Affichage des rsultats 1 10 sur 24

Mode arborescent

Membre Avatar de Colorix
    Bonjour toutes et tous,

Un trs grand merci cher kiki37, ainsi qu' Foxpat54 de Radiofil et Franois77 pour ce superbe reportage du Haut-Parleur dont j'ignorais l'existence.

Quelle tristesse de penser que tous ces btiments pas si anciens que cela (une quarantaine d'annes tout au plus), ayant fait l'objet de toutes ces tudes et conceptions spciales pour la tlvision (isolation phonique, quipements techniques etc) ont t totalement dmolis pour raliser des quartiers d'affaires ou rsidentiels sur les Buttes-Chaumont. De tout cela, il ne reste qu'une discrte plaque rappelant l'existence de ce qui fut le centre de prestige de la production tlvise des annes 50 80, jusqu' ce que l'clatement de l'ORTF dbouche sur la SFP qui, face la concurrence des botes prives moins chres (et souvent cres par les animateurs TV eux-mmes) a fini par dposer les armes, lchement abandonne par l'Etat, son unique actionnaire, et par les trois chanes de l'poque... appartenant aussi l'Etat mais s'orientant dsormais vers des programmes bas cot (missions de plateau, sries amricaines etc) dans la logique de la "concurrence" voulue par Giscard.

Pauvre Ren Barthlmy... le nom de ce grand pionnier de la Tlvision Franaise est pass la trappe avec la destruction du Centre qui portait son nom, alors qu'on n'a rien trouv de mieux que de donner l'esplanade devant "France point Tv" ("ernottisation" de l'ex-France Tlvisions...) le nom d'Henri de France (Henri... Defrance, sans particule dans les revues techniques des annes 30), le concepteur des calamiteux 819 lignes et SECAM.

Pour ce qui concerne Kurt Hinzmann voqu par BAISIN, un documentaire trs intressant, "Avoue Cognacq Jay" avait t ralis par Thierry Kubler (voir aussi son livre ci-aprs) et diffus sur ARTE en 1995 avec Hinzmann lui-mme voquant sur place, rue Cognacq-Jay, la cration de son Fernsehsender Paris. Je l'ai enregistr sur VHS mais retrouver la cassette n 391 dans les 1500 2000 qui dorment au grenier... mission quasi-impossible actuellement. Esprons que ARTE le rediffusera un jour.

Pour celles et ceux qui dtiennent ou parviendraient se procurer l'excellent livre "Cognacq Jay 1940 - La tlvision franaise sous l'occupation" de Thierry Kubler et Emmanuel Lemieux, la page 63 manquante suite un dfaut d'impression est disponible ici (un grand merci Monsieur Kubler). Vous pouvez aussi lire la majeure partie de ce livre en ligne ici (mais Google Books retire volontairement des pages dans ses numrisations) ou l'acqurir en e-book intgral pour 8 euros ici.

Je profite de cette brve incursion dans ce sujet consacr l'histoire de notre Tlvision Franaise pour vous prciser que je ne vous oublie pas pour la suite de notre "Tour de France" des metteurs.

Simplement, cinphile convaincu, je donne actuellement un coup de main la petite chane de cin-sries "vintage" Drive In Movie Channel dont les moyens sont limits et dont les programmes ne peuvent pas encore tre publis dans le Guide EPG des deux seuls rseaux qui la diffusent pour le moment (Bouygues chane 96 gratuite, Free chane 120 en bouquet cinma). En attendant la mise en place de cet EPG, je publie ces programmes chaque jour sur ce forum (avec une reprise sur un autre forum techniquement non compatible), ainsi qu'une prsentation hebdomadaire dtaille des films qui me prend beaucoup de temps. Environ 200 personnes viennent chaque jour les consulter sur les deux forums. Le rpertoire de films (voir ici) n'a rien voir avec ce qu'on trouve en boucle sur les autres chanes.

Mais soyez patients... je continue de travailler en parallle (moins vite, videmment) sur l'metteur de Rennes Saint-Pern qui devrait tre mis en ligne dans les prochaines semaines. Mais de nombreuses informations incompltes ncessitent des recherches pour lesquelles le temps me manque. Suivront ensuite Vannes, Brest, Nantes et Le Mans, qui eux exigeront moins de recherches dans les archives.

Une fois que l'EPG de Drive In sera oprationnel, peut-tre en avril, je disposerai de bien plus de temps et je pourrai nouveau reprendre le rythme normal du "Tour de France". En attendant, merci de votre comprhension, et merci vous qui continuez de contribuer ce beau forum de l'Histoire de la Tlvision !

Cordialement,
    Dernire modification par kiki37 ; 13/03/2019 10h26.

Liens sociaux

Liens sociaux

Rgles de messages