+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
  1. #1
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2011
    Messages
    361

    Distribution fransat eutelsat 5 en b.i.s simplifee via tete quattro

    REALISATION ANTENNE SATELLITE COLLECTIVE SIMPLIFIEE SUR MONO-CABLE COMMUN

    Dans certaines habitations il n'est pas toujours possible de refaire pour des raisons techniques, ou financières.., l'architecture de la distribution de l'antenne collective en tirant des autres câbles nécessaires ou en modifiant les accessoires de répartition, ou de dérivation pour pouvoir exploiter la technique normalisée, standard, en collectif, dite de "Bande Intermédiaire Satellite" Commutée plus connue sous le sigle "B.I.S-C" qui est basée sur les 4 commandes complémentaires, 13 ou 18V - 0 ou 22 kHz, respectivement de choix de polarisation H-V et de bande, basse-haute.

    Nb: il est possible de coupler (via coupleur TER/SAT) l'antenne satellite (= SAT/B.I.S Uhf ) avec une antenne râteau TNT (= TER, VHF-UHF TV ) sous réserve de découplage (découpleur ou prise murale découplante) adéquate..

    Donc voici une autre solution* simple et économique pour pouvoir disposer de nos chaînes nationales française dites de la TNT (mais pas de la TNT.. ) et de toutes les déclinaisons régionales de France 3. Cette installation collective est aussi compatible avec certaines autres chaînes privées françaises ou étrangères, voire des bouquets payants comme BIS TV ou RMC SFR Sport. En plus, toutes les radios nationales françaises (présentes sur le réseau terrestre FM, puis RNT en DAB+...) peuvent être écoutées par le biais de cette antenne satellite parabole d'au moins 60 cm de large, partout en France, voire sur une vaste partie de l' Europe, en augmentant le diamètre.

    Par contre il ne sera impossible d'accéder à la totalité du bouquet par abonnement Bein-Sports (*) et d'une manière générale aux offres TV-Radio françaises ou en français situées dans la partie dite bande haute > 12500 Mhz d'Eutelsat 5. Cette restriction concerne que les chaînes gratuites KTO, MBL, Berbère TV, Via Vosges, Label ..

    Pour la réalisation du montage, il sera utilisé une tête lnb "Quattro", à ne pas confondre avec une tête "Quad" ( technique BIS-C) à aspect identique, aussi à 4 sorties F, mais pour desservir 4 usagers via 4 câbles indépendants de descente.



    Choisir la sortie connecteur "F" repérée par la mention "bande basse polarisation verticale" et l'alimenter avec une tension nominale théorique de 13 Volts, mais voir les caractéristiques électriques demandées ou acceptées, 18V, par le constructeur du modèle/marque retenu, sachant qu'une éventuelle présence de la tonalité 22 kHz est sans effet sur le bon fonctionnement en mode Quattro ( consommation typique ~ 200 mA tensions 10.5/21 Vcc)

    Selon le gain d'amplification délivrée par la tête et l'importance des pertes de distribution, un ampli de ligne B.I.S (fréquences couvertes de 950/2150 Mhz (ou de 40/2150 Mhz si réseau terrestre ) peut venir compléter le montage.

    Les prises TV simples sont connectées à un classique terminal satellite labellisé Fransat ou à un téléviseur à tuners intégrés SAT/TNT à port CI+ pour module Cam Fransat v 1.3 (Fransat et compatible "VO" = Viaccess-Orca)

    Ce schéma destiné à l'actuel Eutelsat 5WA sera compatible avec le futur satellite Eutelsat 5WB,dont la mise sen service est prévue courant 2019....

    Synoptique ici illustré avec notamment un injecteur dédié (bloquant la remontée du courant et la tonalité) et un répartiteur, (montage dit en étoile) mais le principe reste le même si présence de dérivateurs d'étage:


    * Nb: l'injecteur/alim 13 V peut.... ne pas être installé si le convertisseur Quattro accepte une multiplication des sources d'alimentation (récepteurs sat ou TV, possible jusqu'à 8 ) fonctionnant simultanément, produisant alors des intensités de courant trop élevées si les voies du répartiteur acceptent le passage.

    exemple de répartiteur compatible TER-SAT 3 voies, passage cc:


    A vérifier ...

    Exemple d'injecteur universel " F" pour télé-alimenter à distance une tête Lnb universel ou une Quattro (ou un préampli TNT UHF) via une ligne coaxiale:



    Solution possible... pour distribuer les bandes basses et hautes verticales du 5°W, (contenant désormais toute l'offre Bein-Sports). Montage avec réserve, donc pour les connaisseurs, vu le particularisme et les contraintes de gestion rencontrées..., ex fréquences voie 2, jusqu'à 3550 Mhz, pertes plus marquées ... et pas seulement...

    Plan de distribution des bouquets TV/Radio:

    Nb : Eutelsat 5 n'exploite pas la partie de la bande satellite CAMAR-RS , 11.7/12.5 GHz


    Nb : L'injecteur ~ 13V (qui fait aussi office de stop-courant et tonalité) et connecté préférablement en amont de l'installation.

    Elle consiste insérer un ensemble composé notamment d'un convertisseur multibande, fonction d'empileur ( Johansson 9645 **) connecté par ses entrées 1 et 2 sur respectivement les sorties bandes, haute V et basse V, de la Quattro, alimentées en 13V nominal (11/18V possibles) soit assurant la transmission exhaustive de la bande satellite verticalisée, 10.7/12.75 GHz. La voie de sortie 2 est destiné au terrestre + SAT B.I.S normalisée, la voie 1 est réservée pour le SAT en B.I.S décalée (transposée > 2350 Mhz)

    Le câble commun est donc parcouru par 3 segments hertziens différents étalés:
    - filtrage 5/860 Mhz donc compatible avec les fréquences de la TNT 470/694 Mhz, (ex-860 Mhz, affecté désormais à la LTE 4G à partir de 700 Mhz) + fréquences radio VHF II et III en DAB+ et FM entre 88/230 Mhz.
    - filtrage 950/2150 Mhz
    - filtrage 2350/3550 Mhz,

    sans conflit, si niveaux relativement équilibrés ou non excessifs, en fonction de la pente du coaxial.

    Au niveau de la redistribution chez l'usager, le boîtier récepteur désempileur-déconvertisseur, propose au final, en ce qui concerne la réception SAT, 2 sorties B.I.S normalisées (950/2150 Mhz) qu'il faudra ensuite gérer par des moyens appropriés, ex un commutateur 2 entrées, manuel, ou automatique 0/22 kHz :

    Commutateur 2 entrées:


    Ampli de ligne ULB 5-3700 Mhz à gain pré-égalisé, compatible signaux RADIO, TV TER et TV SAT



    * NB : la solution BIS-S par classique tête lnb universelle sur injecteur (conseillé) , a été vue ici:


    l]
    ** Convertisseur multibande 2 sujets sur le produit:
    - https://forum.telesatellite.com/show...cker-Destacker)
    - https://forum.telesatellite.com/show...hlight=Stacker

    Possible: Distribution SAT Eutelsat 5 Fransat via Quattro en B.I.S-S + TNT ampli, alimentés à distance entre 12 et 18 v. Vérifier le non excès d'intensité (mA) d'alimentation qui peut être incompatible. Le préampli UHF doit supporter la tension 18 V. Il existe une alternative du préampli pouvant être télé-alimenté, entre 5 et 24v, uniquement en amont (TER) du coupleur. Semble mieux convenir pour les mini-antennes collectives domestiques TER+SAT, donc montage proposé avec les réserves d'usage;..
    Dernière modification par Casimodo ; 18/02/2019 à 16h28.

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #2
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2014
    Messages
    3 070
    Bonjour,
    Effectivement c'est possible de simplifier la distribution pour Fransat dont toutes les chaînes sont en bande basse polarisation verticale, mais une tête simple (LNB universel) alimentée par une tension de 12 à 13V via un injecteur en amont d'un répartiteur suffit (elle fait exactement la même chose car l'injecteur ne laisse pas passer la tension de 14/18V ni le 22 kHz venant des démodulateurs, la tête est donc toujours en bande basse verticale).


    Edit: avec un LNB quattro on pourrait éviter l'alimentation et l'injecteur de courant en laissant passer la tension venant du répartiteur (avec "power pass") car quelle que soit cette tension (14 ou 18V, 22kHz ou pas) et le nombre de démodulateurs en service la sortie bande basse / verticale ne change pas.
    Mais je pense qu'il vaut mieux utiliser un LNB single et une alimentation.
    Dernière modification par marceljack ; 30/01/2019 à 17h31.

  3. #3
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2012
    Localisation
    ARDENNES
    Messages
    1 373
    Excuse moi marceljack, je ne suis pas d'accord avec toi.
    Un lnb quattro est beaucoup plus pratique pour cet usage, l'alimentation du/des recepteur(s)est suffisante sans besoin de rajouter quoi que ce soit.
    Il faudra bien ntendu utiliser un répartiteur acceptant la bande B.I.S. avec le nombre de sorties désiré.
    Un ampli ne sera pas indispensable si les longueurs de coax ne dépassent pas 20/25 mètres, au dela, un ampli de ligne 10/15 db pourra être placé sur l'entrée du répartiteur

  4. #4
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2014
    Messages
    3 070
    Citation Envoyé par tontonmich Voir le message
    Excuse moi marceljack, je ne suis pas d'accord avec toi.
    Un lnb quattro est beaucoup plus pratique pour cet usage, l'alimentation du/des recepteur(s)est suffisante sans besoin de rajouter quoi que ce soit.
    J'ai indiqué cette possibilité dans mon "edit", mais je pense néanmoins qu'il vaut mieux avoir une alim fixe indépendante pour ne pas dépendre de l'alim LNB des récepteurs. Et dans ce cas un LNB single "fait le job".



    Citation Envoyé par tontonmich Voir le message
    Il faudra bien ntendu utiliser un répartiteur acceptant la bande B.I.S. avec le nombre de sorties désiré.
    Un ampli ne sera pas indispensable si les longueurs de coax ne dépassent pas 20/25 mètres, au dela, un ampli de ligne 10/15 db pourra être placé sur l'entrée du répartiteur
    On est bien d'accord.

  5. #5
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2012
    Localisation
    ARDENNES
    Messages
    1 373
    Je ne te comprends pas, je ne vois pas pourquoi tu hésites à utiliser l'alimentation des récepteurs, les répartiteurs ayant une diode de protection anti retour, il n'y a aucune gêne ni aucun risque.
    Mais, c'est ton droit de penser autrement.

  6. #6
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2012
    Messages
    4 011
    Un LNB Quattro est idéal pour 4 prises dans une maison ou un petit bâtiment avec 4 logements. Chaque tuner sat pilote INDEPENDAMMENT le LNB Quattro.



    Exemple:
    -Un tuner reçoit DICI TV
    -Un tuner reçoit France 2
    -Un tuner reçoit RTL 9
    -Un tuner reçoit BEINSPORT
    Les 4 tuners sont indépendants






    Pour une Parabole collective commutée DISEQ 1.0, ou multisatellite( grand réflecteur, avec 4 LNB fixés devant)


    On peut trouver


    -DISEQ A( defaut ): ASTRA 19 ° Est
    -DISEQ B: HOT BIRD
    -DISEQ C: Eutelsat 5° West
    -DISEQ D: Position orbitale à définir
    Dernière modification par BAISIN ; 02/02/2019 à 16h37.

  7. #7
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2012
    Localisation
    ARDENNES
    Messages
    1 373
    Non BAISIN, tu te trompes.
    Un lnb quattro, ce n'est pas fait pour ce que tu préconises.
    C'est un lnb QUAD qui possède 4 sorties identiques, alors qu'un QUATTRO possède 1 sortie v/h, 1 sortie v/b,1 sortie h/h et une h/b.

  8. #8
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2012
    Messages
    4 011
    J' ai fait une confusion, mea culpa.

  9. #9
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2012
    Localisation
    ARDENNES
    Messages
    1 373
    Pas grave, on ne t'en veut pas, ça peut et ça m'est déja arrivé, et ça m'arrivera encore, tant que je serai sur terre!

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages