au Sud de l'île d'Oléron visiblement ça ne passe plus, sur Street View toutes les antennes UHF sont tournées vers Niort, à Fouras une majorité d'antennes UHF sont tournées vers Niort seules quelques une sont tournées vers La Rochelle quand la vue vers La Rochelle est assez dégagée.

    A Rochefort l'émetteur FM Radio France prévu pour couvrir la ville c'est Niort donc à mon avis vers Fort Boyard dans le prolongement de Rochefort on doit toujours capter l'émetteur TNT et Radio France de Niort surtout que depuis le fort on a un dégagement parfait avec une vue bien dégagée vers l'horizon.

    En effet le littoral Ouest entre la Vendée et la Gironde ne semble pas très favorisé car les émetteurs régionaux de Nantes et Niort sont très loin dans les terres, sur le littoral l'altitude est très basse proche de 0 mètre d'altitude donc dans une cuvette.

    Sur le fort Boyard il y a des centaines de personnes qui travaillent pendant des mois pour le tournage des émissions TV aussi bien pour France 2 que pour les chaînes TV des pays étrangers donc à mon avis il y a sûrement 1 TV dans le fort ne serait-ce à la cantine par exemple.

    Ce fort serait également un excellent site pour émettre la radio FM avec une forte puissance avec des antennes d'émission pointées vers le continent.

  7. #7
    Membre Avatar de SAT
    Date d'inscription
    septembre 2016
    Messages
    2 554
    Alouette gentille Alouette Alouette je... Oups pardon.

    Néanmoins je me demande si le fait que le fort soit en plein milieu de l'eau n'est pas une incidence sur la réception des ondes. Surtout en FM.

  8. #8
    Membre Avatar de SAT
    Date d'inscription
    septembre 2016
    Messages
    2 554
    oui mais il aurait une grosse faiblesse : l'alimentation électrique .

  9. #9
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 305
    Citation Envoyé par SAT Voir le message
    oui mais il aurait une grosse faiblesse : l'alimentation électrique .
    Il suffit de l'alimenter par l'énergie solaire, et ça on sait faire depuis 1978 !
    https://forum.telesatellite.com/show...ll=1#post33692
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

  10. #10
    Membre Avatar de SAT
    Date d'inscription
    septembre 2016
    Messages
    2 554
    Oui mais fort Boyard, il y'a l'eau et le vent qui pourrait gêner non ? En plus il me semble que le monument est classe, non ?

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages