Bonjour, suite à mon post ici, je continue à rechercher de la documentation sur l'histoire et un peu la technique des télécommunications par satellite, de la téléphonie DOM-TOMienne et internationale... Par MP, SVP merci !!!
Bonjour, suite à mon post ici, je continue à rechercher de la documentation sur l'histoire et un peu la technique des télécommunications par satellite, de la téléphonie DOM-TOMienne et internationale... Par MP, SVP merci !!!
Dernière modification par aragatz ; 27/03/2019 à 19h10. Motif: actualisation du lien
Regarde du coté de l'ina, ils ont peut-être des trucs qui pourront t'interresser.
Dernière modification par SAT ; 01/05/2019 à 19h26.
De l'inauguration ???
Bonjour
va voir ici ► http://telecommunications.monsite-orange.fr/index.html
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)
Merci beaucoup !
Et aussi sur la Mondovision (son évolution, notamment technique), l'Eurovision (pas le concours en lui-même, mais comme pour la Mondovision), en dehors de Wikipédia et de Télé Satellite (très intéressant mais succint) SVP Merci !!!
J'ai un sujet en préparation sur l'Eurovision, mais il va falloir être très patient....
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)
Oui, merci, ce serait GENIAL !!! Mais prends le temps...
Tout ce que je sais pour l'instant c'est ceci (et encore j'ai peut-être fait des erreurs et/ou des oublis !) :
1966 : 1ère diffusion dans les Pays de l'Est par Intervision (équivalent du réseau Eurovision pour l'URSS et quelques "pays frères") et dans certains pays Maghrébins
1968 : 1ère diffusion du Concours en couleurs (dans quelques pays, ne se généralise que quelques années + tard)
1969 : 1ère diffusion par satellite dans des pays Maghrébins et sud Américains
1972 : la diffusion satellitaire s'étend à l'Asie
1980 : 1ère utilisation de bande-son (ne sera réellement usité et autorisé qu'en 1999)
1983 : la diffusion satellitaire s'étend à l'Australie
1988 : informatisation du tableau des votes et du classement
1994 : 1ère apparition visuelle des porte-paroles par satellite
1995 : 1er décor virtuel et en 3D ainsi que le tableau de vote
1997 : expérimentation du télévote par les téléspectateurs (se généralise au bout de 2 ans environ)
2015 : 1ère diffusion en direct sur Youtube
Satellite de diffusion actuel utilisé par l'UER : Eutelsat W3A (depuis 2004 et rebaptisé Eutelsat 7A) Vers 1975-1980 ça devait être les 2 satellites Symphonie, en tout cas pour l'édition 1980 (j'ai trouvé puis reperdu le document sur les satellites Symphonie A et B qui en faisait mention)
(à compléter et rectifier éventuellement...)
Dernière modification par aragatz ; 06/09/2019 à 11h49. Motif: rajout d'informations
Liens sociaux