"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)
Bonsoir à tous.
C'est inimaginable de voir ce qu'on trouve sur le net !
Pour parodier un ancien président : c'est "abracdabrantesque" ! Je ne dit pas qui c'est, mais suivez mon regard !
Le nombre de "dispositifs" promettant des "réceptions" fabuleuses fleuri partout et pas seulement sur le net, même dans la presse. Le plus "con" c'est le nombre de gogos qui se font "baiser".
Les mots son faibles !
"J' ai été enfant de chœur, militant socialiste, et patron de bistrot, c'est dire si j' en ai entendues, des conneries, mais des comme ça, jamais " ( Michel AUDIARD )
Et les antennes qui utilisaient le "neutre " du réseau électrique ! Dans les années 1970.
Moi, je ne suis pas un gogo, et je laisse de coté toutes ces pubs miracle. Ceux qui croient aux miracles ont qu' à prendre le prochain train pour LOURDES !
bonsoir,
deux points à propos d'antennes, magiques ou pas:
1.) antenne "magique".
ce n'est qu'une espèce de dipôle qui va marcher au mieux comme marcherait un vrai et simple dipôle.
Le coût est nul pour celui qui veut bien le fabriquer. Utilisable notamment en UHF pour la télé.
2.) antenne par le réseau électrique.
l'efficacité d'une telle antenne est réelle, non pas pour la télé, mais pour la réception des grandes ondes, petites ondes et même ondes courtes. Une variante vraiment intéressante en vogue sur les postes à lampes consistait à ne relier que la prise "antenne", non pas sur un bout de fil devant servir justement d'antenne, mais sur une terre approximative ou bonne. La prise "terre" (châssis) du récepteur était laissée libre. Le trajet du signal d'antenne est alors simplement l'inverse: les fils intérieurs et extérieurs du secteur électriques sont "chauds", ils sont reliés au primaire du transfo d'alimentation. La capacité primaire-châssis suffit à appliquer ce signal au châssis. Et le signal se retrouve entre le châssis et justement la prise "antenne". Cela fonctionne fort et bien, à part que l'on profite aussi des parasites...
Remarque: le branchement d'un fil sur la prise antenne avec aucune terre de branchée là où il faut conduit à un résultat intermédiaire, avec une réception quelconque, et un fil bien visible, pour rien.
Cordialement
Celle-là marchait. Et plutôt bien ! Ca devrait rappeler des souvenirs aux plus anciens du forum !
![]()
Liens sociaux