Affichage des résultats 1 à 10 sur 23

Mode arborescent

Membre Avatar de Colorix
    Citation Envoyé par SAT Voir le message
    Alouette gentille Alouette Alouette je... Oups pardon.
    Tu n'es pas tombé loin, SAT : je me souviens parfaitement avoir entendu, fin 1981 à Nantes, les tous premiers essais de l'émetteur du Mont des Alouettes sur 92.8 qui diffusait en boucle un court jingle instrumental de tests : le tout début du célèbre "Alouette, Alouette" de Gilles Dreu ("Alouette, Alouette, l'été est fini..."). Cela avait sucité une certaine perplexité dans les radios nantaises, vite résolue : c'était la nouvelle radio de Philippe de Villiers dont l'émetteur arrivait aux portes de Nantes, du haut de ses 230 mètres d'altitude, pylône non compris.

Néanmoins je me demande si le fait que le fort soit en plein milieu de l'eau n'est pas une incidence sur la réception des ondes. Surtout en FM.
    A mon avis cela ne change pas grand chose pour la réception de la FM, que ce soit au Fort Boyard, ou sur la plage des Saumonnets sur l'île d'Oléron, à 2,5 km à l'ouest, ou à 3 km à l'est sur la pointe Sainte-Catherine au sud de l'île d'Aix, ou encore à 7 km sur la pointe de la Fumée à Fouras, tout cela enserré avec une altitude extrêmement basse puisqu'au bord de la mer dans le golfe dit du "Perthuis d'Antioche". On est, comme le dit l'expression connue, dans un véritable "mouchoir de poche" de quelques kilomètres carrés sans grande différences dans sa topographie.

Il n'en est évidemment pas de même dans des endroits plus éloignés du continent, donc bien plus dégagés, comme par exemple l'île d'Yeu (85) ou Belle-Ile (56).

Là, en effet, la propagation sur le niveau de la mer sans aucun obstacle s'étend considérablement : en voilier en 1972 entre Saint-Nazaire et Belle-Ile, avec le récepteur spécial marine et l'épais pataras (long hauban arrière) isolé comme antenne de réception, je captais parfaitement, en journée en été, FIB (France-Inter-Bayonne Biarritz), relais saisonnier de FIP sur l'émetteur ondes moyennes Inter-Variétés de Bayonne sur 1493 kHz (4 kW). Sa zone de réception initiale se limitait en principe à cette agglomération, mais la mer amplifiait en effet le signal qui arrivait avec une qualité très correcte. Evidemment, cette fréquence étant en partage international, le soir tombé plus rien n'était audible dessus, toutes les stations de brouillant mutuellement.

En FM en vue de Belle-Ile, on captait Vannes Moustoir'Ac et Brest Roc-Trédudon, mais pas Rennes Saint-Pern ni Nantes Haute-Goulaine, trop éloignés. Dans les ports de l'île, seul Moustoir'Ac passait, difficilement d'ailleurs, car limité à 2 kW de puissance.

Toutefois, à l'été 1974 une propagation exceptionnelle m'avait permis de capter FILA (FIP Nantes) sur le 95.7 dont le diagramme de rayonnement était dirigé vers l'ouest mais avec seulement 2 kW de puissance. Bien sûr le triplet Inter-Culture-Musique (12 kW) arrivait lui aussi "plein pot" de Haute-Goulaine, mais il n'était pas le seul : pendant environ une heure, par réflexion sur la ionosphère, le cadran FM était envahi d'émetteurs ORTF de l'Est (Alsace, Lorraine, Bourgogne...), de radios allemandes et autrichiennes, puis quelques est-européennes avant que tout disparaisse progressivement (normal, la FM en URSS et en Europe de l'Est était à l'époque sur 66-72 MHz env.). Je suis sûr qu'avec un TV portable multistandard nous aurions capté, avec ses seules antennes incorporées, des émetteurs TV de ces pays. Mais ce n'était pas dans notre "esprit marin" d'avoir un téléviseur à bord , seuls les vieux parisiens snobinards s'exhibant sur leurs gros yachts à moteur se permettaient une telle hérésie, entourés d'une kyrielle de minettes dont le désintéressement était tout à fait relatif... . Nous autres, on préférait écouter les bulletins météo marine et résultats des pêches sur Saint-Nazaire Radio et Le Conquet Radio puis partir à la rencontre des jeunes bretonnes "authentiques" de l'île ou des environs et mieux faire connaissance autour dune bonne "bolée" de cidre bien de chez nous !
    Dernière modification par Colorix ; 03/05/2019 à 00h51.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

-------
    décédé en janvier 2020

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages