Non non cher BAISIN, il reste encore quelques stations ondes moyennes espagnoles, plus rares qu'auparavant, qu'on capte avec un transistor sur une frange littorale d'environ 30 km à l'intérieur des terres de l'Aquitaine jusqu'au Finistère.
Ces stations, bien que de faible puissance (2 à 5 kW) sont elles-mêmes installées sur le littoral (San Sebastian, Oviedo, La Corogne etc) et bénéficient de l'absence à la fois d'obstacles et des parasites habituels (industriels notamment) qui normalement empêcheraient leur écoute.
Dans les années 76-81 en Basse-Loire, je captais avec un vieux récepteur "Le Régional" à tubes, les émissions de BBC Radio One sur l'émetteur de Start Point, lui-même installé au bord de l'eau, sur la Manche. La puissance était, je crois, de 100 kW sur 1053 kHz. En retouchant le condensateur variable pour favoriser cette fréquence aux dépens du reste de la bande, j'avais une réception tout à fait satisfaisante qui me permettait de relayer "Radio One" avec un micro-émetteur de 100 mW pour les copains dans le bourg. C'est ainsi que nous avons découvert des célébrités du rock et de la pop bien avant les autres :-)
Et pourtant, le signal devait traverser toute la Bretagne de Saint-Brieuc jusqu'à chez moi... Quant aux espagnoles, elles arrivent encore très bien sur mon transistor Optalix. Il n'y a rien d'autre maintenant, Start Point n'émet plus que BBC Radio 5 Live (Infos et Sports, comme France Info) sur 693 kHz avec 50 kW, ce qui n'est pas suffisant pour la capter correctement ici. La BBC ayant dû céder le 1053 kHz aux radios privées de l'IBA, celles-ci ont préféré, d'après mb21, installer des petits relais locaux au lieu de garder le puissant émetteur de Start Point. Comme quoi, il n'y a pas que chez nous qu'on fait des économies de bouts de chandelles...
Je me souviens avoir passé des soirées entières à écouter des tas de radios étrangères en les chassant à l'aide des listes de mon World Television Handbook. Mon autoradio Clarion était également très sensible, il captait très bien Radio One en milieu non urbain, sans doute parce que les récepteurs américains doivent être plus sensibles pour capter les radios US qui ne font au maximum que 50 kW chez eux.
Anecdote : un soir très tard dans la banlieue de Nantes, pour passer le temps en attendant devant chez lui un copain en retard à notre rendez-vous, je tombe sur l'émission en français de Radio Tirana (Albanie de l'époque de la dictature) et ses infos de propagande en me demandant qui pouvait bien écouter de telles inepties chaque soir.
Soudain s'arrête silencieusement à côté de moi une voiture avec quatre mecs au visage patibulaire, je comprends que ce sont des policiers faisant leur ronde. Ils me scrutent longuement avec l'air avenant d'un ours croisé avec un rhinocéros et moi, pris au dépourvu, je leur souris d'un air bête en me disant qu'ils ne me croiront jamais si je leur dis que j'écoute la radio albanaise pour passer le temps. Par chance, j'ai dû avoir l'air tellement idiot qu'ils sont repartis aussi vite qu'ils étaient arrivés. je ne devais pas avoir l'air du braqueur de bagnole du coin...
Si c'était maintenant, je me demande ce qui se serait passé... mais comme tu le dis fort justement... c'était avant !
Liens sociaux