+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 1 2
Affichage des résultats 11 à 14 sur 14
  1. #11
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    641
    Bonjour à toutes et à tous,

    Un très grand merci cher kiki37, ainsi qu'à Foxpat54 de Radiofil et François77 pour ce superbe reportage du Haut-Parleur dont j'ignorais l'existence.

    Quelle tristesse de penser que tous ces bâtiments pas si anciens que cela (une quarantaine d'années tout au plus), ayant fait l'objet de toutes ces études et conceptions spéciales pour la télévision (isolation phonique, équipements techniques etc) ont été totalement démolis pour réaliser des quartiers d'affaires ou résidentiels sur les Buttes-Chaumont. De tout cela, il ne reste qu'une discrète plaque rappelant l'existence de ce qui fut le centre de prestige de la production télévisée des années 50 à 80, jusqu'à ce que l'éclatement de l'ORTF débouche sur la SFP qui, face à la concurrence des boîtes privées moins chères (et souvent créées par les animateurs TV eux-mêmes) a fini par déposer les armes, lâchement abandonnée par l'Etat, son unique actionnaire, et par les trois chaînes de l'époque... appartenant aussi à l'Etat mais s'orientant désormais vers des programmes à bas coût (émissions de plateau, séries américaines etc) dans la logique de la "concurrence" voulue par Giscard.

    Pauvre René Barthélémy... le nom de ce grand pionnier de la Télévision Française est passé à la trappe avec la destruction du Centre qui portait son nom, alors qu'on n'a rien trouvé de mieux que de donner à l'esplanade devant "France point Tévé" ("ernottisation" de l'ex-France Télévisions...) le nom d'Henri de France (Henri... Defrance, sans particule dans les revues techniques des années 30), le concepteur des calamiteux 819 lignes et SECAM.

    Pour ce qui concerne Kurt Hinzmann évoqué par BAISIN, un documentaire très intéressant, "Avoue Cognacq Jay" avait été réalisé par Thierry Kubler (voir aussi son livre ci-après) et diffusé sur ARTE en 1995 avec Hinzmann lui-même évoquant sur place, rue Cognacq-Jay, la création de son Fernsehsender Paris. Je l'ai enregistré sur VHS mais retrouver la cassette n° 391 dans les 1500 à 2000 qui dorment au grenier... mission quasi-impossible actuellement. Espérons que ARTE le rediffusera un jour.

    Pour celles et ceux qui détiennent ou parviendraient à se procurer l'excellent livre "Cognacq Jay 1940 - La télévision française sous l'occupation" de Thierry Kubler et Emmanuel Lemieux, la page 63 manquante suite à un défaut d'impression est disponible ici (un grand merci à Monsieur Kubler). Vous pouvez aussi lire la majeure partie de ce livre en ligne ici (mais Google Books retire volontairement des pages dans ses numérisations) ou l'acquérir en e-book intégral pour 8 euros ici.

    Je profite de cette brève incursion dans ce sujet consacré à l'histoire de notre Télévision Française pour vous préciser que je ne vous oublie pas pour la suite de notre "Tour de France" des émetteurs.

    Simplement, cinéphile convaincu, je donne actuellement un coup de main à la petite chaîne de ciné-séries "vintage" Drive In Movie Channel dont les moyens sont limités et dont les programmes ne peuvent pas encore être publiés dans le Guide EPG des deux seuls réseaux qui la diffusent pour le moment (Bouygues chaîne 96 gratuite, Free chaîne 120 en bouquet cinéma). En attendant la mise en place de cet EPG, je publie ces programmes chaque jour sur ce forum (avec une reprise sur un autre forum techniquement non compatible), ainsi qu'une présentation hebdomadaire détaillée des films qui me prend beaucoup de temps. Environ 200 personnes viennent chaque jour les consulter sur les deux forums. Le répertoire de films (voir ici) n'a rien à voir avec ce qu'on trouve en boucle sur les autres chaînes.

    Mais soyez patients... je continue de travailler en parallèle (moins vite, évidemment) sur l'émetteur de Rennes Saint-Pern qui devrait être mis en ligne dans les prochaines semaines. Mais de nombreuses informations incomplètes nécessitent des recherches pour lesquelles le temps me manque. Suivront ensuite Vannes, Brest, Nantes et Le Mans, qui eux exigeront moins de recherches dans les archives.

    Une fois que l'EPG de Drive In sera opérationnel, peut-être en avril, je disposerai de bien plus de temps et je pourrai à nouveau reprendre le rythme normal du "Tour de France". En attendant, merci de votre compréhension, et merci à vous qui continuez de contribuer à ce beau forum de l'Histoire de la Télévision !

    Cordialement,
    Dernière modification par kiki37 ; 13/03/2019 à 11h26.

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #12
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    2 698
    René Barthélemy avait créé la marque "Emyradio" dont on peut voir des publicités sur le forum Radiofil
    et une photo de l'immeuble sous ce lien
    Dernière modification par kiki37 ; 13/03/2019 à 15h57.
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

  3. #13
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2012
    Messages
    2 713
    C'est la bande I VHF qui fut la bande historique de la TV.

    Quant à ces promoteurs qui ont tout démoli, si ça se trouve, ils ont construit des immeubles bourrés de malfaçons( avec litiges juridiques entre proprios qui ont investi dans le neuf, et les promoteurs immobiliers véreux, mais, ça, c'est une autre histoire qui n' a rien à f...sur ce sujet)

  4. #14
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    2 698
    James Clerk Maxwell

    Citation Envoyé par Wikipédia
    Physicien et mathématicien écossais, il est principalement connu pour avoir unifié en un seul ensemble d'équations, les équations de Maxwell, l'électricité, le magnétisme et l'induction, en incluant une importante modification du théorème d'Ampère. Ce fut à l'époque le modèle le plus unifié de l'électromagnétisme. Il est également célèbre pour avoir interprété, dans un article en quatre parties publié dans Philosophical Magazine intitulé On Physical Lines of Force, la lumière comme étant un phénomène électromagnétique en s'appuyant sur les travaux de Michael Faraday. Il a notamment démontré que les champs électriques et magnétiques se propagent dans l'espace sous la forme d'une onde et à la vitesse de la lumière.

    .../...



    cliquer sur l'image pour l'agrandir
    Dernière modification par kiki37 ; Hier à 20h43.
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages